Propreté et hygièneLa même chose que du Chemipro Oxi ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Lafleur »

Une question que je me pose, est-ce que l'un d'entre vous à déjà calculé la quantité de peroxyde d'hydrogène libéré par du percarbonate de sodium ? À 4 g/L. Parce que, c'est la dose qui fait le poison.... (avec d'autres paramètres comme le temps de contact, sans parler de la durée de vie de la solution...)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3886
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Leberrichondud »

doublejef a écrit : comme ce que son fabriquant préconise :
Nettoyant multifonctionnel pour tous les équipements légèrement salis. Grâce à l´oxygène actif, un nettoyage hygiénique est possible même avec un temps de contact limité à quelques minutes !

Dose : 4 g / litre d´eau chaude. Rincer ou immerger bouteilles et d'autres matériaux.
Temps de contact : 2 - 5 minutes.
Laisser égoutter. Pas besoin de rincer après application.
Tout est dit là : un nettoyage hygiénique : c est désinfecté.
L eau chaude ne joue pas sur l action du produit mais permet une meilleure dissolution des cristaux, donc une simplification de l utilisation.
Le gros intérêt est qu il n y a pas besoin de rinçage car l eau oxygéné n est pas stable et se degrade rapidement (ça peut aussi être un inconvénient quand tu as gros à desinfecter)

Maintenant, tu peux aussi juste rincer tes bouteilles à l eau et n avoir aucun problème pendant des lustres.... Comme bcp le font aussi
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par doublejef »

Aza- a écrit :En contact avec l'eau le percarbonate de sodium (qui constitue le Chemipro oxy à 100%) se décompose en peroxyde d'hydrogène et en carbonate de sodium. D'où mes articles pointant vers le peroxyde d'hydrogène (l'eau oxygénée).
doublejef a écrit :Tu dis que ça fonctionne parce que des brassams l'utilisent sans infections, je dis que je demande à voir ce qui se passe si on l'enlève de l'équation en le remplaçant par de l'eau chaude et de l'huile de coude.
Non, je dis que ça fonctionne parce que c'est prouvé scientifiquement, utilisé dans d'autres branche. Et je dis aussi que beaucoup de brassams l’utilisent avec succès.
doublejef a écrit :A 8€ le kg, sans compter le prix de l'eau chaude, on a vite besoin de 10l pour une 20aine de bouteilles, à 4% ça fait dans les 30 cents le bain.
Le percarbonate coûte 5€ le kg. Avec un avvinatore, j'utilise 1L pour 30 bouteilles, donc 4g soit 2c. Mais comme je peux l'acheter partout (dans les magasins bio), je n'ai pas de frais de port.
Tout ce que tu dis là est intéressant, ça contredit 3 principes que beaucoup ici et ailleurs ont défendus avec beaucoup d'arguments qui semblaient solides, à savoir que le chemi ne fonctionne que par immersion, avec un temps de contact de 2 à 5minutes et chaud (entre 30° et 60°C selon les avis). Je pense que ça se joue là en effet, sachant qu'une bouteille sur laquelle on pulvérise une solution qui doit être active plusieurs minutes aura une grande partie de sa surface sèche et froide en quelques secondes. Je reste donc dubitatif mais je dois admettre que tu as posé un doute dans mon esprit alors que ça semblait une certitude pour beaucoup de gens très compétents.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Lafleur »

Lafleur a écrit :Une question que je me pose, est-ce que l'un d'entre vous à déjà calculé la quantité de peroxyde d'hydrogène libéré par du percarbonate de sodium ? À 4 g/L. Parce que, c'est la dose qui fait le poison.... (avec d'autres paramètres comme le temps de contact, sans parler de la durée de vie de la solution...)
Je vais moi-même répondre à ma question, qui était, quelle est la quantité de peroxyde d'hydrogène libéré par du percarbonate de sodium, à 4 g/L ?

(merci de me corriger si je me trompe)

Pour le calcul, je vais supposer que tout le percarbonate de sodium va se décomposer en même temps, et que la concentration en peroxyde d'hydrogène va rester constante dans le temps. Ce qui est faut, je vais donc surestimer la concentration finale en peroxyde d'hydrogène.

Le percarbonate de sodium, 2Na2CO3·3H2O2, à une masse molaire de 314,0209 g/mol.
Le peroxyde d'hydrogène, H2O2, à une masse molaire de 34,0147 g/mol.

Avec une concentration massique en percarbonate de sodium de 4g/L, on obtient une concentration molaire de 0,01274 mol/L.
D'après l'équation stœchiométrique suivante : 2Na2CO3.3H2O2 -> 3H2O2 + 4Na+ + 2CO32-, une mole de percarbonate de sodium libère 3 moles de peroxyde d'hydrogène. On obtient donc une concentration de 0,03821 mol/L, soit une concentration massique de 1,30 g/L (ou 1,30 mg/mL ou 0,13 % m/v).


Cela amène à une nouvelle question, à quelles concentrations le peroxyde d'hydrogène a-t-il un effet désinfectant ?
Un peu plus haut, des messages citaient les propriétés du peroxyde d'hydrogène à usage médical comme preuve d'efficacité du peroxyde d'hydrogène. Je vais donc utiliser cette même référence.

La bouteille de peroxyde d'hydrogène qui est dans ma pharmacie (ça) à une concentration de 3 % m/v, soit 30 mg/L.
D'après mes calculs, avec une solution de percarbonate de sodium à 4 g/L, on se retrouve, au mieux, avec une solution de peroxyde d'hydrogène à une concentration de 0,13 %, soit 23 fois inférieure à celle du peroxyde d'hydrogène à usage médical.
Cela ne veut pas dire que la solution obtenue ne sera pas efficace comme désinfectant, mais ça veut dire que comparer la solution obtenue à une solution de peroxyde d'hydrogène à usage médical à 3 % n'a pas de sens.

Pour savoir si la solution de chemoxi possède un effet désinfectant, il faut connaitre la concentration minimale de peroxyde d'hydrogène efficace.
Et là, c'est plus compliqué. Le Centers for Disease Control and Prevention (ici) évoque une éfficacité à partir d'une concentration de 0,5 % sur certains microorganismes, mais une concentration beaucoup plus importante pour d'autres.
Dans cet article, une efficacité inhibitrice de 100 % a été démontrée à partir d'une concentration de 0,08 % et avec un temps de contact court (5 min).
Je n'ai pas eu le temps de faire plus de recherche, peut-être plus tard. Cependant, pour répondre correctement à la question, il faut s'intéresser aux organismes qui peuvent contaminer notre bière (Lactobacilus, Acetobacter, levures sauvages...).

Si un microbiologiste a envie de faire quelques tests d'efficacité, ça pourrait aussi bien aider à faire avancer le Schmilibiliblick ;-)
Roblec
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille
A été remercié : 3 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Roblec »

Bonjour,

J'ai assisté l'an dernier à un cours de brassage dispensé par en brasserie artisanale (brasserie de la Plaine à Marseille).
Pour l'hygiène, l'instructeur utilisait directement de la soude caustique. En gros il remplissait son seau de fermentation à ras bord avec le mélange eau-soude caustique, et il plaçait l'ensemble de ses ustensiles à l'intérieur.

Je suis intéressé par cette méthode car j'ai déjà de la soude caustique à la maison (que j'utilise pour faire du savon).

En revanche, je ne me souviens plus du tout du ratio soude/litre à prévoir. J'imagine que c'est sans doute inférieur aux 4g/l qui sont d'usage dans le cadre de l'utilisation du percarbonate.

Est-ce que quelqu'un utilise cette technique, et si oui, quelle sont les proportions ?

Je vous remercie d'avance de votre retour.
Rob
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Lafleur »

Salut,
pour la soude caustique, la concentration de 2% (20 g/L) revient souvent. Le temps de contact dépend de la température, plus c'est chaud, moins c'est long (mais plus c'est dangereux pour la peau et le yeux !!!).

Perso, je l'utilise plus dilué, genre 1% mais avec un long trempage (la nuit). Mais je privilégie l'utilisation de produit moins dangereux, genre PBW.

De mon point de vue, la soude caustique est plus adapté à une utilisation pro (CIP) qu'amateur, où on peut facilement ajouter de l'huile de coude...

Et bien sûr, ça sert à nettoyer, pas à désinfecter !
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par MaiselJeTaime »

Bonjour à tous,
j aimerai connaitre votre avis sur mon matériel de nettoyage/désinfection:
Pour le nettoyage de cuve/bouteilles/RAP, nettoyage fermenteur
j'utilise ça (4g/L)
percarbonate sodium
Image

et pour désinfection fermenteur (plastique) avant utilisation, plus désinfection de tout ce qui peut l'être (tuyaux fourquet etc...)
j'utilise ceci (en vaporisateur quand c'est possible):
hydroalcoolique
Image

Aucun problème pour le moment (mais j ai peu d'expérience), et, comme cela a été dit dans les commentaires par ailleurs, cela n'indique rien...
Donc je m'en remets à vous!
Merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis:)
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Lafleur »

Pour le nettoyage, le percarbo fonctionne bien, ne pas hésiter à ajouter un peu d'huile de coude en cas de besoin (mais sans rayer les surfaces fragiles).

L'éthanol à 70 % est un très bon désinfectant, par contre ça coûte vraiment cher et ce n'est pas adapté à toutes les surfaces (certains plastiques). Perso, j'utilise principalement du StarSan, l’ébouillantage quand le matériel le supporte et parfois l'éthanol (pour du petit matériel).
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Patrick P »

Rien à redire, je fais de même. Percarnonate, excellent et puissant nettoyant. Puis Starsan pour tout désinfecter. Résultat impeccable.
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par MaiselJeTaime »

Ok, merci pour vos réponses :)
Pas de contre indication pour les fermenteurs plastiques avec l'éthanol, donc?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter