Le forumAmateurs, pros et accueil des nouveaux

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Amateurs, pros et accueil des nouveaux

Message par Jean-Luc »

13 ans bientôt et force est de constater que le forum a évolué pour ne pas dire muté.

10.500 membres dont une partie a franchi le cap de l'installation pro, nous leur avons même aménagé un espace dédié.

Cet élargissement aux brasseurs pros s'est fait naturellement, il faut peut être un peu de temps pour que cela se stabilise, et que chacun assume cette heureuse cohabitation.

Je reçois hélas de temps en temps quelques messages laissant entendre que les pros se sentent mal à l'aise ici suite à quelques messages virulents reçus par de nouveaux arrivants aspirant à devenir pro (entre autres).

Je peux comprendre les raisons de ces dérapages quand quelqu'un vient annoncer son intention de se lancer pro avant même d'avoir brassé une seule bière mais souvent ces échanges sont beaucoup trop violents.

Non seulement ce n'est pas correct, mais il y a aussi le risque que tous les pros se sentent visés ou tous les nouveaux, voire pire qu'il s'instaure un clivage entre amateurs et pros, sur ce forum ou pourtant nous partageons un même intérêt ou une même passion.

De nombreux pros continuent de participer, échanger et partager, en tant qu'anciens amateurs ou en tant que professionnels pour apporter leur éclairage sur des sujets communs. Remercions les.

Concernant l'accueil des nouveaux amateurs ou futurs pros et bien rappelons nous que nous avons tous été nouveaux ici, et rappelons nous s'il vous plaît tout simplement les règles affichées au dessus de chaque saisie d'un nouveau message dont l'extrait suivant :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Respectons nous, modérons nos propos et attachons nous à accueillir dignement et cordialement tous les nouveaux, que l'esprit du forum reste agréable pour tous.

Merci par avance de votre coopération.

L'admin et les modérateurs se chargeant à l'avenir de mieux juguler les éventuelles nouvelles dérives.

Bon forum à tous, et à bientot au Brassam pour ceux que j'aurai plaisir de rencontrer.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
brass'alto
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ohey
A été remercié : 2 fois

Re: Amateurs, pros et accueil des nouveaux

Message par brass'alto »

C'est très juste, merci pour ce rappel important et qui je suis sûr était nécessaire.

Bien qu'en soit il soit bien triste de devoir faire un post pour le rappeler.

Bonne continuation au forum!
Je souhaites la meilleur entente entre tous les participants du forum qu'ils soient amateurs ou pros (ou même juste curieux :wink:) .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter