Brassins et expériencesDab2 - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

J'ai regardé d'un peu plus près cette histoire de rendement en repartant de mon "historique" d'une 20aine de brassins de 15-20 L faits avec le même matériel et le même système de rinçage, pour essayer d'isoler les paramètres qui pouvaient jouer sur le rendement. Du coup je remets en question ce que j'ai dis sur l'âge des malts, il semble que d'autres paramètres puissent être assez décisifs.

Alors il n'y a que 22 points de données donc c'est pas la panacée, et plusieurs paramètres ayant varié entre chaque brassin c'est pas évident d'isoler le rôle de chacun, mais voilà les résultats de mon analyse sur mes brassins passés, période 2018-2022.

- Ratio volume d'empatage / volume de rinçage :
Il semble y avoir corrélation entre ce ratio et le rendement, ce qui est assez logique : plus on rince, plus on extrait les sucres. J'essaierai de viser 100 % max pour les prochains brassins donc soit j'augmente la durée d'ébu soit je réduis le ratio d'empatage en L/kg de grains, voire les deux.
J'ai retrouvé quelques mesures de densité en "last sparge" et avant de passer à 30 min d'ébu j'avais effectivement 1015 environ.
Rendement1.JPG

- pH de la maische :
Etonnamment j'ai eu les meilleurs rendements avec des pH assez élevés, vers 5,7 - 5,8. Je vais donc peut-être me calmer sur le malt acide ou l'acide lactique à l'empatage et viser une fourchette plus haute sur les prochains brassins. Le pH a été mesuré avec un bon pH-mètre étalonné sur les derniers brassins, et pour les précédents j'ai pris l'estimation donnée par Mon eau de brassage / Beersmith en recoupant avec des mesures réelles pour corriger légèrement l'estimation.
Rendement2.JPG

Le rendement sur l'axe des ordonnées est en % et correspond au rendement de brassage uniquement (en considérant le volume et la densité obtenus en pré-ébu).
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Petit suivi du dernier brassin #59 APA Athanum.

Alors mon but premier sur ce brassin était de mieux maîtriser et comprendre le process de fermentation sous pression et de close transfer, car sur le brassin précédent, le premier fermenté en keg, je suis parti bille en tête et j’ai fait un peu n’importe quoi, résultat un keg plat, un bon hopburn et un fût de 5L oxydé.

Du coup je suis parti sur une recette de Pale Ale toute simple, pratique aussi pour détecter d’éventuels faux goûts.

A J+9, retour de week-end, plus du tout d’activité en sortie de spunding valve, en revanche surprise en regardant la jauge de la spunding : la pression est tombée de 30 psi à 17 psi. La température n’avait chuté que d’un degré (de 23 à 22°C). Je retire la spunding et je prends une densité : je suis à 77% d’atténuation avec une US-05, y’a donc moyen de gratter sûrement encore un ou deux points de densité. Je goûte: sympa, un peu citronné mais subtil, sinon ça goûte la céréale et j’ai l’impression qu’il y a encore du diacetyle.

J’ai placé le keg en chambre de fermentation à 24°C pour 2-3 jours pour être sûr de faire bosser les levures comme il faut avant le cold crash. Suite au prochain épisode.

Du coup j’ai un soucis avec ma spunding, je l’ai testée sur un keg vide et pressurisé et effectivement elle fuit et pas qu’un peu. Sur le brassin précédent elle s’était pris un krausen dans la face, je l’avais démontée, nettoyée au percarbo et remontée correctement. J’ai refait la manip de démontage / remontage et RAS mais elle fuit toujours (au niveau du boîtier rouge), je sais pas trop s’il y a quelque chose à faire ou si je commande un nouveau boîtier.

J’aimerai bien prendre une spunding kegland dernière génération (tout intégré) avec jauge de 0-60 psi déjà montée, mais j’ai trouvé que la version 0-15 psi que j’ai déjà. J’ai reçu une jauge de rechange 0-60 psi mais en essayant de démonter la jauge 0-15 psi toute sa structure se barre, j’ai peur de tout péter.

Bon du coup je me retrouve avec un fût à moitié carbonaté, je vais encore devoir faire un peu de carbo forcée pour ce brassin.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

*** c'est con la fuite. Tu parles de cette valve là ?

Image

Si oui tu peux acheter juste le mano à part. 0-30 psi

Ou la version numérique, 0-90 psi
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Cette valve là, dans la version « en kit » de la spunding avec jauge externe (celle sur les photos précédentes). C’est 13€ sur ali avec la livraison.

Image

Je vais réessayer de changer la jauge de mon autre spunding valve (la même que la tienne, version jauge intégrée), car j’ai déjà une jauge 0-60 psi de remplacement.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Le changement de jauge a été assez galère pour moi mais ça l’a fait. Entre la plaque en métal du fond de la jauge qui veut pas se détacher de la valve et une vis resté coincée dans le boîtier de la jauge, ça a été un peu plus galère que prévu.

Bilan de la mésaventure de valve fuyards, c’est pas mal de prévoir plusieurs spunding en cas de défaillance d’une ou pour couvrir différentes plages de pression.

Image
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par neo64 »

Salut,

Ta fuite sur la "grosse" spunding c'est pas au niveau des raccords rapides que ça fuit ? Su la photo on dirait qu'il y a pas mal de torsion sur les tuyaux...

Après la version compacte est aussi ma préférée, mais plutôt avec une jauge 0-40psi :wink: Toujours un peu flippan de déponter le nano mais en vrai j'ai jamais rien cassé. Pour la grosse spunding y a un video qui traine sur youtube sur comment la démonter. ça vaudrait le coup que tu regardes si ça fuit vraiment de l'intérieur ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Hello neo, je pense que c’est bien le boîtier car j’ai refait un test sur un minikeg vide sous pression avec juste le boîtier de la spunding attaché, sans torsion, et toute la pression est partie assez rapidement. Vis de la spunding serrée au max bien sûr.

J’ai maté plusieurs fois la vidéo youtube de démontage / remontage et je vois pas où j’ai pu merder. Par contre le boîtier a toujours une odeur suspecte donc je vais essayer de le re-démonter et de le repasser complètement au percarbo pendant un certain temps, au cas où y’ait des résidus qui traînent qq part. Si ça marche pas je serai à court d’idée.

Autre galère hier soir : après avoir enlevé la nouvelle spunding j’entends une fuite au niveau du dessus du keg post gaz Image j’ai remis fissa la spunding mais petit coup de stress Image Ça m’avait fait la même sur le brassin précédent, je pense qu’il y a un défaut d’étanchéité au niveau du petit joint de la tête du keg post, en gros y’a 1 chance sur X qu’en enlevant le connecteur ça commence à fuire… peut-être dû encore une fois à mon débordement de krausen de la dernière fois qui a dû laisser des m*** là dedans. Je l’avais passé au percarbo mais pour comprendre la fuite il faudrait le démonter entièrement.

Du coup question : une idée de comment faire pour démonter les keg post qui ont ce type de « poppet » avec 3 petites pattes qui bloquent le ressort ?

Image
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par neo64 »

ok, donc si ton krausen a débordé dans la spunding il faut tout démonter et tout nettoyer, on s'est trainé des infections à cause de ça l'année dernière. donc tout c'est :
-bouchons de carbo
-ball lock
-spunding

le passage de percarbo n'est pas suffisant.

Je sais plus comment on vire le ressort du poppet mais déjà si tu sors le poppet et que tu fais tremper dans du percarbo (chaud) et que tu brosses ça sevrait être bon. Pense à acheter un peu de graisse alimentaire aussi ça peut aider sur les fuites :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Quand tu dis que le percarbo n’est pas suffisant pour le nettoyage, tu penses à la soude caustique pour monter d’une gamme ?

En fait mon soucis c’est pas le ressort, mais c’est que j’arrive pas à déloger le poppet du keg post, il est bloqué dedans par les trois petites pattes. Encore une petite galère à venir je sens

Je pense que pour les prochains brassins je vais changer les keg post pour et utiliser des plus « classiques » dont le poppet se barre facilement dès que tu dévisses le truc. Plus facile à nettoyer en cas de problème.

Bon nouvelle spunding + nouveaux keg posts + tout en duotight, j’espère que j’en aurai fini des problèmes d’étanchéité pour le 3e brassin sur le nouveau setup
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par neo64 »

Dab2 a écrit : 29 sept. 2022 11:24 Quand tu dis que le percarbo n’est pas suffisant pour le nettoyage, tu penses à la soude caustique pour monter d’une gamme ?
Non je dis qu'il faut démonter et frotter pas juste faire recirculer ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter