Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cathodix
Ch'ti nouveau
Messages : 152
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par cathodix »

Tu peux faire tourner la pompe a l'ebu mais pour l'amorcer il faut stopper la chauffe 1-2 minutes sinon elle prend difficilement.
Vu le contre-courant pas sure que ton RAP soit necessaire/mieux
la chauffe tient le temps que tu veux. Pas de limitation.
La machine peux etre gérer uniquement avec le panneau de control
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Wiggin »

Hello !

Est-ce qu'il y a des contre-indications à commencer le refroidissement dans le boiler ?
En ce moment avec les chaleurs et la pression pas terrible à mon 4 étage, je descends max à 30°.
Et je commence à me lasser d'utiliser uniquement de la kveik sur les 5 derniers brassins 😅
Je pensais donc refroidir dans le boiler puis quand j'arrive vers 20° enfin envoyer dans le fermenteur.

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Kapsul »

Salut,
C'est le truc chiant quand on brasse l'été avec l'eau du réseau, hier pour moi pas moyen d'aller sous les 25° :evil:
J'ai fini par cercler des pains de glace (et un poilée picard :lol: ) à la sangle autour du fermenteur avant d'ensemencer 3h plus tard.

Rien ne t'empeche de refroidir en circuit fermé, GF ou autre machine peu importe.
Avantage, tu peux décanter ta cassure plutôt que l'envoyer au fermenteur, enfin perso je préfère..
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Bonjour à tous, je viens de finir de lire les 2243 interventions de ce post (en plusieurs fois je vous rassure ) et je pense succomber aux charmes du Grainfather G30.

Je brasse depuis début 2017 en jonglant avec mes différentes gamelles en gaz dans notre cuisine et moyennant 6 à 8h de travail, j'arrivais à obtenir plus ou moins ce que je souhaitais.

Ayant récemment déménagé, je me retrouve avec un espace de stockage limité et avec des plaques vitro céramique pas tellement efficace et je me dis que c'est le bon moment pour changer de matériel de brassage et au passage de me faciliter la vie.

Je suis en train de réfléchir également avec quel matériel je vais chauffer mon eau de rinçage. Mon premier réflexe a été de regarder les stérilisateurs électriques vu leur prix mais Grainfather vient de sortir leur sparge water 25l et là j'hésite...

Le sparge water 25l de GF est quand même beaucoup plus cher (170€) qu'un simple stérilisateur mais j'imagine que le matériel doit être plus robuste?

Je me permets donc de demander à la communauté pour savoir si ce dernier sparge water vaut vraiment le coup?

Merci pour vos retours.
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

Bonjour Chimay,

Tu ne regretteras pas le G30!

Pour l'eau de rincage, tu trouveras sur le forum & sur internet des avis différents.
Ma synthèse est que rincer à l'eau froide diminue un (petit) peu la quantité de sucre extraite du grain. Soit une petite baisse de rendement.

En temps qu'amateur, ca veut juste dire un taux d'alcool un (petit) peu moindre ce qui est une préoccupation mineure pour moi.
Donc je rince à l'eau du ballon d'eau chaude depuis plusieurs années avec des rendements très corrects et un investissement économisé.

Si tu cherches dans quoi tu dois investir pour le GF, je te propose mon dernier investissement que je ne crois pas avoir vu sur le forum: une petite pompe à vélo de la taille du tuyau du GF! Ca parait loufoque..
J'ai raté un brassin il y a quelques mois car la pompe du GF s'est bloquée au milieu de la recirculation.
Après avoir jeté le brassin et nettoyé la pompe, j'ai cherché comment réagir si la pompe s'arrête durant le brassin & un brasseur UK recommandait ça.
Ca m'a déjà sauvé un brassin d'Hefeweizen.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Merci Mauwice,

J'apprécie l'astuce de la pompe à vélo, aurais tu la possibilité de prendre une photo de comment utiliser cette pompe à vélo sur le GF?

Ne l'ayant pas encore dans les mains, j'avoue c'est un peu flou.

J'ai commandé le faux fond robobrew sur les conseils d'un brasseur sur youtube, ça permets d'éviter de décrocher le filtre du GF lors de Whirlpool ou d'éventuel remuage de la maishe durant l'empatage.

On verra si ça me sert vraiment.

Bonne journée
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Bonjour.

Concernant le sparge water de grainfather, j'avais prévu de m'en acheter un au tout début et finalement je n'en ai rien fait. J'utilise ma cuisinière induction avec deux marmites de 5L à bas prix et ça fait largement le job. En plus il n'y a souvent aucune raison de devoir préparer plus de 10 ou 15L de rinçage. En revanche je dois dire que j'ajoute les minéraux pour corriger mon eau seulement à l'empâtage. Du coup c'est pas bien grave de ne pas avoir qu'un seul récipient. Je mets simplement un peu d'acide dans chaque marmite pour corriger le PH du rinçage. Et si j'ai besoin de plus de 10L, eh bien je refais chauffer de l'eau dans la première marmite quand celle-ci est vide (à l'induction c'est vrai que c'est rapide).

Maintenant sur du vitrocéramique je ne sais pas, peut-être que c'est un peu long, mais en démarrant avec ton eau chaude sanitaire je pense que ça peut le faire. Et après tout il ne s'agit que de chauffer à 75-80°C.

Sinon la pompe à vélo effectivement ça peut sauver une journée. Voilà comment ça se passe :

Il faut utiliser un embout standard pour les valves qu'on trouve sur les vélos de route (valves françaises qu'on appelle "presta" apparemment) :

Image

Voici comment se présente le haut de la conduite :

Image

On dévisse le dernier étage :

Image

On enlève la bille et le ressort. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais l'embout de la pompe rentre parfaitement. Il suffit de bien le maintenir pendant qu'on pompe.

Image

Normalement aucune raison que la pompe se bloque si tu utilises des chaussettes à houblon ou un "hop spider". Si le houblon est libre dans la cuve il faut faire plus attention. J'en ai parlé il n'y a pas longtemps dans ce sujet.
Dernière modification par Stélias le 18 oct. 2022 21:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Merci pour l'explication, c'est plus clair maintenant .

Concernant mon eau de rinçage, sur le gaz, la simple marmitte avec l'eau chaude sanitaire me convenait et le temps de l'empatage, j'avais largement le tps de monter en température.

Sur les plaques de mon nouveau domicile, c'est du matos de *** et on a déjà du mal faire chauffer de l'eau dans une casserole... Vive la location .
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Dans ce cas un stérilisateur ou le sparge water heater c'est effectivement plus simple.

Je ne connaissais pas l'astuce utilisant le faux fond d'un robobrew, merci !
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Je pense aussi.

C'est huggy les bons tuyaux ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter