Les maltsMalt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Vavangue »

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition de quelques kg de Best Smoked ; ayant cru comprendre que les malts fumés pouvaient être très différent d'un producteur à un autre, j'aimerais avoir vos retour sur celui-ci précisément.

Bestmalz préconise une utilisation de 10 à 100 % ici

En farfouillant à gauche, à droite, j'ai trouvé ici un message d'Eric qui précisait que ce malt avait un fumé modérément puissant.

Force est de constater, au niveau recettes que j'ai pu identifier, que les utilisations sont très variables (de quelques % à près de la moitié) et les retours divergent beaucoup.

A ceux qui ont déjà utilisé ce malt précisément, j'aimerais savoir quelle en a été votre utilisation : quelle quantité ? dans quel style ? avec quelle appréciation au final niveau force du "fumé ?

Merci.

V.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Vavangue »

Salut,
Apparemment y a pas trop de clients pour le Best Smoked.
Je suis donc parti sur une recette de Porter avec une base prudente d'environ 25% de fumé, que je compte brasser dans une quinzaine de jours.
Pour ceux que ça intéresserait voici le lien vers ma recette.

V.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Eric974 »

Disons que si par le passé il a été utilisé, ce dont je doute, bien peu vont lire ton message

Sur Stout ou Porter le fumé est intéressant, avez 25% il sera présent sans être violent au contraire d'un Château ou Weyermann
Pour ta recette je ne vois pas trop pourquoi utiliser le Red X dans ce cas, il serait mieux utilisé ailleurs comme sur une IRA, peut être pousser un peu les torréfiés

IL faudrait que je refasse une Lichtenhainer avec ce malt, le style fumé que j'ai le plus aimé dans mes essais, certainement en co-pitch avec une pointe de Bretts
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Vavangue »

Je me suis dit que le Red X pourrait apporter de jolis reflets à la lumière.
Pour cette version, c'est justement l'idée que j'avais envie de déployer, de rester soft en malt torréfié.

Je t'encourage d'autant plus a lancer ta Lichtenhainer que je crois n'en avoir jamais gouté. :D

V.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Eric974 »

Vavangue a écrit : 08 août 2022 17:22
Je t'encourage d'autant plus a lancer ta Lichtenhainer que je crois n'en avoir jamais gouté. :D

Se sera la 3eme mais celle-ci sera plus traditionnelle bien que le débat fasse toujours rage entre fumé de blé ou fumé d'orge
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Zepimousse »

Vavangue a écrit : 08 août 2022 12:16 Salut,
Apparemment y a pas trop de clients pour le Best Smoked.
Je suis donc parti sur une recette de Porter avec une base prudente d'environ 25% de fumé, que je compte brasser dans une quinzaine de jours.
Pour ceux que ça intéresserait voici le lien vers ma recette.

V.
Hello Vavangue !
Alors ... plus d'un an après ... ouch ! déso :) ... ça a donné quoi ce porter avec 25% de Best Smoked ?
J'ai dans mes plans d'en faire un avec ce malt ;)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Vavangue »

Salut Zepimousse,

Je m'aperçois que je n'avais pas rédigé de dégustation sur cette recette, c'est pas bien.

Franchement, le résultat de ce brassin m'avait bien plu, mais il avait été loin de faire l'unanimité autour de moi. Le fumé (au hêtre) de ce malt est souvent qualifié de fort, "viandeux" et peu subtile. C'est pas faux. Il est assez puissant et évoque un peu la cochonaille, ce dont je suis assez client mais c'est pas le cas de tout le monde.

Dosé à 25% il était bien, bien présent, un poil trop au début, en s'arrondissant un peu avec les mois qui passent. Je pense que tu peux baisser si tu veux quelque chose de plus subtile, rester vers 20-25% si tu veux tester quelque chose de bien charpenté, mais aller au-delà me semble un peu hasardeux.

Il existe également des malts fumés avec d'autres essences de bois, réputés plus légers, si c'est ce que tu recherches.

J'ai, parmi mes projets, l'idée de tenter une blonde un peu sèche et céréalière avec 5% de ce malt pour donner un léger parfum. Il faudra que je pense à venir ici faire une description si je le réalise.

V.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Zepimousse »

Ok merci Vavangue !
Dans les descriptions/propriétés, ils disent qu'on peut l'utiliser de 10% à 100% ... j'imagine qu'à 100% c'est TRES TRES TRES fort ;)
Je pense que je viserais les 15% du coup pour le sentir mais pas prendre le pas sur tout le reste.
Vavangue a écrit : 05 oct. 2023 8:27 J'ai, parmi mes projets, l'idée de tenter une blonde un peu sèche et céréalière avec 5% de ce malt pour donner un léger parfum. Il faudra que je pense à venir ici faire une description si je le réalise.
Alors Alice de MotlerHops a brassé et fait une vidéo sur une "pseudo"-dunkel fumé, et a priori en était satisfaite.
Il me reste une canette du LAB d'une bière au blé et du malt fumé au sorachi que je garde précieusement, je la trouve très bonne, le fumé est présent mais pas écrasant.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par AssKicker »

Utilisé à 60% pour ma part. :P

Le côté lard viande était bien présent une fois la bière finalisé.
Ce n'était pas vraiment flagrant avant, pendant et après fermentation, mais une fois la carbo faite, et goûté à température OK, tous les arômes fumés se sont révélés.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Malt Best Smoked de Bestmalz - vos expériences

Message par Vavangue »

60 % ? J'aurais pensé que ça serait limite buvable vu mon résultat à 25%.
2 idée me viennent :
- soit, passé une certaine proportion, la différence de perception devient moindre
- soit AssKicker a des papilles en titane :lol:

V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter