Le conditionnementEquilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par benboum »

J'aurais tendance à dire oui ton bar va descendre après de là à dire que ça ne suffit pas pour rester sous pression, je sais pas... ton joint n'est vraiment pas étanche ? Au pire tu pourrais mettre un plastique autour de ta tête avec une elastique pour prévenir l'entrée d'oxygène ? J'ai pas trop d'idée mais en général mon joint est assez étanche même sans pression. C'est quel type de fut ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bastoubilou
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par bastoubilou »

Des sodakeg "classiques" (?) que j'ai acheté chez les irlandais.
Une fois j'ai voulu carbonater en secouant le fut, et en le couchant la bière a coulé parce que ce joint n'était pas bien étanche. Je l'ai remontée, envoyé 1 bar, et plus aucune fuite ensuite
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par Chitty »

Après avoir rempli ton fût, tu envoies du CO2 pour combler le headspace et tu seras bon. Ce sera étanche et ta bière ne va pas se carbonater vu que le CO2 sera juste "stagnant" au-dessus de la bière.
bastoubilou
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par bastoubilou »

merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par doublejef »

Pas vraiment d'accord, la bière va clairement se carbonater.

Si tu met 2 bars de pression dans le head space et que tu reviens 3 jours plus tard, à la même température, tu ne vas plus mesurer 2 bars de pression mais la pression d'équilibre entre le CO2 dissout dans la bière et celui restant dans le head space.

Même principe que si tu fais une carbonatation forcée à 3 bars pendant 24h.
La différence importante pour répondre à ta question c’est que dans le cas des 24h de pression forcée, on obtient, à 2° une pression d’équilibre de ±0.8 bar. Imagine donc la pression d'équilibre obtenue après un envoie de 2 bars pendant 1 seconde suivie d'un temps de repos. Pas grand-chose…
Conclusion, ça ne sera pas forcément toujours suffisant pour maintenir une étanchéité parfaite si il y’a des changement de température. Si tu refroidis ton fût par après, la compression en volume des gaz et liquide peut faire redescendre la pression d'équilibre à peau de chagrin.

Néanmoins, à mon avis, si le fût reste debout, il n'y aura pas d'échange avec l'extérieur donc de risque de contamination, je ne m'amuserais par contre pas à le faire rouler sans vérifier.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par benboum »

Je suis ok avec doublejef. Certes il y a une pression, mais en terme de quantité de CO2, ça reste faible et va aisément se dissoudre.

Tu n'as vraiment pas la possibilité de faire une carbo forcée? Fût à 4-5 degrés, 4 min à rouler à 3 bars et t'y es!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Beu78
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Beu78 »

Salut les amis,

Je commence sérieusement à désespérer, je m'explique !

J'ai lu les 96 page, et je n'arrive toujours pas à sortir une bière, mousse mousse et encore mousse !

J'ai bien 0.8bar a 4°c, je met 0.9 / 1bar pour servir, je joue avec le compensateur du robinet mais rien ne fait je ne comprend plus rien!!

Je précise que tout le système est ds le frigo.

Moi qui croyait avoir des pression a volonté, bas j'ai de la mousse a volonté !!

Si quelqu'un peut essayé de m'aider, j'en ai ras le bol pour parler correctement !

Merci d'avance
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Alex HCB »

Salut,

Tu peux détailler ton process et ton instal ?

A+
Hucheloup Craft Beer
jeremy02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aisne
A été remercié : 1 fois

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par jeremy02 »

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas que toi

Cela fait quelques années que je tire de temps en temps en keg et je galère tout le temps pour réussir à tirer sans trop de mousse.
J'ai faire des recherches de partout je suis toujours en galère.
Je sors quasiment tout le temps que de mousse

J'ai donc mon keg en frigo avec un robinet compensateur.
J'ai une longueur d'environ 1m de tuyau de bière.

J'ai appelé tout pour la bière ce matin et il me dit de réduire au maximum la longueur du tuyau bière.
Je réduis donc à environ 40 cm de tuyau et c'est toujours pareil.

J'ai mon serpentin refroidisseur de moût, je me dis que je vais essayer afin de faire à l'envers pour augmenter la longueur de la ligne et toujours pareil.

J'ai beau faire des essais entre 0,8b jusqu’à 3b en compensant mais rien à faire.

Je refermente dans la normale.

Je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus.

La brasserie artisanale ou j'ai eu un fût et qui fait pareil m'a dit que je pouvais essayer de mettre plus froid le frigo et essayer aussi de secouer le fût en le dégazant.
Lui avec ça tireuse froid sec n'a aucun souci

Du coup j'hésite à passer sur une tireuse à froid sec.

Avez vous des indices à m'apporter ?

Merci
Beu78
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Beu78 »

Salut,
Et déjà Merci de prendre le temps de m'aider !

J'ai donc carbonnater avec un quickcarb, laissé le fût au frigo sans testé pendant 2-jour puis l'envie de m'en fait couler une!

Je vérifie donc la pression d'équilibre, je branche le mano et ouvre pour voir: nickel 0.8 environ a 4°c

Je règle le mano a 0.9 / 1bar je branche l'arrivé bière et j'essaie de servir avec le compensateur fermé et j'ouvre plus en plus pour voir , mais que de la mousse!

Je te met des photos pour l'installation !

Merci a toi
Pièces jointes
IMG_20220203_133822.jpg
IMG_20220203_133856.jpg
IMG_20220203_133900.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter