Les houblonsDIP HOPPING

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

DIP HOPPING

Message par Eric974 »

Patrick P et moi même avons parlé de cette nouvelle technique de houblonnage sur 2 sujets, elle commence à faire la joie des groupes Fb...étonnant qu'elle ne soit pas encore arrivée sur le forum

Encore un truc ricain......... :naughty: :naughty: :naughty: du tout ce fut inventé par des Japonnais
Retirer 15% du moût après 30mn d'ébu, le tomber à 75° puis le mettre avec du houblon dans un fermenteur fermé pendant une heure, ajouter ensuite sur ce thé concentré votre moût refroidi et houblonné normalement

Copie de ce qu'a écrit Patrick P sur un autre sujet
En résumé , c’est un dry hop avant le démarrage de la fermentation pour augmenter la biotransformation et éliminer des composants indésirables (le 2M3MB cité dans l’article, qui apporte des arômes d’oignon). Le myrcène est partiellement éliminé, ce qui permet de laisser la place à d’autres huiles qu’il écrase normalement.
C’est encore au stade d’essais, les brasseurs prélevant parfois une portion du moût pour recouvrir le houblon pendant que le reste continue à bouillir, parfois la totalité. Le moût refroidit et la levure est ajoutée à la température voulue.


3 liens explicatifs car c'est pas très compréhensible du 1er coup et les explications des pages ne sont pas elles mêmes très claires
https://cachettedubootlegger.ca/wp-cont ... 3L0aBsN2RY

https://beerandbrewing.com/gearhead-hop ... _htBKpgPQM

https://byo.com/article/dip-hopping/?fb ... tISS-VCY14
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: DIP HOPPING

Message par Leberrichondud »

Un truc me chagrine, mais je suis loin d avoir sûrement tout compris en anglais dans le texte:
Le houblon ajouté dans le fermenteur à 70/80°, il y reste ensuite tout du long de la fermentation ? Tel un premier dh fait à 12/24h dans une neipa.
Ne risque t on pas un hopburn ?

(j avoue avoir lu que le premier doc.... Moi et l anglais)
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: DIP HOPPING

Message par yannv »

Même question que leberrichondud, on le laisse tout la fermentation mais il n'y a pas un goût de vert qui arrive avec ?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: DIP HOPPING

Message par Epidemaiis »

J’ai l’impression que ça ressemble plus à un flame out qu’à un DH. Enfin entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: DIP HOPPING

Message par Eric974 »

Berrichon et yann, en effet le houblon reste tout au long de la fermentation, c'est ce qui différencie cette technique du hopstand, il faut mettre un barboteur pour faire de la pression dans le fermenteur durant les 1H de Dip H

Pour les pas trop anglichophones l’extension T rouge dans firefox fait le taf pour vous

http://translate.google.com/translate?h ... 3L0aBsN2RY

http://translate.google.com/translate?h ... _htBKpgPQM

http://translate.google.com/translate?h ... tISS-VCY14

Notez que certains mixent DIP H et Hopstand DH
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: DIP HOPPING

Message par Eric974 »

Sur un autre sujet j'avais écrit ceci
Brassin coupé en 2, classique et DIP H

Je compte brasser environ 42/45L
Un houblonnage à 60mn et à 10mn
A 30 mn retrait de 2L qui vont sur les houblons du DIP
Fin d'ébu, baisse lente en 30mn jusqu'à 80°, moitié part refroidi sur le DIP et moitié fini sa vie en hopstand classique, c'est un peu tordu mais ça devrait le faire
Même quantité de houblon sur les 2 parties : DIP / Hopstand DH, je ferais bien avec Hornindal ou simplement 1056
J'ai un peu peur de balancer 2L de moût à 80° dans le plastoc mais je viens d'acheter un fermenteur Brewmonk inox qui devrait résoudre le problème
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: DIP HOPPING

Message par MementoMori »

Salut Eric974,
Tu as finalisé tes essais ?
Quelques retours à soumettre ?
Merci et bonne journée.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: DIP HOPPING

Message par Eric974 »

Pas encore mais j'ai un peu potassé le sujet et les recettes semblent prête bien qu'avec moi tout peut changer jusqu’à la dernière minute

Je pars d'un Brassin d’environ 33l pour avoir 2 fermenteurs de 15L, une partie du moût sera sortie pour le DIP, l'autre partie finira en AIPA classique avec Hopstand et DH, l'important c'est que j'ai la même quantité de houblon dans les 2 lots pour voir au final qu'elle sera le plus aromatisé, si ça fonctionne se serait un sacré gain de temps, je pensais faire en Kveik mais la météo hivernale ne s'y prête pas

Je publie les 2 recettes prévues demain

Le soucis avec le brassage c'est que j'ai plus d'idées de recettes et de styles que ma possibilité d'écouler mes bières, MWA Monsieur je ne vend pas :lol: , une prochaine sera une saison en 3 fermenteurs avec Farmehouse, Kveik Jovaru, une partie en Bretts, mais là aussi il faut entendre un peu
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: DIP HOPPING

Message par KKKamel »

Très interessant, merci du partage.
En plus c'est japonais donc c'est mieux.

Je me posais la question de savoir s'il valait mieux utiliser des pellets ou des cônes mais en ouvrant un lien j'ai aperçu des pellets sur une photo.

Je testerai sur une prochaine IPA en remplacement de DH pour virer le myrcene (ou alors une saison), en revanche sur le lien que j'ai ouvert ils parlaient de faux-goût d'oignon et d'ail sur certaines IPA, mouais... j'ai du mal à percevoir l'oignon sur les IPA et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: DIP HOPPING

Message par MementoMori »

Merci pour tes retours Eric.
Je remontais le sujet suite à lecture du procédé utilisé par une brasserie française (Flore de mémoire).

Intéressant dans tous les cas je vais essayer d'en savoir un peu plus.

J'attends tes recettes ;)

Idem pour moi braucoup plus d'idées que de temps pour brasser mais je bois tout Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter