Discussion de prosQuelle Licence pour Microbrasserie

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nice
A été remercié : 1 fois

Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Carlitomarron »

Bonjour a Tous,
Quelle licence suggérez vous pour une microbrasserie qui distribue aux bars et restaurants, ainsi qu'a emporté a la brasserie, avec quelques dégustations gratuites avant achats ?

La mairie me dit que a partir du moment ou le client déguste ne serait ce qu'un centilitre, il faut une licence au moins 2.
Que la licence "a emporter" n'inclut pas du tout de consommation (donc pas de dégustation).

En fait pour faire clair:
Je souhaite, fabriquer, distribuer, vendre a la brasserie et si besoin faire déguster, et faire quelques marchés et foires.

Quelle licence me conseillez vous ?

Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par L'hermine »

un sujet a été abordé hier sur ce thème. Au moment où tu as posté il figurai encore en première page. Un petit effort SVP...

tout ce qui est vendu emballé à une tierce personne c'est la petit licence à emporter. Même si visiblement certains prétendent qu'elles n'est peu être pas nécessaire pour les brasseurs, je n'y crois pas trop. C'est avec ta mairie et ta préfecture qu'il faut voir...

Pour la vente sur place type bistrot,bar,pub appelle ça comme tu veux, il te faut une licence 2 mais dans le cas d'une dégustation tu ne vends pas donc tu t'en fiche de cette licence. Payé un canon à quelqu'un c'est légal, vendre un canon sans licence c'est illégal. Du moins c'est ce que m'a fait comprendre la préfecture. Vois directement avec ta préfecture plutôt que la mairie et s'il te prenne la tête alors profites en pour leur faire du chantage pour avoir une licence 2 et à mon avis ils reverront leur discours... car les licences 2 j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop en donner :whistle:
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par herve974 »

Carlitomarron a écrit :Bonjour a Tous,
Quelle licence suggérez vous pour une microbrasserie qui distribue aux bars et restaurants, ainsi qu'a emporté a la brasserie, avec quelques dégustations gratuites avant achats ?

La mairie me dit que a partir du moment ou le client déguste ne serait ce qu'un centilitre, il faut une licence au moins 2.
Que la licence "a emporter" n'inclut pas du tout de consommation (donc pas de dégustation).

En fait pour faire clair:
Je souhaite, fabriquer, distribuer, vendre a la brasserie et si besoin faire déguster, et faire quelques marchés et foires.

Quelle licence me conseillez vous ?

Je vous remercie
pour les marchés,foires, si c'est dans la même commune que ta brasserie, la petite licence à emporter suffit pour la vente à emporter..Pour ailleurs, il faut que tu fasse une demande de vente/débit de boisson temporaire auprès de la mairie où se passe la foire,marché....



Hervé
Dernière modification par herve974 le 24 févr. 2015 16:33, modifié 1 fois.
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nice
A été remercié : 1 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Carlitomarron »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, désolé pour le double post, j'ai regardé avant de poster, et je n'ai pas vu, et meme fais une recherche… m'enfin bref…
Effectivement, ils m'ont dis qu'il n'y avait PLUS de licence 2…
Cette licence 2, ne serait elle pas "inclus" avec le statut d'entrepositaire agrée ?

D'autres Avis ?

Merci Hervé974 pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par L'hermine »

oui la licence 2 ne peut pas être délivré si le quota est déjà atteint dans ta ville.

non elle n'est pas du tout inclu dans le statut d'entrepositaire agrée, par contre une fois que tu obtiens ce statut et donc que les douanes ont validé ton droit à produire il devient difficile pour la préfecture de te refuser le droit de vente donc tu n'aura aucun problème pour obtenir la petite licence a emporter.

A partir de là soit la mairie revient sur leur dire à propos de la dégustation, soit tu les confronte avec la préfecture, soit tu fais la sourde oreille. Vendre un produit sans avoir le droit de le faire déguster c'est absurde :whistle:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Phildefer »

Reprenez moi si je me trompe mais n'est-ce pas un privilège du brasseur que de pouvoir vendre ses propres produits sans licence?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par L'hermine »

Ce serait cool, maintenant je doute qu'en cas de contrôle où l'on te demande de justifier ton droit de vente d'alcool, tu puisse simplement répondre: "cher monsieur, gente dame, je fais valoir mon privilège de brasseur qui m'a été attribué par le cousin d'henri IV et je vous demanderai de ne plus venir m'importuner de la sorte." :mrgreen:

Nous sommes en France en 2015, alloooo! Le monde d'Amélie Poulain c'est pas ici... :lol:

Ceci dit je ne demande qu'à avoir tord et voir les papiers qui disent que le brasseur est propriétaire récoltant et qu'il a des privilèges :drunken:
Klaww
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Klaww »

Avec le statut entrepositaire, et la licence à emporter, vous êtes comme un caviste, et avez tout à fait le droit de faire déguster, mais attention, offrir une bière ( une bouteille ou une pression ) est normalement hors de la zone grise ... ( Cela ce fait régulièrement, et continuera à ce faire cela dit).
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Phildefer »

Je vais demander confirmation et je vous dis.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Brassmu Breit »

L'hermine a écrit : Ceci dit je ne demande qu'à avoir tord et voir les papiers qui disent que le brasseur est propriétaire récoltant et qu'il a des privilèges :drunken:
Je ne répondrais qu'une chose : :lol:
L'hermine a écrit :un sujet a été abordé hier sur ce thème. Au moment où tu as posté il figurai encore en première page. Un petit effort SVP...
On en a parlé là :lol: :
Re: vente sur place

Messagede Brassmu Breit » 23 Fév 2015 21:15

Me concernant, la préfecture m'a expliqué qu'on était considéré comme des propriétaires- récoltant et qu'à ce titre, on avait pas besoin de petite licence à emporter. J'ai déjà scanné le document dans un autre topic.

Voir là : propriétaire récoltant http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... nt#p205631

Dans tout les cas, mieux vaut faire une demande claire pour avoir une réponse claire, on a vu comme c'est variable d'une région à l'autre, d'une époque à l'autre et d'une personne à l'autre.

EDIT : c'est valable en Alsace Lorraine, je ne sais pas si c'est la même législation dans le reste de la France (Droit Local). A vérifier...
Je vais vérifier autre chose : ils disent que le producteur n'a pas besoin d'une licence pour vendre sa propre production alcoolique. Est ce que cela s'applique également à la licence4? Ca m'arrangerait...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter