Matières premièresStage maltage

Les malts, l'eau, les houblons, les levures et tout ce qu'on peut mettre dans un brassin...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Stage maltage

Message par picobrasseur »

Bonjour,
Un petit message pour dire tout le bien que je pense du stage maltage qui s'est déroulé à St Nicolas de Port du 28 au 31 janvier: Rencontres très riches avec d'autres amateurs et pros, un enseignement de qualité, une asso attachante, des bénévoles formidables et un musée qui fait rêver.

Tous les ingrédients sont disponibles pour passer un excellent moment, même si, il faut bien le reconnaitre, ça tape un poil dans les réserves de sommeil, ..., en particulier dans le cas d'escapades tardives dans les brasseries alentours, hum hum !

Alors chapeau bas pour l'organisation. Merci aussi pour les dégustations au caveau, les échanges autour de bières toutes différentes et délicieuses; fumées, pils, noires, blanches, picolo, Saint Nicolas, et les autres ...

Je garde un souvenir très spécial de la bière de Franck, de la Brasserie La Mercière: 12° de finesse et de génie dans une barley wine qui met tout simplement sur le cul, pas simplement pour le degré d'alcool. Respect !

Tous mes encouragements à Baptiste pour maintenir ce beau projet de Malteurs Échos jusqu'au déménagement prochain et la rentabilité attendue. Je fais le vœux que la filière soutienne Malteurs Échos en temps utiles.
La p'tite photo souvenir, c'est par ici :
Image
Et vivement la prochaine formation !
La Mercière
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 350L gravitationnelle!
empâtage : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
filtration : Tank à lait 420L avec double fond filtrant en inox multiperforé
ébullition : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
Le tout monté sur un système permettant d'élever les cuves pour effectuer les transferts sans pompe :-)
Fermenteurs cylindro-coniques de 1000L
Embouteillage isobar... Fini les galères de refermentation, mettre la bière en chambre chaude rajouter du sucre bio du guatemala avant l'embouteillage et tout ça.... La carbonatation se fait naturellement avec le CO2 de la fermentation primaire :-)
Brasseur : Pro
Localisation : Niederhausbergen
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Stage maltage

Message par La Mercière »

Je rebondis sur le post de picobrasseur
pour conseiller les formations du musée de la brasserie, qui sont toujours extrêmement complètes et adaptées à nos besoins.
Et puis un grand merci pour le commentaire de la Sackgass...
Franck
frankito
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : une marmite alu 27l avec robinet. 2 sceaux de fermentation 30l de chez Broubrou, tresse inox et serpentin refroidisseur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège

Re: Stage maltage

Message par frankito »

J'y étais!
facile de me reconnaître, je suis le seul à avoir des baskets qui brillent dans la nuit!!!

Je recommande aussi les formations à St Nicolas de Port, l'ambiance y est conviviale, on est entouré de passionnés et c'est vraiment complet au niveau des infos qu'on reçoit sur les sujets présentés.
Je confirme ce que dit picobrasseur sur le Barley wine de La mercière qui est vraiment excellent! (j'ai une bouteille qui vieilli tranquillement dans ma cave...)

Ceci-dit, picobrasseur, celle que tu nous a fait goûter était elle aussi super bonne et me laisse un très bon souvenir!

salut à vous les gars, et à un de ces quatre peut-être.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Stage maltage

Message par picobrasseur »

Salut Frankito,

Ravi de t'avoir croisé sur cette formation. Merci pour ton commentaire sur ma 'Menteuse'.

Tiens d'ailleurs pour le petit chapitre à propos des brasseries alentours, j'avais bien en tête ta mine, un brin fatiguée d'un lendemain de Paradis, juste pile poil en mémoire quand je l'ai écrit...

J'attends avec impatience la prochaine formation microbiologie.

Si jamais tu passes dans le Loiret prévois une petite halte ! Tout pareil pour les autres stagiaires...

Picobrasseur
frankito
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : une marmite alu 27l avec robinet. 2 sceaux de fermentation 30l de chez Broubrou, tresse inox et serpentin refroidisseur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège

Re: Stage maltage

Message par frankito »

Salut Salut!!!

ma petite mine ravagée n'était pas due à un passage à la brasserie du Paradis mais à la Grenaille.

Ceci-dit malgré des petites difficulté d'attention au matin, et aussi l'après-midi (après la grosse choucroute du midi :whistle: ), je ne regrette rien. Le gars de la Grenaille est super sympa (Julien je crois), et d'ailleurs je suis reparti avec un carton plein de ses meilleures bières qui ont fini dans mon gosier et celui desz copains qui en redemandent.

La Brasserie du Paradis malheureusement je connais pas encore, mais je compte bien remédier à ça au moment de la formation en microbio.
On se verra là-bas.

Et merci pour ta proposition de m'arrêter dans le Loiret, sincèrement j'y penserais si je passe pas loin.

Tchuss

Franck
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter