RecettesBière rouge aux framboises

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Bière rouge aux framboises

Message par n.master »

Désolé mattin d'avoir mal interprété tes propos, l'inconvénient d'un écrit c'est que les intonations n'y sont pas, et on pouvait penser que tu te moquais gentiment de Pter parce que "les bières avec autre chose que du malt et du houblon c'est le mal"
Et pour un débutant qui vient chercher conseil, se faire charrier à la première question, ça peut paraitre hostile.
Si c'était pour indiquer avec humour que le risque d'infection pouvait tourner au vinaigre, effectivement c'est différent, et je m'excuse de t'avoir pris pour un vilain ;)
Il semblerait donc que certains ont eu de bonnes expériences avec un ajout en secondaire, et d'autres pour qui ça a tourné au vinaigre.
L'intermédiaire serait peut être de chauffer modérément la purée de framboises avant de l'introduire ? (comme pour le miel)
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bière rouge aux framboises

Message par mattin40 »

Il y a vraiment pas de soucis, pour l'absence de smiley, ça vient du fait que je ne pense même pas à les utiliser mais surtout que je fais des réponses express, sans la colonne de smiley à la droite de la case texte.
pour m'étaler un peu plus sur mon cas: j'ai testé avec des mûres que j'avais cueillies, nettoyées et congelées, puis avec des fraises achetées surgelées et les deux ont tourné au vinaigre en une semaine alors que le reste des brassins n'a pas rencontré de soucis. En parallèle j'ai fais macérer du gingembre et intégré une infusion d'hibiscus aussi sur les mêmes brassins et là par contre pas de soucis.
Prochain test, des grains de café et des copeaux de chêne dans un porter. A coté de ça, je vais à nouveau tester les fruits par le biais d'un coulis que j'ai acheté congelé (qui est en plus pasteurisé) qui contient 85% de framboises, mais là je doute sérieusement du résultat...
Pter22
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière rouge aux framboises

Message par Pter22 »

Merci beaucoup pour vos réponses :) !


Hum.. Oui c'est ce que j'avais lu en parcourant le forum, que c'était mieux de les mettre à la fermentation secondaire. c'est ce que je vais faire dans ce cas. Je vous tiens au courant :) !


En passant, mon but serait faire une bière rouge et de l'appeler "La ragnagna"

sur ce, amis du bon gout bonsoir !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bière rouge aux framboises

Message par Penn-Maen »

C'est pas Marjo (Brasserie du Paradis) qui a/avait une bière avec ce nom ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Bière rouge aux framboises

Message par traaf »

La Menstru'Ale plutôt non?
La ragnagnarok c'est ouroboros :)
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bière rouge aux framboises

Message par musclette »

j'avais fait il y a quelques temps deux biére une au cassis et une avec des framboises , c'était des fruits congelés que j'ai ajouter en secondaire et décongeler . je n'ai pas eu d'infections , mais j'ai été un peu déçu car c'est plus l'acidité des fruits qui ressort .
Avatar de l’utilisateur
freluquet
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L
Brasseur : Amateur
Localisation : L'Abbaye
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bière rouge aux framboises

Message par freluquet »

J'ai utilisé des framboises sur une blanche:

Ajout pour la garde, après la secondaire
Surgelées pour limiter le risque infectieux (surgelation=procédé industriel de congélation rapide à jusqu'à -70C°. Les fruits frais mis au congélateur et congelés "maison" sont différents)

Pas d'infection, arôme sympa. Ca reste très sec dans le produit fini, pas de sucré à attendre de la manip.

Ca ressemblera pas aux bières aux fruits style Lindemans ... Pour sortir ca, en tous cas de mon côté, y'a encore quelques brassins qui vont couler sous les ponts :drunken: :drunken: :drunken: avant que j'y arrive. Encore 3 ans et mon vieux lambic sera presque prêt. Dommage que j'en ai fait que 10 litres :lol:
cessna18
Ch'ti nouveau
Messages : 170
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Bière rouge aux framboises

Message par cessna18 »

J'ai fait une saison aux framboises. Les framboises en secondaire.
Et comme freluquet, c'est sec de chez sec, encore plus avec une levure saison. Pas de sucres résiduels.
Je pense que la solution serait d’empâter vers 69C pour avoir un max de sucres résiduels non fermentissibles.
Après on m'en redemande pas mal et j'ai pas encore eu le temsp d'en refaire une.
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
Pter22
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière rouge aux framboises

Message par Pter22 »

Je vais essayer d'en faire une alors.


Par rapport à la réponse de :
cessna18 a écrit :.
Pardonnes mes connaissances mais je suis encore vraiment amateur et donc.... En réduisant la température d'empatage on augmente les sucres résiduels, et en contrepartie est ce qu'on diminue le degrès d'alcool ?,


Pour l'instant je n'ai brassé qu'une seule fois avec de l'extrait de malt que j'ai porté à ébullition pendant 1H30 en ajoutant le houblon au moment opportun. Est ce que le fait de travailler avec de l'extrait de malt change la méthode ? Pcq du coup j'ai pas fait d'empatage à 70C.

Comment devrais procéder ? Merci :)
Pter22
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière rouge aux framboises

Message par Pter22 »

traaf a écrit :La Menstru'Ale plutôt non?
La ragnagnarok c'est ouroboros :)


Waou merci pour l'idée :p ! J'avoue c'est bien trouvé ! bravo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter