Logicielsque faire .... joliebulle ou pas ???

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Laguite
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Goetzenbruck

que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Laguite »

Bonjour à tous,

Etant nouveau dans le domaines j'aurais quelques question à poser concernant Joliebulle

Actuellement, c'est le logiciel que j'utilise pour créer mes recettes de bière, cependant, je ne sais pas si il est fiable, je m'explique :
J'ai voulu tenté une biere rouge normale juste avoir du rouge, et sur jolie bulle, le petit carré étant rouge vif je me dis ok, c'est bon elle sera rouge et a ma grande surprise, après l'avoir brassée elle est brune ( à vu d’œil !!! ) je précise que tout a été vérifié pour ne pas avoir d'erreur d'EBC.

Avez vous déjà eu ce problème de couleur avec ce carré ?

dernière question :-) : j'ai découvert le logiciel beersmith récemment, est-il fiable pour le remplacer par jolie bulle ?? vaut-il le coup d'acheter la licence grâce à AFIBRA comme j'ai vu sur le forum ?

Merci a tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Ark »

Salut,
oui JolieBulle est fiable ! Concernant ton problème de couleur, ça dépend de la recette ! Mais chez moi j'ai des bières brunes avec des reflets bien rougeâtres, il faut pas croire non plus aveuglément ce que te calcules le logiciel.
Concernant Beersmith je ne peux pas te dire, étant libriste convaincu j'utilise JolieBulle depuis toujours.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Gamb »

Plop

Comme Ark, ce logiciel est relativement fiable et surtout très simple à prendre en main. Il vaut mieux moins d'info que l'on comprend que d'être submergé de chiffres dont on ne sait pas ce qu'ils représentent.
La couleur rouge est dur à avoir visiblement, avec ou sans logiciel pointu. JolieBulle est perfectible, tout n'est pas encore implémenté mais une fois en main et calé par rapport à son système, il est fiable (faut connaitre son atténuation de levure, son taux d'évap et remplir la base d'ingrédients avec ses ingrédients).

C'est un projet openSource français et le développeur contribue au forum.
BeerSmith propose beaucoup plus d'outil, si tu cherches quelque chose spécifiquement, il faut tester plusieurs logiciels.

A+
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par 2beta »

JolieBulle est fiable pour moi, par contre toutes mes bières sont plus foncées que la théorie (joliebulle ou tout autre site online me donne le même résultat).
J'en ai déduit que je caramélise plus que "le standard".
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par fmtsmk »

La couleur rouge est donnée par certains malts particuliers (carared, melano). Le carré donne une idée de la "fonceur" de la couleur mais il faut se méfier du rendu. On peut avoir une impression de rouge mais c'est généralement plutôt brun
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Messages : 480
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : toulouse
A été remercié : 21 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par RouxDeSecours »

le rouge est difficile a obtenir aussi bien sous jolie bulle que sur beer smith . je parle du rouge chanel ou louboutin . le carré est un ordre d'idée vague . les chiffres aussi avant de connaitre ton matos .
Laguite
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Goetzenbruck

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Laguite »

Wow autant de réponse en aussi peu de temps, un grand merci à vous

Donc je resterais sur joliebulle alors merci de vos avis, maintenant est ce que l'eau peu y jouer sur la couleur ? car je prend de l'eau d'une eau de source près de chez moi ...
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Messages : 480
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : toulouse
A été remercié : 21 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par RouxDeSecours »

prend de la cristalline . c'est communiste donc bien pour le coté rouge :D
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Nad »

En plus de la difficulté à obtenir une bière rouge, il ne faut pas oublier que nos écrans d'ordi ne sont pas calibrés, c'est à dire que l'aspect d'une couleur sera différente d'un écran à l'autre, dans ce cas, difficile de dire si joliebulle se trompe ou non.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par pasqueto »

Bonjour à tous
Ayant essayé plusieurs logiciels, j'ai conservé "Jolie Bulle"; (en Français et simple à utiliser). J'ai voulu essayer "Beersmith" au début mais l'ai trouvé trop pointu pour moi, je n'ai pas su m'en servir. En essayant deux autres logiciels, j'ai obtenu des résultats très différent; je met des copies écran, lequel est le plus près du résultat attendu SVP; je sais que le logiciel ne donne qu'un aperçu du résultat voulu. Merci

Brewtarget
Image

Jolie Bulle
Image

Zython
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter