Brown Ale - Porter - StoutOatmeal stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
A remercié : 649 fois
A été remercié : 1253 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Penn-Maen »

La levure Empire est réputée capricieuse, et blagueuse. Du genre à glander rapidement dans le fermenteur, et à se remettre à bosser une fois en bouteille :x Cf topic "Levures mangrove"

Tu as augmenté la température, c'est déjà un bon point. Si tu arrives en plus à réguler ce serait mieux. 2°C de variation quotidienne ce n'est pas peanuts et comme c'est déjà une levure très faignasse "délicate princesse à paillette", autant ne pas lui donner une raison supplémentaire pour se mettre en pause.
As-tu pensé tout simplement à réensemencer ? Quitte pourquoi pas à faire un pseudo-starter avec des nutriments avant :think:
Si tu n'as pas de sachet dispo, fais un transfert dans une autre cuve, et prélève du slurry, shake avec du moût et des nutriments et envoie le tout sur la proto-bière.

Question bonux : as-tu réalisé un test d'atténuation rapide ?

Edit : je vois (little bock) que tu as ajouté bcp de calcium dans ta flotte. Or sauf erreur le calcium aide les levures à floculer. De là à affirmer que ces ajouts sont en partie responsables de la faible atténuation parce que la M15 a plongé plus vite que prévu, c'est peut-être un peu rapide comme conclusion mais je n’exclurai pas que cette hypothèse soit un facteur aggravant...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez ! :oops:

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Vavangue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Mon équipement : Gaz, 2 marmites alu de 22L pour le moment..., moulin 2 rouleaux, seau fond "dôme", serpentin inox, 2 seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Little Bock
A remercié : 14 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Vavangue »

Salut,

Oui, comme mentionné plus haut je pense réensemencer dans quelques jours si mon déplacement de fermenteur n'est pas suffisant. Je pensais à de la US05 qui est plus active que l'Empire tout en restant neutre.

Le test d'atténuation rapide / forcée c'est une bonne idée à laquelle j'avoue ne pas avoir pensé. Si je suis la méthode du Nain il faut juste que je trouve une petite source de chaleur constante. Peut-être derrière un frigo. Je vais y songer.

Je ne connaissais pas le terme "slurry", j'imagine qu'il s'agir de la lie.

V.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 649 fois
A été remercié : 1253 fois

Message par Penn-Maen »

Oui. Slurry = lie. Désolé :oops: Si tu peux essaie de récupérer le max de levure et le minimum de protéines.

Pour le TAR : oui les méthodes du nain (qui sont les méthodes courantes). Une autre méthode intermédiaire : faire ça dans une petite bouteille de soda ou d'eau gazeuse (les 50 cl perrier sont faciles à nettoyer) avec le bouchon lachement vissé dessus. Qd tu passes devant, tu visses bien le bouchon, tu secoues, tu remets dans l'état initial. En 48 à 72h normalement c'est plié. Les critères importants : sur-ensemencer, sur-chauffer, agiter et être le plus stable possible en température. J'ai vu faire avec une technique de forgeron : du sable réchauffé à 30/32°C et une petite glacière. Le flacon était plongé dans le sable. Perte de 3°C par 24h malgré les ouvertures régulières, DI atteinte en 48h d'après mes infos.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez ! :oops:

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Vavangue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Mon équipement : Gaz, 2 marmites alu de 22L pour le moment..., moulin 2 rouleaux, seau fond "dôme", serpentin inox, 2 seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Little Bock
A remercié : 14 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Vavangue »

Bon, je n'ai pas encore réensemencé mais les nouvelles ce main sont plutôt pas mal. La fermentation est visiblement repartie suite à ma petite manip (déplacement et un tout petit peu de nutriments) : couvercle bombé, un peu de krausen sur les bord et quelques petits points de gravité gagnés. C'est pas encore la folie mais si j'ai bien lu ce fichu réfracto, je suis passé de 1.034 à 1.030 pour 1.021 attendus.
J'espère que ça va continuer comme ça et que ça va pas se rebloquer.
Wait & see, work in progress, tout ça, tout ça...

V.
Répondre