Le conditionnementkeg chinois 5/9L vous connaissez ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Kapsul »

Pour éviter des erreurs irrémédiables tu as aussi la technique du cerclage bois (que tu peux isoler) qui fait office de rehausse et de support pour le(s) robinet(s).
Si adaptable à un glassiere ca pourrait le faire.
Voir technique du keezer pour exemple :
https://www.google.com/search?q=keezer& ... 93&bih=694
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par benmince »

1. Dès la carbonatation , les bulles se fixent sur les débris et le tout se mélange donc impossible de soutirer .

SodaStream, et tirer la bière avec cartouche de co².
ça va couter un bras

1. Il y a énormément d'inertie dans la carbo forcée , un petit coup de gaz de temps à autre suffit

2. Faut juste maintenir suffisamment de pression pour servir et maintenir une pression en stockage

3. ca doit dépendre d'un rapport surface liquide-gaz/pression/volume

4. avec la condensation , tu peux parfois estimer le niveau , mais le mieux c'est quand la bière ne sort plus c'est qu'il ne reste que du gaz ....

5. tu verras à l'usage , tout dépend de l'installation . je carbonate à 1.2bars et je sers à 1.2 bars

Pour le tirage ...

Robinet : avec compensateur

1. sais pas ...
2. sais pas , robinet directement branché sur le fût
3. De tout systématiquement démonter , robinet , connecteur ball lock . Pour les ball lock sur le fût , je fais passer les produits de nettoyage , rinçage et désinfection par pression CO2

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Benjigentil »

Benjigentil a écrit : 28 déc. 2021 11:47 Merci Jinac et Lafleur pour vos réponses !

J'ai donc fait l'acquisition de deux mini-fûts avec système ball-lock. Je me pose encore quelques questions tant au niveau du matériel qu'au niveau du fonctionnement, que je liste ci-dessous, dans le désordre ...

Avant la carbonatation ...

Je ne fais pas de cold crash à la fin de ma secondaire, car pas de frigo adapté.

1. Mieux faut-il que je transfert dans mon mini-fût, puis que je laisse quelques jours au frigo pour faire le cold crash avant de carbonater ? Ou puis-je carbonater aussitôt enfûté, et mettre au frais ?

Pour la carbonatation ...

Vu mon usage, je pense carbonater avec SodaStream, et tirer la bière avec cartouche de co².

1. Faut-il laisser la source de co² branchée en permanence, même une fois la carbo terminée ? Ou puis-je débrancher une fois la carbo terminée, et laisser le fût au frais jusqu'à son utilisation ?

2. Lors du tirage, faut-il laisser le co² en permanence ? Ou peut-on ouvrir et fermer régulièrement sans problème ?

3. Au niveau de la carbonatation, y a t-il une proportionnalité entre la durée et le volume du fût ? J'ai vu qu'il fallait laisser le fût branché 2 ou 3 semaines au frais, mais en est-il de même pour un mini-fût de 2L ?

4. Comment savoir le volume de co² restant dans une bouteiller ? Faut-il nécessairement un double régulateur ?

5. J'ai vu passer les valeurs moyennes de 25 psi pour la carbonatation, et de 5 psi pour le tirage. Cela vous semble t-il pertinent ?

Pour le tirage ...

Je pense donc m'équiper d'un robinet avec compensateur et push-back cream ( de ce type : https://www.themaltmiller.co.uk/product ... 4mm-shank/ ), sur tour, comme indiqué dans mon premier post ( je pense à un système comme celui-ci : https://www.themaltmiller.co.uk/product ... c-faucets/ ).

Je m'y perds un peu niveau connexion des différentes parties ... Je vois qu'il existe de nombreux adaptateurs John Guest etc.

1. Ces tailles ont-elles une pertinence selon l'installation et le résultat souhaité ? Ou s'agit-il juste de différence entre fabriquant, et non significative une fois les bons adaptateurs branchés ? Y a t-il une taille de tuyaux préférable à une autre ?

2. En ce qui concerne la longueur nécessaire du tuyau entre le fût et le robinet, avez-vous des conseils ? J'ai trouvé l'outil de calcul sur Little Bock, mais je ne sais pas comment déterminer la résistance du tuyau ...

3. Au niveau du nettoyage du système de tirage après utilisation, avez-vous des conseils ?

Merci pour vos avis et conseils ! :wink:

Joyeuses fêtes !
Salut à tous, et bonne année ! :)

Je reprends mon post ci-dessus pour faire un point sur l'avancée technique de mon installation de tireuse. Pour être sûr de bien faire, je vous détaille ici ce dans quoi je pense investir ... :wink:

Je vais donc acheter un robinet avec compensateur ( qui sera connecté à une tour ) et qui se termine par une sortie 5/8, comme sur la photo ci-après.
5-8.PNG
Au niveau des connecteurs ball-lock pour le fût, plusieurs interrogations ...

1. Outre les connecteurs habituels, j'ai vu qu'il en existait également en inox, comme sur la photo ci-après. Y a t-il une différence significative de performance et de durabilité ?
Liquide.JPG
Liquide.JPG (23.29 Kio) Consulté 706 fois
2. Est-ce que le filetage ci-dessus permet de limiter les fuites ? Ou est-ce égal de prendre un filetage similaire à celui de sortie du robinet, et d'y glisser directement le tuyau ?

3. Du coup, je dois trouver un moyen de raccorder mon tuyau à ma sortie de fût 1/4 à ma sortie de robinet en 5/8 ... C'est là que je m'y perds un peu ! Pour l'instant, j'ai trouvé des connecteurs 5/16 ou 3/8 ( ci-dessous ), mais pas de 5/8 ... Savez-vous où trouver ça ?
5-16.JPG
5-16.JPG (10.83 Kio) Consulté 706 fois
Pour le gaz, j'envisage d'acheter le nécessaire pour connecter sur bouteille de type SodaStream, avec un régulateur 0-90 psi.

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours ! :wink:
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Epidemaiis »

J’en avais acheté de ces connecteurs ball lock en inox. Bah ils ne fonctionnent pas, un fuyait, l’autre ne rentrait pas…
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par neo64 »

Hello,

Juste pour vous faire un retour sur une config que j'ai mis en place depuis quelques mois et qui fonctionne à merveille.

En fait j'ai acheté 2 mini keg 5L double parois et 2 grands kegs classiques 18L.

Le principe est d'avoir 2 brassins en "service". Chaque grand Keg est relié en série vers le mini fut isolé, en gros CO2=>Co2 keg 18L, Out keg 18L => Co2 minikeg, Out Minikeg => robinet de service avec compensateur. Le minikeg est plein, donc quand je me sert direct dans le frigo le minikeg se reremplit automatiquement par le grand Keg de 18L qui est en série.

Quand je fais une soirée, je déconnecte les 2 mini keg, qui sont plein, frais et prêts à être utilisés. La double parois fait vraiment bien le job, je rajoute une bouteille de co2 sodastream et j'ai une mini-tireuse prête à l'emploi sans électricité, glacière ou autre encombrement. Quand le mini fut est vide pendant une soirée, je le reremplis à partir du 18L que j'ai laissé au frais.

Bon y a un petit billet à l'achat mais franchement le système est parfait pour mes usages, je m'emmerde plus à nettoyer les bouteilles et le mini fut en soirée c'est la grande classe :mrgreen:

Si vraiment je veux donner une bouteille à quelqu'un j'ai un tapcooler et donc je peux embouteiller direct à contre pression à partir du fut, quelques bouteilles pour offrir :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter