Pour commencer...Matériel pour commencer brassage 10/15L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jer21
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par jer21 »

seb1000 a écrit : 08 févr. 2023 18:28 - tuyau (transparent) pour le rinçage, le transfert avant ressucrage, ou l'embouteillage éventuellement (la canne de soutirage, on n'a jamais aimé, ça prend toujours du fond à un moment donné ou quand tu l'amorces ça fait une secousse qui brasse le fond du fermenteur)
D'accord merci pour le conseil, mais ça veut dire qu'il me faut un seau avec robinet si j'ai bien saisi ? ça avait l'air d'être déconseillé par une grande partie des gens qui m'ont répondus donc je ne sais pas si j'ai bien compris :?:

Pour le transfert un transvaseur automatique est-il une bonne idée ? un exemple ici :

https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 00324.html
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par PouletMagique »

jer21 a écrit : 08 févr. 2023 22:06 D'accord merci pour le conseil, mais ça veut dire qu'il me faut un seau avec robinet si j'ai bien saisi ? ça avait l'air d'être déconseillé par une grande partie des gens qui m'ont répondus donc je ne sais pas si j'ai bien compris :?:

Pour le transfert un transvaseur automatique est-il une bonne idée ? un exemple ici :

https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 00324.html
C'est ce qu'il te disait qu'il n'aimait pas 😂
Canne de soutirage == transvaser automatique.

Perso pas de problème avec ça, en faisant attention
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par Gaëlweina »

l-ecossais a écrit : 08 févr. 2023 15:49 pour le gâteau, cela s'applique au brassage sans sac. Dans ce cas, c'est le gâteau qui fait office de filtre - il faut donc faire attention. Pour un sac, ce problème n'existe plus, étant donné que ton sac est le filtre.
Salut,
Juste une précision, amha un sac de brassage c'est bien pratique, ça permet de contenir les dreches et de les retirer facilement mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça offre le même rendu qu'une réelle filtration, les farines ne sont pas retenues efficacement et obtenir un moût propre à ce stade relève de la gajeure, même si en recirculant on peut éclaircir un peu... Et si on trouve que les dreches sont trop mouillées et qu'on presse le sac on voit vite arriver la bouillasse grisâtre !! :mrgreen:
Au final si on prend le temps de laisser décanter après ébullition et Whirlpool l'essentiel des dépôts reste au fond de la gamelle, donc c'est pas si terrible, pour commencer ça reste une solution pratique qui permet de simplifier et raccourcir la journée de brassage mais qui personnellement ne me satisfait pas totalement par rapport à une solution de filtration qui utilise le gâteau de dreches... Ceci n'est que mon avis !! :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par Hellwood »

Salut Jer21,

Juste pour partager ma petite expérience :
J’ai débuté avec une gamelle de 19l, comme toi, et des seaux de bricolage de 15l. Je sortais entre 10 et 12l en fermenteur. Je filtrais tout d’abord dans un double seau-percé (recherche "filtre rastaman" sur le forum) puis dans un seau avec faux-fond (plus efficace). Je faisais (et fais toujours) du rinçage par lots (ou presque, parce que je passe les derniers litres façon "fly-sparge").

Dans ta config, tu peux éventuellement utiliser ton sac de brassage comme filtre en le plaçant dans un seau (comme montre Ioz) et en faisant recirculation et rinçage par-dessus.
Ça pourrait simplifier les soucis de volumes que tu rencontres en Biab classique (comme sur l’autre sujet)…

Et pour tes fermentations avec tes volumes, tu peux utiliser des seaux de bricolage. Ça coûte entre 3 et 4 euros en magasin brico. Pas besoin de robinet dessus, si tu utilises une canne de soutirage. Éventuellement juste trou et joint pour installer un barboteur à travers le couvercle, et encore, certains n’utilisent pas de barboteur du tout en laissant le couvercle légèrement déclipsé pendant la fermentation.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par seb1000 »

jer21 a écrit : 08 févr. 2023 22:06 D'accord merci pour le conseil, mais ça veut dire qu'il me faut un seau avec robinet si j'ai bien saisi ? ça avait l'air d'être déconseillé par une grande partie des gens qui m'ont répondus donc je ne sais pas si j'ai bien compris :?:

Pour le transfert un transvaseur automatique est-il une bonne idée ? un exemple ici :
https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 00324.html
Ce type de transvaseur automatique c'est vraiment pas top, chiant à nettoyer, ça brasse le fond du fermenteur.
Mais si vraiment tu y tiens, je te revends le mien moitié prix, il a servi 1 fois :-D :D
Les seaux avec robinets, nous on trouve que cela emporte toujours un peu de fond avec, on n'a utilisé aucun robinet en au moins 150 brassins amateur.

En amateur, le tuyau transparent silicone que tu clippes avec une pince type (https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... iEyslDEPBP) sur le rebord du seau de fermentation, ou que tu accroches à un meuble pas loin dans ta cuisine, en gérant la profondeur pour éviter de gigoter le fond du fermenteur ça a marché pendant tous nos brassins amateur sans aucun soucis. Pour l'amorcer tu as :
- la technique de prélever par exemple 20cm d'oxypro à l'extrémité basse, tu pinces ton tuyau, tu immerges l'extrémité haute du tuyau dans le fermenteur à la profondeur voulue, tu arrêtes de pincer, et c'est parti ! Tu peux prévoir une prince en cas d'urgence si tu as besoin de stopper le transfert, elle pincera le tuyau, et fera office de robinet
- la technique de celui qui a un peu d'argent à dépenser en achetant une pompe (qu'il faudra nettoyer ....)
- la technique du brasseur pas inquiet de l'hygiène ; tu aspire à la bouche et c'est parti. :twisted:
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par seb1000 »

Désolé pour le délai de réponse
jer21 a écrit : 08 févr. 2023 22:06 D'accord merci pour le conseil, mais ça veut dire qu'il me faut un seau avec robinet si j'ai bien saisi ? ça avait l'air d'être déconseillé par une grande partie des gens qui m'ont répondus donc je ne sais pas si j'ai bien compris :?:

Pour le transfert un transvaseur automatique est-il une bonne idée ? un exemple ici :
https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 00324.html
Ce type de transvaseur automatique c'est vraiment pas top, chiant à nettoyer, ça brasse le fond du fermenteur.
Mais si vraiment tu y tiens, je te revends le mien moitié prix, il a servi 1 fois :-D :D
Les seaux avec robinets, nous on trouve que cela emporte toujours un peu de fond avec, on n'a utilisé aucun robinet en au moins 150 brassins amateur.

En amateur, le tuyau transparent silicone que tu clippes avec une pince type (https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... iEyslDEPBP) sur le rebord du seau de fermentation, ou que tu accroches à un meuble pas loin dans ta cuisine, en gérant la profondeur pour éviter de gigoter le fond du fermenteur ça a marché pendant tous nos brassins amateur sans aucun soucis. Pour l'amorcer tu as :
- la technique de prélever par exemple 20cm d'oxypro à l'extrémité basse, tu pinces ton tuyau, tu immerges l'extrémité haute du tuyau dans le fermenteur à la profondeur voulue, tu arrêtes de pincer, et c'est parti ! Tu peux prévoir une prince en cas d'urgence si tu as besoin de stopper le transfert, elle pincera le tuyau, et fera office de robinet
- la technique de celui qui a un peu d'argent à dépenser en achetant une pompe (qu'il faudra nettoyer ....)
- la technique du brasseur pas inquiet de l'hygiène ; tu aspire à la bouche et c'est parti. :twisted:
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par l-ecossais »

Le transvaseur automatique ne remue ton fond que si son embout est proche du fond. Si tu l'amorce en hauteur, et yu le redescends au fur et à mesure du transvasement, tu n'as pas ce problème. Mais du coup, ce n'est plus vraiment automatique - à part l'amorcage. Mais, moins d'aspiration qu'avec un robinet qui fait toujours un minimum d'effet venturi avec le trub. Sinon, double fermentation au robinet. Lors de la deuxième fermentation, tu n'as a priori quasiment plus de trub au fond.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par Yanos92 »

Je suis assez d'accord avec l-ecossais au sujet des auto-siphons.

Tant que tu l'amorces (pompage) près de la surface, ça ne remue pas trop le trub qui est au fond de la cuve.
Et puis ça fonctionne avec tout : cuve, fermenteur.

Avec mes petites volumes, je me m'embête pas trop à le fixer, mais je comprends que ça devienne une vraie question pour transférer 20 ou 30 L.

Pour un transfert cuve d'ébullition => fermenteur (et après un bon whirlpool) :
- J'amorce le siphon en quelques coups de piston effectués près de la surface
- Je tiens ensuite le siphon à la verticale, sur un bord de cuve (=loin du cône de trub) et posé directement sur le fond
- Dans ces conditions, sachant que l'ouverture du siphon est à 2 cm de l'extrémité, je me retrouve avec 1L de trub en fond de cuve, une fois que l'écoulement s'arrête.
- Un peu de trub passe dans le fermenteur vers la fin, mais c'est pas grave (au contraire)...

Pour un transfert fermenteur / cuve de ressucrage :
- J'amorce (pompe) près de la surface
- Je tiens le corps du siphon pendant tout le transfert, en le descendant à mesure que le volume baisse
- Vers la fin, je bascule le fermenteur sur le côté (à 30/45°) afin d'augmenter la hauteur de moût au dessus de la couche de dépôts et ainsi d'en récupérer le maximum.
A la fin, la pointe du siphon repose gentillement sur la couche de dépôts.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par Jinac »

A noter que les transvaseur auto ne sont pas compatible avec un mout chaud, persi c'est canne inox tout simple, tuyau silicone et grosse seringye désinfectée pour l'amorçage. Un peu roots mais efficace
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par pigeon_la_barrique »

Jinac a écrit : 26 févr. 2023 19:18 A noter que les transvaseur auto ne sont pas compatible avec un mout chaud, persi c'est canne inox tout simple, tuyau silicone et grosse seringye désinfectée pour l'amorçage. Un peu roots mais efficace
Le genre de solution roots que j'envisage également ...

Parce que les auto-siphons (en plastique) :
- ne supportent pas le chaud ;
- ne supportent pas l'alcool.

Donc, certes, ils font bien le boulot, l'amorçage est facile, mais quelle galère à nettoyer !
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter