L'actualité des microbrasseriesRecherche futurs brasseurs franchisés

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par olivierpicard »

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui ma petite micro brasserie prend un peu d'ampleur car mes bières sont sollicitées bien plus que je ne suis capable de produire. Pour info, je brasse des bières 100% bio et locales avec des malts de ma fabrication et des houblons bio de ma houblonnière, dans l'Oise. Je distribue essentiellement en circuits courts : AMAPS, La Ruche Qui Dit Oui, Biocoops, vente directe. Mes bières sont réputées pour le "je ne sais quoi" qui fait la différence (sans prétention), sans doute à cause de mes malts perso.Tout va donc très bien me direz vous. Et bien il y a un hic. :? D'une part on me demande de livrer des caves à bière ou des Biocoops à l'autre bout de la France. Or j'ai toujours prôné la proximité, la vente exclusivement en local, les circuits courts, le contact direct producteur / consom'acteur.
Je suis donc confronté à un premier dilemne. :think:
Le deuxième est que je suis référencé dans une chaîne de produits alimentaires plutôt haut de gamme et d'implantation nationale. Cela signifie qu'il va falloir, si tout va bien, fournir l'ensemble des magasins de cette enseigne début 2014, dans la France entière et en Belgique.
Ce que je ne peux évidemment pas faire.
Comme je me refuse à augmenter démesurément ma production personnelle pour livrer mes bières par palettes entières aux 5 coins du pays, j'ai pensé à une solution : monter un réseau de franchisés.
Le concept est encore jeune et a besoin de mûrir mais je suis d'ores et déjà à la recherche de candidats potentiels. Principe de base : le franchisé produit chez lui des bières selon mes recettes, avec mes malts et mes houblons, il appose ses propres étiquettes mais qui reprennent mon modèle (La Chaumont 'Oise). Cette bière se retrouve ainsi produite localement, mais est en tous points conforme à celle que je produis ici (correction de l'eau éventuelle). Ensuite il distribue ces bières dans les réseaux et les magasins ci dessus. Charge à lui de développer son affaire localement comme il l'entend, je ne fournis que la clientèle de base pour démarrer.
Le futur franchisé recevra une formation approfondie dans ma brasserie / malterie et une aide significative au démarrage de son activité y compris la création de l'entité juridique et le dossier d'entrepositaire. Le matériel de brassage pourra lui être fourni à prix coûtant s'il le souhaite (2 pico brasseries 100 L ou 2 * 200 L de fabrication perso). Les franchisés bénéficieront en outre d'un site internet et de la publicité faite autour du produit (p.e : je passe de nouveau à la télévision le 12 novembre, je pourrai en parler).
Toutes les matières premières lui seront fournies. Le franchisé devra se conformer strictement aux recettes données, mais sera libre de produire d'autres bières à son nom propre, avec des malts d'autre provenance, et dans le respect d'une production minimale de mes bières. Le volume estimé est de 2000 L / mois, comprenant une blonde, une ambrée, une brune, une IPA, une blanche au sureau, une autre à la violette, une Porter et une gamme sans alcool, toutes certifiées AB. En échange, le franchisé devra me reverser des royalties calculées sur le volume vendu. Le cahier des charges complet est en voie d'élaboration mais les candidats devront :
- être intéressés par une micro brasserie à taille humaine avec une production modeste mais de haute qualité.
- disposer d'un petit capital à investir ou de moyens d'emprunt (moins de 15 k€).
- disposer d'un local de production ou avoir la possibilité d'en avoir un (100 m² environ).
- être bricoleur, un peu touche à tout sans être expert.
- être convaincu par l'intérêt des produits bio, et savoir les promouvoir.
- aimer le contact direct avec les consommateurs, vouloir s'investir dans les circuits courts type AMAPS.

Voilà, j'ai essayé de faire court sans trop y arriver...SI intéressé(e), merci de m'envoyer un MP. :)
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Nezahualcoyotl »

Bravo à toi Olivier !! Tu démontres admirablement que la ténacité paie!! Même si tu as choisi une voie difficile. Un bel exemple.
Un amical salut à toi et Patrick.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
fab.paris
Arpette
Arpette
Messages : 479
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A remercié : 56 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par fab.paris »

bonne chance à toi.
C'est une occasion pour certains qui veulent passer pro.

A l'occasion tu pourras nous dire comment tu fait pour produire des bières sans (ou avec très peu) d'alcool.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Brasserie du 137 »

Oui moi aussi, je suis également intéressé par la production de bières sans alcool.

Méthode artisanale bien sure !

Ébullition post-fermentation suivi d'un ajout de sucre et de levure pour carbonater ?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par pompix »

Refermenter en bouteille une bière sans alcool est un non-sens, tu prends au moins 0.3% pour rien. Mieux vaut forcer.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Brasserie du 137 »

Avec 0,3 % d'alcool on est peut-être moins sujet à infections...

Une idée de la durée de l'ébullition ?

Désolé pour le post d'origine, je sais pas comment renvoyer sur un nouveau.
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par lef015 »

La température de vaporisation (passage liquide en gaz) de l'éthanol pur est de 78°C, il n'est donc pas nécessaire de faire une ébullition et de monter à 100°C.
seb_grosours
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : beynes (78)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par seb_grosours »

Ben ca dépend, à quelle pression?
Il ne vous reste plus qu'à trouver une pompe à vide...
seb
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par lef015 »

Pression atmosphérique normale
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Brasserie du 137 »

Donc chauffe à 78°C, ça me parait tellement simple ! J'ai toujours eu l'impression que c'était bien plus complexe à produire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter