Devenir proCréer une micro-malterie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par L'hermine »

Jackpanda21 a écrit :- Formation: sans formation, impossible de faire du bon malt. Le procédé de malterie n'est pas compliqué en soi, mais il faut vraiment connaître l'influence du process ( humidité, température, etc... ) sur le malt et l'influence sur le brassage. Et donc il faut connaître également l'influence de la qualité de l'orge sur le malt. En bref, la filière orge malt bière. Tout ça n'est que théorie et s'apprend.
L'IFBM à Nancy propose des formations sur le maltage. ( seul organisme à ma connaissance qui forme à ce type de métier )
Heureusement, toute théorie peut s'apprendre sans formation et parfois même mieux. Donc faire un bon malt sans formation ça doit être possible, sans matériel hi tech c'est encore possible. Maintenant c'est comme pour tout: cela demande du temps, de la volonté et de l'ingéniosité.

Après le gros soucis va être la constance, car le brasseur ne pardonnera pas la moindre erreur et si on est pas au top niveau maitrise et matériel on court vite à de gros problème.

C'est pour ça que personnellement si un jour je monte mon projet de malterie il sera exclusivement réservé à ma production et celles d'amateurs qui sont moins exigent (dans le sens où ils ne prennent pas de gros risque)
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatillon sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par Jackpanda21 »

L'hermine a écrit :Heureusement, toute théorie peut s'apprendre sans formation et parfois même mieux. Donc faire un bon malt sans formation ça doit être possible, sans matériel hi tech c'est encore possible. Maintenant c'est comme pour tout: cela demande du temps, de la volonté et de l'ingéniosité.

Après le gros soucis va être la constance, car le brasseur ne pardonnera pas la moindre erreur et si on est pas au top niveau maitrise et matériel on court vite à de gros problème.
Oui, le matériel n'a pas besoin d'être hi-tech. La trempe, rien de plus simple. La germination, ça va encore. Le touraillage est plus délicat mais comme tu le dis, volonté et ingéniosité, ça peut le faire.

Le problème avec la théorie, c'est que toutes les pièces du puzzle sont dispersées, et l'assemblage ne peut se faire qu'avec de l'aide et beaucoup de pratique. C'est le but d'une formation ( dont je ne fais absolument pas la pub mais qui me semble une bonne base pour un bon départ ) et pour la pratique, il faut faire du malt et des erreurs pour pouvoir corriger le tir. En industriel, ça a un coût quand tu te plantes. Mais quand tu te lances, les erreurs du début coûtent cher, ou plutôt ne rapportent rien, alors que tu as payé l'orge et l'énergie.
Jessi-James
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aix-en-Provence
A été remercié : 1 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par Jessi-James »

Salut !

La malterie Malteurs-Echos en Ardèche s'est créée récement et ça marche plutôt bien pour eux, ils ont un contrat avec la région Rhones Alpes pour faire entre autre de la formation, je suis sur qu'il pourront te former, et même t'acceuillir en stage si le désire.

Ils ont calculé un ration de 1t/an/m2 soit 300tonne par an de malt si ton local fait 300m2.

Le plus chiant a l'air d'enlever correctement les radicelles (les germes et racine de la graine)

Bonne chance!
Trappiste
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Suite micro malterie

Message par Trappiste »

Bonjour à tous

Des nouvelles de vos projets respectifs ?
Avez vous pu créer votre micro malterie depuis 2014?
Quelles ont été les succès atteint et les erreurs commises ?
Gagnez vous suffisamment pour vous payer avec cette activité ?
Merci pour votre update.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par Glop »

Hello,

C'est vrai que ça intéresse pas mal cette histoire de micro-maltage. En revanche du côté de Malteurs-Echos, Aïe Aïe Aïe !
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Créer une micro-malterie

Message par Siouze »

Pour info, malteurs écho a trouvé un repreneur et ça s'appelle Art malt bio.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par Glop »

En voilà une bonne nouvelle ! :clap:
Glop-Glop !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter