Pour commencer...Matériel pour commencer brassage 10/15L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jer21
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par jer21 »

Salut à tous,

Suite à mon post dans le sujet présentation, je viens vers vous pour pouvoir m'équiper
convenablement dans le but de, au moins dans un premier temps (temps qui peut durer ^^) pouvoir brasser entre 10 et 15L
Pour la chauffe je suis sur de l'induction avec la plus grande plaque de diamètre 27cm

Donc suite à l'acquisition d'un kit (monkitabière), je voudrais pouvoir brasser en tout grain et je dispose du matériel suivant :

1 marmite de 19L inox
1 dame jeanne de 5L
1 thermomètre
1 barboteur
1 canne de soutirage
1 capsuleuse emily
100 capsules
chemipro 1KG

J'aimerai donc, en vue de pouvoir brasser entre 10 et 15L (dans un premier temps) m'équiper en conséquence, pour un budget raisonnable (au moins pour bien débuter) et si possible que le matériel que je prends puisse m'être utile en vue de brasser un peu plus (entre 20 et 25L max)

J'ai donc parcouru le forum, lu how to brew de J.Palmer, consulté le site du nain brasseur, et des sites de fournisseurs et je voulais partir sur le matériel suivant :

1 moulin à malt type corona de marque brewferm
1 seau de brassage plastique 30 litres avec robinet
1 seau de fermentation en plastique 30 litres avec robinet
1 Réfractomètre (chinois ?)

Pour les seau de 30L je me demandais si ce n'était pas trop grand, car j'avais lu que pour le gâteau de drèches prendre un seau trop grand par rapport à la quantité de moût pouvait être préjudiciable

Pour la fermentation, dans un premier temps pour mes 2 ou 3 premiers "vrai" brassins, je ne compte pas faire une chambre de fermentation, mais ça pourrait venir vite par la suite, si mes créations sont satisfaisantes

Pour la filtration, je comptais partir sur un filtre manifold DIY, mais là pareil j'ai besoin de savoir si je pars sur de 15 ou du 30L comme seau

J'ai le même problème pour la douchette pour le rinçage des drêches DIY je dois l'adapter en fonction de la taille du seau choisi

Voyez vous des choses qui pourrait manquer ?

Pour les seau quelle taille serait la plus adaptée ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller :)
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par PouletMagique »

Hello,

Pour moi l'utilité d'avoir deux seau est minime, à moins qu'il ne te servent de seau de fermentation les deux, pour le reste, je dirai, tu devrais essayer de brasser en Biab :

Peu d'investissement, pas forcément besoin de rinçage, tu peux réutiliser ton sac pour plus grand ( à condition de le prendre large dès le début ), ce qui veut aussi dire, pas besoin de filtre manifold, ni de rincette, et du coup, la taille de ton seau tu peux prendre du 30L direct car pas peur du gâteau de dreche ( tu n'en fais finalement pas ) 😁

Je pense que c'est ce qui est le mieux pour débuter sachant que je brasse toujours en biab
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par Kapsul »

Tout pareil, gamelle de 19L sur induction, je chercherai même pas > direct en biab.
Pas de casse tète avec des réflexions en cascade genre si je prend ce seau, alors ce truc doit être dimensionné en fonction etc..

Fais au plus simple et ajoute des étapes à ton processus en avançant dans ton expérience.

Le refracto, y'a des fan, moi je suis pas pour, et encore moins en débutant.
Bon faut dire que je commence même à délaisser toute prise de densité :whistle:

Du coup si tu sauves du budget, avec juste l'achat d'un sac et d'un seau de fermentation, alors profites en pour :
- un vrai concasseur à rouleau direct, vu ton volume tu vas passer 4-5 kg de grain par potion, tu le regrettera pas.
- un capsuleuse à colonne, plus optionnel mais ca change la vie.
- si ton chemipro c'est la version "oxy", prévois autre chose pour l'embouteillage, genre un "san"
Avatar de l’utilisateur
jer21
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par jer21 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides et constructives !

Ensuite pour le BIAB j'y avais pensé, le hic c'est que je risque d'être limité pour la quantité de mon brassin

J'avais lu qu'en BIAB le volume de la marmite devait être bien supérieur pour un brassin de même volume qu'en tout grain (je ne sais pas si c'est bien clair)

Et donc vu le volume de ma gamelle de 19L j'aurai du mal à faire un brassin de + de 10L, hors 10L pour moi était un gros minimum au vu de ma consommation et du temps nécessaire pour brasser

Mon objectif à moyen terme si j'arrive à sortir des bières correctes serait de faire entre 15 et 20L (et si je n'y arrive pas rester sur du 10/15L pour minimiser les pertes) et donc juste avoir à changer de gamelle si j'ai déjà tout le reste pour brasser en tout grain

Car faire entre 15 et 20L en BIAB il faut avoir de sacrés muscles pour sortir le sac après empatage et être assez habile pour ne pas se brûler ...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par Penn-Maen »

Evite les robinets sur tes seaux... Nid à merdouilles et à fuites
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par l-ecossais »

Le refracto chinois à 10/11 euros, c'est suffisant pour un amateur, mais comme le dit Kapsul, tu peux faire sans. Avec une bonne recette, si tu respectes bien tes quantités, tes températures et tes paliers, tu retrouves à peu près ton degré final. Pour la fermentation, si tu n'es pas pressé, un bon mois dans ton seau, à la bonne température, et tu seras certain qu'elle est complète. Pour tes premiers brassins, la prise de mesure n'est pas vraiment nécessaire, sauf si tu veux te faire peur ! :D Mais si tu cherches une qualité stable ou si tu te lances dans des bières plus complexes ou des expériences, le réfracto est quand même nécessaire.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par ioz73 »

Ola,

Oui en biab tu vas être limité si tu l'utilises de manière conventionnelle ( = tu retires le sac, tu laisses égoutter et puis c'est tout)

A vu de nez je pense que tu dois pouvoir tirer ~ 13litres avant ébu sur une densité moyenne, ce qui te fera ~11,5 litres fermenteurs soit ~ 10 litres bouteille.
Dans un premier temps ca peut donc répondre a tes attentes avec un budget très limité.

Après, tu peux utiliser ton biab comme un filtre et donc rincer. Un petite exemple visuel sur mon journal où je faisais ainsi à mes début. D'autres je crois font infuser le biab après un premier égouttage.

A la louche encore tu pourras plus facilement viser 18l avant ébu ce qui t’amènera plus prêt des 15 litres bouteilles.
Attention quand même, 18 litres dans une cuve de 19l, ca se fait, mais c'est serré, faut bien gérer son ébu sous risque d'inondation de la cuisine. Autre point clé, faut ajouter les houblons tranquillou, car tout corps étranger plongé dans un moût en ébu = risque de volcan.

En faisant ainsi, je trouve ca plus confortable d'avoir 2 seaux en plus de sa cuve d'ébullition ( 1 pour le filtre en biab avec robinet et 1 avec ou sans robinet en cuve de récupération).

Pour ce qui est de la taille du seau de fermentation, avoir trop d'air libre c'est pas très recommandé de ce que j'ai pu lire.
J'ai tendance à ne pas laisser plus d' 1/4 d'air libre, et jusqu'à 1/3 pour les levures qui font de gros krausen

Après les débats robinet ou pas, refracto ou densimètre ... les avis divergent et je suis pas forcément en accord avec ce qui a été dit :D
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par l-ecossais »

Pour du biab, pour un brassin final de 15l, je brasse avec 15l maxi et rincage avec des drêches dans leur sac, posé sur une grille, avec 4l/4,5 - en fonction des pertes prévues à l'ébullition. Dans ce cas, ton pot de 19l, ça passe, mais il faut surveiller, car tu es quand même presqu'au maxi.
20l final en biab, c'est un peu le maximum pour soulever le sac sans trop de risques. C'est plus pratique avec un sac qui intégre des poignées.
A toi de faire tes tests et te trouver la méthode qui te convient. Chacun a ses façons de faire et ses petites manies. C'est l'intérêt du brassage !
Jette un coup d'oeil sur des logiciels type beerxcel (liens sur le forum). C'est pratique. Il faudra penser à faire des modifs en fonction de ton matériel et surtout si tu utilises un sac de brassage.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
jer21
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par jer21 »

Merci pour vos retours

Du coup je vois que tout le monde penche pour du BIAB au vu de mon expérience/matos

Je vais peut-être partir là dessus pour commencer alors si ça ne demande pas d'investir dans autre chose que le sac et un seau de fermentation

Par contre pour cette quantité (+/-15L) je devrais utiliser un seau de 30L pour la fermentation, mais ça fait qu'il serait à moitié plein, ce qui n'est pas terrible non ?

Et c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'idée, si je passe sur du tout grain, de rincer le gâteau de drêches en utilisant le BIAB comme filtre ce n'est pas une mauvaise idée, mais est-ce que ça n'abimera pas trop le gâteau de drêches ?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par Kapsul »

Yep tu peux facilement remonter ton volume pré ébu pour ramener à ta cible.
(ou ne pas rincer pour obtenir une potion qui réchauffe :twisted: )

Pas bien gênant d'utiliser un seau de 30L pour 15L de mout, sur quoi tu t'interroge ?
Si c'est la surface d'échange avec l'air qui t'inquiète, que tu y mette 10, 15, ou 20L à fermenter, la surface sera la même et si ta fermentation démarre normalement tu auras vite une couche de CO2 par dessus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter