Le conditionnementEquilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beu78
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Beu78 »

J'ai peut-être trop de longueur de tuyaux pour la bière ( un peut plus d'un mètre)
Mais je pensais que ća servait à ralentir la bière !!
jeremy02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aisne
A été remercié : 1 fois

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par jeremy02 »

pour ma part j'ai réduis et augmenté et ça ne change rien
Beu78
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Beu78 »

A oui, c'est quand même frustrant.
Jusqu'à servir tout c'était passé pour le mieux!

C'est comme avoir un Ferrari et ne pas pouvoir la conduire ! :x
guibarre
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par guibarre »

Il n'y a pas que la longueur qui compte, il y a également le diamètre.
Tout est très bien expliqué dans le PDF "conditionnement en fût à soda" de Olivier Delloye, page 13.

Il obtient une perte de charge de 5mbar/cm avec un tuyau de 4 mm de Diamètre intérieur, et une longueur totale de 1.60 m (après essais empiriques de confirmation).
J'ai personnellement suivi cette valeur directement et ça marche très bien....
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par MementoMori »

Il n'y a pas que la longueur qui compte, il y a également le diamètre.
On le dit depuis que l'homme sait bredouiller... ImageImageImage

Sinon vous avez essayé déja les premières bières sans pousser au CO2 vue votre pression ???
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Lafleur »

Salut

1 - Est-ce que la pression est bien « à l'équilibre » ? En d'autres termes, si tu agites le fût, est-ce que la pression reste bien à 0,8 bar ?

2 - Tu pourrais augmenter petit à petit la pression de tirage, pour compenser la perte dans les tuyaux.Je ne suis pas expert, amis je dirais qu'il faut y aller doucement et tirer suffisament de bière (pour purger les tuyaux)
Beu78
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Beu78 »

guibarre a écrit : 03 févr. 2022 14:25 Il n'y a pas que la longueur qui compte, il y a également le diamètre.
Tout est très bien expliqué dans le PDF "conditionnement en fût à soda" de Olivier Delloye, page 13.

Il obtient une perte de charge de 5mbar/cm avec un tuyau de 4 mm de Diamètre intérieur, et une longueur totale de 1.60 m (après essais empiriques de confirmation).
J'ai personnellement suivi cette valeur directement et ça marche très bien....
Oui mais les ball lock sont en 8mm si je ne m'abuse ? Comment adapter ?
MementoMori a écrit : 03 févr. 2022 14:43
Il n'y a pas que la longueur qui compte, il y a également le diamètre.
On le dit depuis que l'homme sait bredouiller... ImageImageImage

Sinon vous avez essayé déja les premières bières sans pousser au CO2 vue votre pression ???
Et non pas essayer sans poussé.
Lafleur a écrit : 03 févr. 2022 15:07 Salut

1 - Est-ce que la pression est bien « à l'équilibre » ? En d'autres termes, si tu agites le fût, est-ce que la pression reste bien à 0,8 bar ?

2 - Tu pourrais augmenter petit à petit la pression de tirage, pour compenser la perte dans les tuyaux.Je ne suis pas expert, amis je dirais qu'il faut y aller doucement et tirer suffisament de bière (pour purger les tuyaux)

Je n'est pas agitée pour voir, mais je pensais que comme ça fait une semaine que la pression n'avait pas changé ça voulait dire que c'était " a l'équilibre"
Je testerai ce soir d'augmenter petit a petit la pression, je te dirais!

Merci a tous, j'espère réussi ce soir à m'en mettre une!!
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Alex HCB »

Vous carbonatez lentement en mode 0,8 bar / 15 jours ou rapidement 3 bar / agitation… ?

Perso je ne touche jamais au mano, il est sur 0,8-0,9 bar tout le temps, je branche le keg plein et le laisse 2-3 semaines au frais, je tire direct avec le robinet à compensateur sur le ball-lock et aucun problème !

Je sert même parfois sans brancher le CO2 quand j’ai plusieurs kegs en tirage et pas assez de tuyaux CO2.

Mon frère fait pareil sur un kegerator à 4 robinets, petite pression pendant 2-3 semaines et service dans les mêmes conditions ok !
Hucheloup Craft Beer
Beu78
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Beu78 »

Alex HCB a écrit : 03 févr. 2022 16:10 Vous carbonatez lentement en mode 0,8 bar / 15 jours ou rapidement 3 bar / agitation… ?

Perso je ne touche jamais au mano, il est sur 0,8-0,9 bar tout le temps, je branche le keg plein et le laisse 2-3 semaines au frais, je tire direct avec le robinet à compensateur sur le ball-lock et aucun problème !

Je sert même parfois sans brancher le CO2 quand j’ai plusieurs kegs en tirage et pas assez de tuyaux CO2.

Mon frère fait pareil sur un kegerator à 4 robinets, petite pression pendant 2-3 semaines et service dans les mêmes conditions ok !
Je fait la carbo avec un quickcarb,

Le fait de tiré direct sur le ball lock me fait dire que j'ai peut être trop de longueur de tuyaux, mais bon j'essaierai avec un demi mettre ce soir
Beu78
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Beu78 »

Bon bas je n'y arrive pas je suis dèg!

Pour savoir ma pression d'équilibre il faut que je mesure la pression du keg a 24 h d'intervalle, et si identique c'est bon non ??

La je suis perdu les amis quelqu'un a-t-il une autre idée,
Ai-je trop carbonnater pour que ça fasse trop de mousse??

Il y a t'il une trop grande différence de T° entre le tuyaut ou robinet et la bière ?

J'ai mis mes keg a 7° dans un frigo et mon kegator a 3° pour voir demain!

Et est-ce que ça pose problème si le robinet n'est presque pas plus haut que le keg???

Je cherche des solutions tout les soir pendant deux heures et au finale j'ouvre une boutenche!
La haine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter