Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Neo l’a développé dans une précédente saison 😉

Sans le filtre torsadé ça marche très bien aussi 😉
Hucheloup Craft Beer
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par muadxili »

Alex HCB a écrit : 29 juil. 2022 14:28 Neo l’a développé dans une précédente saison 😉

Sans le filtre torsadé ça marche très bien aussi 😉
ah ok , apparemment les images c'est pas suffisant :jesors2:

well, a voir si je me motive demain a monter ça du coup
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Bon désolé pour la réponse tardive j'avais ferias

Alors le refroidisseur cc... Sur le principe c'est beaucoup mieux qu'un rap car ça se nettoie facilement.

Pour la mise en œuvre je pense que j'ai été un peu bourrin avec ma couronne de cuivre de 25m j'ai pas souder le fil autour et heureusement car l'enfilage de la couronne dans le tuyaux a été une vraie galère même avec du produit vaisselle pour lubrifier et c'est obligatoire de le dérouler.

En plus je sais pas souder donc j'ai tout fait avec des raccords rapides et la partie eau goute un peu, j'ai du mettre des bandes de silicone pour améliorer l'étanchéité... Bref ça m'a coûté 150e, si c'était à refaire je prendrais un full inox chez Ali.

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Allez j'ai un peu de temps devant moi alors je me lance dans la conclusion de la saison 3 (merci le covid :twisted: )

1-L'équipement

Alors si on prend ce que l'on avait au début de la saison :
  • Moulin 2 rouleaux inox motorisé avec une jeannette en DIY
    => on garde : toujours parfait !
  • Brewster Beacon 70L
    => on garde : toujours à batailler sur le faux fond mais on y reviendra
  • Chauffe eau : stérilisateur gifi 28L avec robinet inox
    => on garde
  • Refroidisseur à contre courant DIY 25M en cuivre
    => on garde toujours génial
  • Fermzilla 55L
    => on dégage, après 2 ans d'utilisation très intensive il est en bout de vie on veut pas attendre qu'il explose pour changer. Un retour très complet ici
  • Frigo bricolé ultra connecté
    => on garde mais on simplifie, le Ispindel ne nous est plus nécessaire, la spunding avec une électrovanne pas assez fiable... on revient aux bases : un régulateur, un frigo, 2 sondes :mrgreen:
  • Embouteilleuse à contre pression Tapcoller
    => on garde : toujours aussi efficace et pratique à utiliser
  • Keg double parois 5L
    => on garde : tout le monde en a 2 maintenant et on a 5 keg 19L pour faire des keg tampon. C'est simple efficace et c'est la classe en soirée :ugeek:
Finalement trés peu de modification dans l'équipement pendant la saison ce qui était un souhait initial. L'idée était de mieux maitriser tous les achats de la saison 2 et de commencer à réfléchir au successeur du fermzilla 55L que l'on savait en fin de vie.

Après on reste quand même des gros geek donc on a pas pu s'empêcher de tester 2-3 trucs :
Divers mini filtres pour remplacer le fond filtrant de la Beacon 70L :
=> Pas concluant du tout, alors ça doit faire le job si on houblonne avec un hopspider mais en libre les filtres colmatent très vite, surtout avec nos hopstand généreux :mrgreen:
Kegwasher :
=> En écrivant ces quelques ligne je me rend compte que j'en ai assez peu parlé, pourtant il fonctionne à plein régime. Bon aprés c'est pas l'invention du siècle et vous trouverez des dizainnes de tuto pour en faire sur le net. le principe c'est de bricoler un kegwasher comme celui de kegland : bon en gros avec un seau une pompe vide cave premier prix et quelques raccords de plomberie vous pouvez faire la même chose pour 50€. C'est trés pratique pour néttoyer les keg et mini keg à la chaine avec un résultat toujours impeccable en une dizaine de minutes. On s'en sert aussi pour nettoyer le fermzilla sans rayures et sans effort :mrgreen:
https://www.youtube.com/shorts/1_DvLEso26E

2-Les recettes
Alors on a fait 11 brassins de 55L environ soit presque 600L, c'est pas mal mais peut mieux faire :mrgreen: planning perso de chacun un peu chargé cette année mais on s'est tenu à un brassin toutes les 3 à 5 semaines ;)

#33La bichon
https://share.brewfather.app/xQPcSQDcDf5Mnq
IMG-20211231-WA0023.jpg
Très clean, un peu trop amère à mon goût, nickel pour Bichon, on a quand même eut un léger faux goût dessus, on a identifié le problème dés le début de la saison : il faut démonter et nettoyer les ball lock après chaque utilisation

#34La Solid One
https://share.brewfather.app/5MmTpDAfiEXZva
On avait assez peu de recul sur notre efficacité d'empatage avec la cuve autant chargée, on était donc parti sur des base trés basses, sauf qu'on a bien réussi notre empatage, du coup contrairement à l'ABV prévu de 9 on était à 9.7 :mrgreen:
IMG-20211231-WA0023.jpg
Une belle Double IPA comme je les aime :mrgreen: d'ailleurs c'est la meilleure que j'ai bue et je suis pas peu fier que ce soit ma recette :lol:
Comme le diable se cache dans les détails je pense que sur la prochaine je vais essayer de viser un ABV plutôt vers 8.5 (parce que quand c'est bon et que ça cartonne ça fait vite mal aux cheveux :mrgreen: ) en diminuant le sucre (6%) qui est un peu trop présent en bouche à mon goût (mais moins qu'une leffe hein :lol: )

#35La Citra Forever
https://share.brewfather.app/x9N5XFTpUYg4MG
Ratio IBU/DI : 0.9 conclusion de la dégustation=> c'est pas une IPA :mrgreen:
IMG-20220318-WA0006.jpg
On a appris quelque chose d'essentiel sur cette bière, disons qu'on a constaté par nous même un truc qu'on avait déjà lu, à savoir que l'IBU ne représente à nos yeux pas grand chose, c'est finalement le ratio IBU/DI qui nous parle plus. Cette bière on avait encore sous estimé le rendement (on a commencé la saison avec des rendement de 70% on fini à 80%) on c'est donc retrouvé avec une DI beaucoup plus haute que prévue, pour une bière qui finie à 7.5% et du coup on ne sens plus les 55 IBU...
Elle était quand même excellente, du coup un peu plus "grand public" énorme succès auprès des amis.

#36 Hoppy Birthday
https://share.brewfather.app/AoFiX6aMcjmNni
40 ans de 2 très bons amis qui en profitent pour se marier 110 adultes, je m'étais proposer de leur faire un brassin. Autant vous dire que c'était pas le moment de faire une IPA de dentiste :mrgreen: En même temps je voulais quand même faire un truc houblonné ("In hop we trust"). Association amarillo azacca juste parfaite, un gros hopstand sur une bière un peu ambrés avec quasi pas d'amertume.
IMG-20211231-WA0013.jpg
Alors au tout début je la trouvé un peu "fadasse" forcément tout était léger par rapport à ce qu'on à l'habitude de boire :mrgreen:
Mais après 3-4 semaines j'ai commencé à changer d'avis... jusqu'à me dire que c'était certainement l'une des meilleures bières que l'on a faite.
Forcément on a fait gouter à un large public. Bon pour nos femme c'est LA meilleure bière que l'on a faite "et de loin" tout les autres ont trouvé excellent et finalement ben cette hoppy Birthday ... ben y a pas grand chose à redire dessus, à améliorer où à changer, ce qui est trés rares pour nous quand on goûte une bière...

#37 OMG
https://share.brewfather.app/5s8VEdkVVmSEaF
Est-ce qu'on est capable de reproduire une recette à l'identique ? même une recette simple ? C'était tout le challenge de la OMG, une English IPA toute simple à l'EKG.
IMG_20220225_183149.jpg
Eh ben figurez vous que oui ! On l'a fait, la deuxième est identique à la première visuellement et gustativement ! RAS sur cette bière que l'on adore et qui entre définitivement dans nos "classiques"

#38 La Robby
https://share.brewfather.app/SJNwz6pdVFTUKY
On nous a filé 1Kg de millenium, donc on s'est fait une smash. Le problème c'est qu'on a le couvercle du fermzilla qui nous a lâché pendant la fermentation. On a du même le changer pendant la fermentation, bref à mon avis on a chopé un truc...
On va dire que le premier moi c'est une bière assez moyenne mais disons que ça allait, je pensait que c'était le houblon qui était pas top. Passé 4 semaines tout l'aromatique s'est barré et on avait l'impression de boire une pill moyennasse de grande distri (pas de faux gouts par contre).
J'ai pas de photo j'avais tout foutu en fut pour un anniversaire. Bon en soirée tout le monde a trouvé super hein :mrgreen: mais pour nous c'est la plus mauvaise de la saison... on pense qu'on a eut une levure sauvage quand on a changé le couvercle mais on est pas sur... on refera pour voir ce houblon.

#39 La Crise
https://share.brewfather.app/i6XDHVhC4pVAQM
Une NEIPA brassée pour les 40 ans de Bichon de la BnB en personne
Le jours de la mise en fût une tuerie
IMG-20220424-WA0001.jpg
mais ça ... c'était avant ... le drame ... :cry: :cry: :cry:
En fait on venait de récupérer des futs de 19L en reconditionnés. Le premier avait été utilisé pour je sais plus quoi et il nous en restait 2. J'avais vu que le premier était parfaitement propre et sous pression... pour gagner du temps j'ai dit :
ben attends ils sont déjà propre et sous co2 on va pas se faire chier on fait le transfert direct
Heureusement on en avait gardé 5L en mini futs...
Bref quand 3 semaines aprés on a tiré la bière des grands kegs
IMG_20220514_181623.jpg
OXYDEE :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: (j'en ai encore les boules en re racontant ça) en fait l'explication est simple : les futs étaient sous pression pour faire des tests d'étanchéité mais entre le prix du co2 et d'un compresseur à air à mon avis les mecs ont vite fait le choix. Bref on a fait un close tranfert dans un fut plein d'air et on a mangé une grosse oxydation.

Malgré tout cette bière est resté très agréable à voire pendant les 3-4 semaines qui ont suivies (donc 1 mois et demi en tout) ça a fait le job pour l'anniversaire à bichon, les autres convives ont trouvé excellent et n'y ont vu que du feux. Mais nous quand on vient nous dire.
Elle est super bonne ton ambrée elle est bien fruitée
on a juste envie de se pendre ... :oops: :oops: :oops:

#40 Hoppy Birthday V2
https://share.brewfather.app/SCRCXq3vKV0J7s
La hoppy birthday mais cette fois la vraie pour l'évent. Petit changement de dernière minute plus assez de azacca donc on a mis plus d'amarillo et un peu moins d'azzaca. Bichon préfère la seconde moi la première mais tous les autres ont dit que c'était la même bière :mrgreen:
PXL_20220708_172901418.PORTRAIT.jpg
Enorme succès au mariage, pas mal d'invités pensaient que j'étais pro et voulaient m'acheter des cartons de bière :lol: Petite parenthèse sur la logitique parfaite pour tirer 55L de bière ... sans tireuse :
-J'avais réquisitionné les 6 mini fut de la BnB 5L double parois
-J'avais enfuté le reste dans des grands Kegs
=> tout au frigo 24/48H avant le mariage dans la salle des fêtes.
Le D Day j'ai sorti tous les mini futs, bouteille de sodastream et service en direct. 3H d'apéro 6 mini fut servis sans aucun soucis ni de fraicheur ni de mousse. Avant le repas, transfert des gros Kegs vers les mini Fut (genre 21H) les mini fut sont resté frais jusqu'à 7H du matin (contrairement à certains :roll: ) et les gens se servaient tout seul. Grosse réussite sur la bière et sur le système de tirage !

#41 So British
https://share.brewfather.app/h6KFA47WtNGR11
Une english IPA target fuggle dopé au so4 "Pour voir"
PXL_20220618_105048746.jpg
Alors oui, visuellement c'est pas vraiment ce qu'on voulait faire :mrgreen:
On sait pas trop d'où vient ce problème de clarté : température d'ensemencement, dépond excessif suite à un énième test de filtre foireux, cassure à froid qui ne se fait plus l'été (peut-être que c'est le moment de ressortir l'irish moss).
Au gout au début j'aimais pas du tout, un espèce de gout poivré épicé qui ne me plaisait pas... puis elle s'est affinée et c'est plutôt bon. Aprés cette bière finalement elle ressemble à tout sauf ce que c'est, on dirait une saison avec l'amertume d'une IPA west coast et le visuel d'une NEIPA :think:
ça reste très bon mais c'est pas maitrisé :mrgreen:

#42 70cc
https://share.brewfather.app/0xhT8txXvzwwPm
Alors l'idée c'est de faire une IPA à l'ancienne avec du Colombus et du Centennial.
Bon pour l'instant on trouve excellent mais on a pas dégusté ça dans des conditions correctes, j'ai pas de photos non plus mais ça viendra :wink:

#43 Bichon Reloaded
https://share.brewfather.app/d1EbxuozTRLccV
En fermenteur, on est reparti de la recette de base de la bichon qui finalement était la meilleure, on a ajusté les quantités et ratio IBU/DI et on va voir ce que ça donne.

3-Les objectifs
J'ai relu mes posts de la saison et du coup je pense que c'est sympas de voir si on a réussi à faire ce qu'on voulait il y a un an :
Voilà donc on va essayer de stabiliser notre process sur les points suivants :
être un peu plus proche entre le prévu et le réalisé : sur la dernière on était au top mais j'aimerai que sur les prochain brassins on soit +/- 0.001 DI et +/- 1L
On a encore un peu bataillé en début de saison mais là on y est, la partie empatage et les volumes sont parfaitement maitrisés, à part quand on a testé des mini filtres on a eut un peu plus de perte mais on peut dire que maintenant on sait où on va.
Trouver une solution définitive au problème de faux fond du beacon 70L + houblonnage en libre
Arf, c'est pas faute d'avoir essayer, alors en récap on a essayé :
  • Le filtre de chez Angel homebrew
  • Le filtre de chez Brewsolution
  • Mettre le faux fond avant le hopstand et recirculer un peu avant le transfert
  • Pas de filtre et filtrage en sortie de refroidisseur
Bon clairement pas de solution "magique" pour l'instant... les filtres "alternatifs" y a beaucoup de perte (2-3L mini) le filtrage en sortie de refroidisseur y a trop de houblon ça colmate... finalement la meilleure solution reste de mettre le faux fond avant le hopstand et de recirculer un peu. Après on met les pellets en libre et on fait de hopstand de plus de 200g parfois donc on est peut-être dans des cas un peu extrêmes... mais la solution magique on l'a pas encore trouvée.
Améliorer la filtration quand il y a beaucoup de flocons : on va être amené à faire plus de neipa je pense parce qu'on adore, la dernière fois on a eut un problème de filtration à cause des flocons, faut qu'on travaille là dessus
On a pas eu ce problème sur la NEIPA de cette année juste on a peut-être mieux mélangé les flocns et le malt... ou corrigé le ph de l'eau de rinçage... je sais pas trop mais pour nous c'est plus un sujet...
Ne plus se poser 10 000 questions/H quand on fermente : avant on mettait dans un seau et on attendait 3 semaines, maintenant avec le fermzilla et le frigo on peut gérer plein de paramètres, donc on se pose plein de questions... et on est pas encore bien calé sur le sujet
Alors ça c'est vrai que maintenant on a un algo clair :
  • Pitch à température min de la levure (le lendemain si nécessaire) : pas de pression
  • Ramp sur 3 jours à la température max de la levure après début de la fermentation
  • Quand le krausen redescend, en gros quand il en reste 1cm on met la pression en réglant la spunding en fonction de la carbo et de la température max qu'on va atteindre (souvent 22°C@28psi)
  • On reste 1 semaine comme ça
  • On redescend en température 1°C/J => 15°C
  • On attend J-4 avant embouteillage
  • DH à 15°C pendant 24H
  • Cold crash 48H à 2°C
  • Embouteillage
Alors c'est une base, ça parait un peu complexe la gestion des température mais je peux programmer mon brewpilless pour qu'il gère ça tout seul. Sur une NEIPA on va essayer de faire le tout en 15 Jours pour éviter que le premier DH ne reste trop longtemps donc on force un peu la température et on commence diret sous pression, sur la S-04 j'aime bien me faire un petit diacétil rest de quelques jours à +4 de la température max de la levure... bref on bataille encore un peu mais c'est à la marge 9 fermentation sur 10 on les fait comme expliqué plus haut ;)

a noter que la spunding est quand même à surveiller toutes les 24H entre le moment où on la pose et les 4/5 jours d'après mais sinon j'y touche plus.
Améliorer nos routines de nettoyage. Je pense qu'on a chopé une infection sur une bière cette année. On a de plus en plus de matos, donc de plus en plus de trucs à nettoyer. On fait très attention mais on à encore quelques trucs à améliorer je pense...
...Gros sujet ... :mrgreen:

Le truc c'est que quand le matos est neuf tout va bien. Si c'est moyennement nettoyé tout va encore bien 2,3, 4 brassin et après c'est le drame ...
Le premier conseil que je donnerait c'est que tout ce qui touche le mout après ébu doit-être démontable. Qu'il faut systématiquement le démonter et le nettoyer et le désinfecter... ça me fait encore marrer les ricains qui montrent comment nettoyer un fermzilla sans rien démonter juste en secouant un peu de produit dedans... forcément le fermenteur est neuf, souvent offert par Kegland mais ils feront pas 20 brassins dedans comme ça ! Le ball lock, les bouchons de carbo spunding tout on démonte tout et on nettoie et désinfecte.

Et forcément quand on est un peu geek et qu'on a accumulé pas mal de gadgets brassicoles le démontage (quand il est réalisable) et le nettoyage ça commence à prendre du temps... surtout si on est sous pression.

Du coup choc de simplification à la BnB :

=>bye bye fermzilla 55L hello fermzilla all rounder : plus de vanne papillon, fini les bouchons de carbo du récupérateur de levure c'est pas la seule raison de son remplacement par un all rounder mais quand même : plus simple = plus facile à nettoyer = meilleure hygiène.

=>Bye Bye Ispindel : bon lui aussi il est mort mais encore un truc à nettoyer qui est source d'infections.

=>Bye Bye capteur de pression, spunding piloté par ordinateur et autres gadgets de fermentation. Déjà c'est pas très fiable dans le temps, mais en plus quand le krausen déborde ça fait un tas de trucs à nettoyer qui en plus sont pas démontables.

... je parle même pas du RAP que nous avons déjà abandonné depuis plus d'un an, jamais on repassera là dessus, où alors un démontable en encore...

Maintenant pour les produits, au niveau nettoyage on a essayé enzibrew VS percarbo, pour moi y a pas photo finish l'enzibrew est beaucoup plus efficace...
Pour désinfecter on est très content du starsan, donc on va continuer avec.

Globalement je pense que tous les produits nettoyant/désinfectant que l'on trouve sur les boutiques de brassage se valent. Parce contre les soluce maison genre percarbo on est en train d'en revenir... alors ça fait le job, mais moins bien et à la longue ben ça s'encrasse. On va chercher un nettoyant mais franchement 30€ le Litre de starsan qui dure un an et aller 2 boites d'enzybrew à 12€ pour l'année oui ça fait une petite somme mais quand on perd un brassin de 55L ça coute plus cher, ça fait perdre du temps et ça fou les glandes :evil:
J'ai 2 mini keg 5L et 1 sodakeg 18L. Je souhaiterai ne plus avoir de bouteilles. J'ai remplis les 2 mini kegs de Geek NEIPA et on va suivre l'évolution de très prés Keg VS Bouteille (bon après j'ai peur qu'on puisse pas garder assez longtemps pour en tirer des conclusions définitives :mrgreen: ). Si le résultat est satisfaisant le compte mettre direct mes 15L en Keg et reremplir des minikeg au fur et à mesure que j'ai besoin (pas de frigo assez grand pour stocker des kegs 18L).
Donc on a tous 2 mini keg 5L double parois et 5 fut 18L pour faire tampon c'est un vrai régal. Je ne met plus rien en bouteille, mes 2 compères eux font encore 5L chacun :)
J'aimerai bien bricoler un truc pour faciliter le nettoyage des cuves, fermzilla et keg...
Forcément tous ces kegs faut quand même les nettoyer donc ça j'ai fais (j'en parle plus haut)
Faut qu'on change les tuyaux silicones, au bout d'un an et demi ils font la gueule.
Fait, d'ailleurs j'ai vu des billes éponge pour nettoyer les tuyaux quelqu'un à essayer ?

Conclusion et ... la suite !

Bon en conclusion je dirais qu'à un filtre de faux fond prés on maitrise parfaitement notre process de brassage, maintenant qu'on a les bon réglages on laisse la cuve brasser et pendant ce temps on fait autre chose (nettoyage, enfutage,...). Le niveau moyen de bières produites cette année est assez exceptionnel, si on garde notre rigueur sur l'hygiène on est bon !

Côté fermentation, je vous cache pas (et ceux qui nous suivent régulièrement on du le ressentir dans me posts) que le fermzilla commence à me les briser sévère. Le All rounder + Hop bong va me permettre de mieux dormir (pas de fuite possible par le bas du fermenteur) et d'éviter de passer 1 à 2 H par mois sur les DH. Notre process de fermentation sous pression commence a être maitrisé mais j'attends de voir avec le nouveau matos comment on s'en sort.

On a un léger problème de clarté sur les dernières bières, faut qu'on trouve d'où ça vient mais je suis pas plus inquiet que ça :)

La révolution de la saison 3 ça sera certainement ces mini futs qu'on adore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors que va t'il se passer pour la saison 4 parce que oui, je pense qu'on peut le dire maintenant il y aura forcément une saison 4 :mrgreen:

Bon déjà j'ai reçu le hopbong et le prochain DH début septembre se fera avec le hopbong.

Ensuite quand ça sera dispo je veux essayer ça : https://www.kegland.com.au/low-volume-c ... valve.html
pour faire le sparge et surtout pour asperger les parois de ma cuve quand on fait recirculer du nettoyant

Niveau matos à part si on trouve un nouveau filtre à tester on devrait en rester là (ou si on gagne au loto on achète une fermenteur inox iso)

On a le congélo plein de houblon et de la verdant pour une saison complète donc la prochaine saison se fera quasiment qu'à la verdant (on est pas sponso on a juste eut un bon plan :geek: ). Pour la prochaine saison on va donc continuer dans l'esprit qu'on a en ce moment : simplifier, pas trop changer le matos, refaire les recettes qu'on maitrise et expérimenter quelques trucs.

Je sais pas s'il existe un gars sur le forum qui aura le courage de lire jusqu'au bout, ni même si ce post va partir (y a une taille limite ? :mrgreen: ) Mais un grand merci à ceux qui suivent le journal et qui y participent ça m'encourage à le continuer. Je reçois de plus en plus de questions sur le fermentation sous pression, va falloir que je me motive à faire une FAQ, mais là de suite maintenant j'ai déjà la flemme de me relire sur ce post alors désolé pour les fautes d'orthographe, à bientôt pour la saison 4 et n'hésitez pas à poster vos questions ici si vous en avez que tout le monde en profite
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Zepimousse »

Merci Neo ! Ton journal est toujours aussi inspirant !
J'ai tout lu (mais je pensais pas que ça allait prendre autant de temps ;) )
Au visuel la NEIPA ressemble beaucoup à mon dernier brassin (une APA express avec une kveik) : ma bière la plus ratée depuis le début mais ... l'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs (oxydation à chaud pour moi a priori ... c'était un brassin pour l'été et tester un houblon ... ça sera bu rapidement :) )
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Merci Neo et rdv pour la saison 4 🤘🏻🍻
Hucheloup Craft Beer
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par muadxili »

merci pour ce bilan de saison tres intéressant

le lien youtube marche pas.

question a propos des futs : une fois le futs commencé c'est pas galere de le finir dans les temps ? 3-4 semaines une fois commencé ?
du coup tu n'as qu'une biere maison de dispo a la fois ?
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Vavangue »

Moi, ma conclusion à moi c'est que ça donne bien envie d'être invité à vos mariages et vos anniversaires. :drunken:

V.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

J'ai corrigé le lien ;)
muadxili a écrit : 05 août 2022 1:09 question a propos des futs : une fois le futs commencé c'est pas galere de le finir dans les temps ? 3-4 semaines une fois commencé ?
du coup tu n'as qu'une bière maison de dispo a la fois ?
En gros j'ai :
Le dernier brassin sorti du fermenteur dans un fut à température ambiante, je le laisse au moins 3-4 semaines le temps que la bière s'affine.

Ensuite les 2 brassins précédents sont au frais, j'ai donc techniquement toujours 2 bières en service.

Une fois le fut commencé il tient beaucoup plus que 3-4 semaines, bon j'ai jamais poussé à l'extrême mais je ne vois pas une détérioration plus marquée qu'en bouteille (attention on parle de jus de houblon, pas forcément valable sur les autres styles). Cette histoire de fut ouvert c'est :
-Pour pas reprendre les futs entamé car on sait pas combien y a dedans et à qui le refourguer
-Sur les tireuse en fut sans co2 du commerce comme la nature à horreur du vide la bière dans le fut est remplacée par de l'air donc ça fini par perde en carbo et s'oxyder.

Vu qu'on brasse que des jus de houblon on ne peut de toutes façons pas garder ça très longtemps dans des conditions optimales et au pire je peux embouteiller depuis le keg avec l'embouteilleuse à contre pression si je veux vider un keg pour faire de la place.

En fait on fonctionne en cycle en brassant et enfutant tous les mois du coup on ne fait pas de stock et on consomme toujours nos bières assez rapidement, ce qui colle parfaitement au style de bière que l'on fait. Après on sort 15L/Mois/personne ça part assez vite... :mrgreen: Si on a du mal à finir, ben on a tendance à passer à un brassin toutes les 5 semaines et si le stock fond comme neige sous canicule on raccourcis à 3 semaines.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Garp84 »

Ça fait 4/5 jours que je me tape les saisons de la BnB a la file, c'est un peu du binge reading :), en tout cas bravo pour l'évolution, l'organisation, la documentation, et la 'sagesse' de se coller des objectifs et d'y revenir.

C'est une mine d'info et d'idées , c'est super plaisant la lire tout ça.

Je me demande si je ne vais pas me garder la saison4 pour tout lire d'un coup...

Continuez bien !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter