Le Matériel proEtiqueteuse

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Le mieux est de stocker les étiquettes à l'abri de la chaleur et de l'humidité, et de les mettre dans le local où se déroulera l'étiquetage 24h à l'avance pour qu'elles soient à la même température que la pièce et que le taux d'humidité des étiquettes se stabilise.
Avatar de l’utilisateur
chamber36
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : FRANCE, Lot et garonne (47), Fumel
A été remercié : 11 fois

Re: Etiqueteuse

Message par chamber36 »

Merci remi pour ta réponse.

C'était moi l'utilisateur à problème!!

Je vous met tout d'abord les quelques photos de l'étrier que je me suis fait sous les conseils de remi.

Image

Image

Image

Image


Ensuite concernant mon problème d'étiquettes qui montent, je vais tenter de bien faire attention à décoller les étiquettes, malgré le faite que ça avait été fait lors du tamponnage de la DLUO...
j'ai remarque via ta vidéo, que ton étrier viens attraper ton stock d’étiquettes à fleur. Le mien écrase le plateau via la mousse de 1.5 à 2cm. Mon étrier ne viendrait pas coller mes étiquettes entre elles en appuyant dessus?
Je vais essayé je vous tiens au jus !
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
Romich
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Romich »

Sur la mienne l'étrier enfonce la mousse et fait un rebond si je lui en laisse le temps, j'ai remarqué que ça aidait parfois à décoller les etiquettes...

sinon, beau boulot pour l'étrier sur mesure! je pense m'y "coller" un jour pour un meilleur plaquage sans bavures...
Avatar de l’utilisateur
chamber36
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : FRANCE, Lot et garonne (47), Fumel
A été remercié : 11 fois

Re: Etiqueteuse

Message par chamber36 »

Un rebond?
Elle ne lève pas d'une traite?
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
Romich
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Romich »

Un rebond oui, après être redescendu et avoir écraser la mousse, l'étrier remonte de 2-3 cm puis redescend par gravité sur le tas d'étiquettes
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Salut chamber36 !

J'ai dis "un utilisateur QUI A un problème", pas "un utilisateur à problème" :violin:

Je vois que tu tamponnes la DLUO sur tes étiquettes. Donc, tes étiquettes sont décollées une par une et ça ne devrait pas causer de problème.
Oui, mais... l'encre du tampon peut mettre quelques dizaines de secondes (et peut-être même plus) à sécher sur une étiquette car le papier est "couché" et les fibres n'absorbent plus bien. Compare avec une feuille de ton imprimante, la surface des étiquettes est légèrement glacée.
C'est plus mieux bien beau, mais ton encre étant longue à sécher, elle va coller toute seule sur le dos de l'étiquette suivante ! Et l'encre va sécher d'autant moins vite que l'étiquette suivante va la recouvrir...
Pense donc à bien décoller ton paquet d'étiquettes 10 ou 15 mn après les coups de tampon.

Super tes étriers. Je vois que tu es bien équipé ! C'est donc une balade pour toi de les fabriquer. :dance:
Mais je rassure ceux qui n'ont pas ce matériel : on peut aussi les fabriquer avec de l'électro-portatif (à condition de ne pas avoir 2 mains gauches) !

Une remarque concernant les p'tits trous : pense à fraiser le côté en contact avec la colle, pour que ça fasse un tout petit entonnoir pour faciliter l'écoulement (la colle doit être un peu épaisse). Juste 1 ou 2 mm de profond, c'est suffisant. Et nettoie bien les copeaux (on en voit sur les photos, mais c'est peut-être juste après le perçage).

Tu peux aussi couper en biais à 30° la partie intérieur de l'étrier vers le trou supportant la bras porte-balai. C'est une protection pour tes doigts : quand tu prends la bouteille par le goulot, s'ils sont trop près du corps de la bouteille, tu vas sentir l'étrier sur tes doigts. Si tu ne coupe pas l'étrier à 30°, ça fera comme un ciseau. Je ne pense pas que ça te sectionne le doigt, mais ça peux faire très mal et même certainement t'arracher un bout de chair ! :twisted:

Rémi
Avatar de l’utilisateur
chamber36
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : FRANCE, Lot et garonne (47), Fumel
A été remercié : 11 fois

Re: Etiqueteuse

Message par chamber36 »

Ohh oui mais depuis un bon bou de temps (la création de ma brasserie) je suis un gars a problème ^^

Merci mais on me dépanne de quelques outils qui s'avèrent utiles de temps en temps.
L'encre du tampon.. oui ça peut ça peut. Je vais tester.
mes petits trous sont fraisés sur la photo (on le voit a gauche si on zoom)
et pour le chanfrein oui c'est vrai que je ne l'ai pas reproduit... comme je tiens à mes doigts je lu mettrai un petit coup de meule.

Je vais mettre tout a plat et je referais des essais. je vous tiens au jus sur mes conclusions!

A++
remy
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Romich a écrit :Sur la mienne l'étrier enfonce la mousse et fait un rebond si je lui en laisse le temps, j'ai remarqué que ça aidait parfois à décoller les etiquettes...
sinon, beau boulot pour l'étrier sur mesure! je pense m'y "coller" un jour pour un meilleur plaquage sans bavures...
Ça dépend de la quantité d'étiquette que tu mets dans le moule. Personnellement, je mets maxi 1 cm d'épaisseur, pour justement éviter de trop écraser la mousse (ça la fatigue) et de trop forcer sur l'étrier (le bras de levier est quand même de 15-20 cm).
En juin 2015, ma mousse était déjà avachie (on voit bien sur la vidéo au début de la page 13 de ce sujet que la mousse s'arrondit sur la tranche). Je l'ai changée l'an dernier. Normalement, si tu ne mets pas d'étiquette, l'étrier doit écraser la mousse de 15 mm lorsque qu'il est au point mort bas.
La hauteur normale du moule à étiquette + la mousse est de 60 mm. Lorsque l'étrier est au point mort bas, cette hauteur n'est plus que de 45 mm. Si tu ajoutes 200 étiquettes (soit environ 20 mm), la hauteur compressées sera de 25 mm. Ta mousse va se fatiguer très vite...

Maintenant, si elle fait un rebond, tu peux essayer de l'inscrire au JO dans la catégorie saut en hauteur ! :drunken:
Trêve de plaisanterie : la mousse n'a pas d'effet ressort suffisant car l'étrier remonte (relativement) doucement. S'il tressaute, c'est peu-être que les 3 pions de guidage sous le moule à étiquette forcent un peu dans le support de l’étiqueteuse. Il y a 3 bagues en bronze qui flottent légèrement dans leurs trous pour éviter justement que ça bloque.
Vérifie que :
- Les bagues de bronze flottent légèrement.
- Tes tiges coulissent librement dans chaque bague (essai à faire une tige à la fois).
- Que les 3 tiges sont parfaitement perpendiculaires au moule à étiquettes (un trou légèrement de biais et la tige va coincer).
- Que l'entraxe entre ces tiges est correcte.
Enlève la mousse et pose le support à étiquette dans le début des trous. Lâche-le et il doit descendre tout seul sans coincer.

Bonne recherche (et solutions).
Rémi
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Romich a écrit :Un rebond oui, après être redescendu et avoir écraser la mousse, l'étrier remonte de 2-3 cm puis redescend par gravité sur le tas d'étiquettes
Je me rends compte que tu parles de l'étrier qui rebondit, et non pas du moule à étiquette. Ma réponse précédente était donc inadaptée. Comme c'est malgré tout un problème potentiel, je laisse mes explications : ça aidera peut-être quelqu'un plus tard ! :mrgreen:

Le fonctionnement que tu décris n'est pas normal. Le fait que ton chariot "bondit" prouve qu'il y a une énergie accumulée qui est brutalement libérée. Même si cet à-coup libère des étiquettes collées ensemble, le problème ne peut que s’amplifier et tu risques à terme d'abimer ton étiqueteuse.
Ton problème semble se situer au niveau de l'entrainement de l'étrier ('excès de jeu sur la partie mobile ou les pièces de fixation de celle-ci).
Vérifie les points suivants :
- Est-ce que tes 2 colonnes sont lubrifiées (1 petite noisette de graisse sur chacune) ?
- Le moto-réducteur est-il correctement fixé sur le châssis (4 vis) ?
- Le pignon supérieur est-il également bien fixé (maintiens l'axe centrale pendant que tu serres l'écrou) ? Si c'est mal fixé et/ou que les vis sont desserrées, tu as trouvé le problème et tu sais ce qu'il te reste à faire...
- Ta chaîne n'est-elle pas trop longue ? Tu vas avoir un jeu horizontal de 10 mm (approximativement) sur le brin libre de la chaîne. Tu peux essayer de tendre un peu plus la chaîne en jouant sur les lumières de fixation du moteur et du pignon, mais je comme ce n'est pas prévue pour, tu ne gagneras pas grand chose (tout au plus 1 ou 2 mm dans l'axe vertical, ce qui fera quand même 5 mm de ballant horizontal en moins sur la chaîne)... De toute façons, si tu as un jeu de 30 mm ou plus, tu peux essayer d'enlever 2 maillons à la chaîne.
- Est-ce que les bagues de l'étrier mobile ne sont pas usées ? Secoue l'étrier verticalement et horizontalement pour déterminer où le jeu s'est accumulé.
- Est-ce que tes 2 colonnes de guidage n'ont pas de jeu ? Secoue-les horizontalement aux niveaux de leurs fixations au châssis (supérieures et inférieures).
J'ai vu une fois une étiqueteuse qui paraissait en bon état mais dont les colonnes avaient beaucoup de jeu. Lorsque le chariot arrive en contact avec le support d'étiquette, il va forcer un peu pour écraser la mousse : environ 15 mm sans étiquette + l'épaisseur des étiquettes dans le moule (mettons 10 mm) = 25 mm. En forçant, le chariot mobile va chercher à absorber l'effort et aura tendance à le transmettre aux 2 colonnes en les vrillant latéralement. Vu que le chariot est accroché sur un maillon de la chaîne et qu'il descend par le brin de droite (quand tu es face à l'étiqueteuse), l'effort se fait sensiblement dans l'axe de la colonne de droite. Donc, il y a fort à parier que le jeu se trouvera sur la colonne de gauche (mais je me trompe peut-être).

Dis-nous ce qu'il en est sur ta machine !
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Alpaca »

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une B75 export et après un essai avec de la colle de supermarché, j'ai contacté Quenard pour acheter leur colle, suite aux conseils de remi.flo.
C'est 3,705€ HT le sachet, ce qui est environ le double d'une colle de base, ça me va.
Par contre ils m'ajoutent 13,2€ de frais de commande et 25,08€ de frais d'emballage et de port!
Et ils veulent d'office m'en vendre 10 sachets.
Question : ou trouver la colle Quenard sans passer par eux??
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter