Page 1 sur 1

Bouteilles VS soda keg

Publié : 25 janv. 2018 22:08
par pol5700
Salut

Quand jembouteille je met souvent un keg de 10l et le reste en bouteilles.

Je fais des carbo forcée sur les keg.

Par contre je remarque une différence de goût entre les 2 conditionnement... Le fut est toujours moins bon, site plus amere, soit un arrière goût. Comparaison sur le même brassins donc meme temps de stockage.
Le fut est lui stocke au frais.

Remarquez vous aussi cette différence? Quelles peuvent être les raisons??


Merci

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 25 janv. 2018 22:17
par Asyoulike
tu force la carbo en keg
tu re-sucre en bouteille, la différence est peut être là ?

ps (un lien vers ton clone sierra ?) :mrgreen:

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 25 janv. 2018 22:20
par pol5700
Asyoulike a écrit :tu force la carbo en keg
tu re-sucre en bouteille, la différence est peut être là ?

ps (un lien vers ton clone sierra ?) :mrgreen:
Est ce que le fait de faire une carbo sucrée en fut me permettrais d'avoir le même rendu ??

Sachant que je fais une carbo forcee mais je la laisse mûrir comme en bouteille..

Pour la Sierra je peux te filer ça mais ce n'est pas forcément the clone lol.recette fait de mes mains mdr

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 25 janv. 2018 22:28
par Asyoulike
soyons clairs : tu forces en keg donc, t'as pas besoin de resucrer n'est-ce pas ?
mais à la mise en bouteille tu rajoutes du sucre non ? voilà un exemple de différence mais je comprends pas ta méthode
détail ton process, quelqu'un pourra t'aider

moi ça m'intéresse parce que je vais faire pareil (10l en Keg et 10l bouteille) mais pas tout de suite

pour le clone, fais péter :twisted:

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 26 janv. 2018 9:19
par pol5700
oui actuellement je force la carbo, mais est ce que le résultat serai le mème avec ressucrage sans carbo forcée dans le keg?

en gros dans 1 cas

sucrage et mise en bouteille

dans l'autre cas

mise en fut sans sucrage, carbo forcée

même temps d'attente, les bouteilles sont bonnes sans faux gouts, les futs sont pas terribles..

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 26 janv. 2018 9:52
par romain0814
Hello,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, je commence seulement à mettre en keg.

Mais sur ma première expérience il n'y a pas photo, bouteilles : 1 ; Keg : 0.
Je ne sais pas si c'est ma manière de brasser qui est à adapter aux kegs, mais je serais friand de conseils et retours dans ce domaine.

Dans mon cas, la bière est une Pale Ale, sur laquelle je me suis laché au Dry Hopping... J'ai plus ou moins volontairement terminé les paquets de houblon, ce qui a fait monter mon DH de 4 g/L à 7 g/L. Bière bien amère par rapoort à son homologue non Dry Hoppé, je confirme donc que le DH apporte pas mal d'amertume en plus des saveurs. Mais la version cochonnement houblonné et conditionnée en bouteille s'est correctement (plus que correctement je dirais même très bien) assagie, elle est bonne et pleines d'arômes et de saveurs.

La version en fût ne peut pas en dire autant. Même moi, avec ma fierté (je l'ai brassée je l'assume et je la bois), j'ai un peu de mal à la consommer.
C'est très végétal, avec des saveurs particulières sans rapport aucun avec la version bouteille.

Je soupçonne qu'il faille adapter les méthodes houblonnage pour les versions keg.

J'attends donc avec un intérêt les retours qui alimenteront ce poste.

En attendant bon courage Pol, je suis solidaire ;)

Romain

PS : j'oublie le plus important, le DH s'est fait en fermenteur, pas en Keg, et j'ai force-carbonaté, pas resucré

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 26 janv. 2018 15:35
par cedric199
Une piste peu être le taux de co2
la carbo n'est pas la même donc le ressenti est différent,je me souviens d'une discution sur un goupe FB US ou un membre parlait de son expérience avec un keg à la carbo loupée donc tres tres peu carbonaté sur lequel le gout du houblon (DH) ne sortait presque pas...après un coup de re-carbo les arômes étaient explosif.
J'ai fait un peu le meme constat avec ma derniere doppelbock en fut avec une forte carbo les aromes de malt ressortent moins que sur les bouteilles beaucoup moins carbonatées.

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 26 janv. 2018 15:43
par Chitty
Je vais également commencer le conditionnement en keg. Je saurai faire des retours d'expérience prochainement :)

Sinon, c'est cohérent pour le taux de CO2. Selon son intensité la sensation en bouche sera plus ou moins différente.

Il est également possible de DH en keg, mais faut consommer rapidement pour éviter un goût vert et une forte amertume :)

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 26 janv. 2018 21:31
par rockeurfoo
Idee a la con,

En sucrant, et en admettant que tout le sucre n'est pas entièrement consommé pour faire la carbo dans la bouteille, quand on la boit le gout paraît peut-être plus sucré, et cela peut changer le ressenti?

Alors qu'en keg, on obtient la version finale instantanément, qui, seulement deux semaines après par exemple n'est pas du tout sucrée par rapport à la bouteille.

A+
Loic

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 07 juin 2022 20:56
par nicosz
Salut,
full disclosure: je n'ai aucune expérience en keg et que très peu en brassage en général mais je me demande si une raison qui pourrait expliquer la différence de goût entre sucrage pour bouteille et non sucrage (carbo forcée) en keg sont aussi les esters et autres molécules produites par les levures.
En gros les levures des bouteilles consomment le sucre, produisant le CO2 mais aussi des composés aromatiques. Alors qu'en kegs sans re-sucrage il n'y aura pas ce phénomène.

Qu'en pensez vous aprè 4 ans de réflexion? ( :D je deterre un vieux post)

A+
Nicolas

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 10 juin 2022 17:56
par one-r
Salut,
Ca fil m'intéresse aussi. Je regarde pour passer de plus en plus en contre-pression plutôt que fermentation bouteille.
Pourquoi? J'en ai marre d'avoir un gros dépôt de levure dû à la refermentation.
Tout comme toi je vais devoir mettre 50% de fermenteur en Keg=>contre-pression et les 50% restants en bouteille avec re-sucrage. On verra bien. J'ai constaté aussi une qualité moyenne après avoir carbonaté ma bière de manière forcée...

J'ai déjà entendu les mecs de la brasserie du Salève avoir une préférence pour la re-fermentation en bouteille pour le côté gustatif me semble-t-il.

En fermentant à nouveau en bouteille la levure vient créer de nouveaux composés aromatiques c'est vrai. Un peu comme une bio-transformation?
De l'autre, les cellules de levure sont connues pour absorber/capturer certains composés justement.

Bon sinon je re-sucre en Keg et embouteille en contre-pression..pourquoi pas

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 06 août 2022 13:14
par ozf
Hello
sujet très intéressant, comme beaucoup j'aimerai bien m'affranchir de la corvée d'embouteillage ! Et je me renseigne donc pour passer en kegs.
Quel serait l'inconvénient de sucrer en keg pour la carbonatation ? (mis à part le fait d'attendre 3 semaines +/- que la bière soit prête)

Parce que du coup on devrait avoir le même goût en keg qu'en bouteille ?

Re: Bouteilles VS soda keg

Publié : 06 août 2022 19:46
par Alex HCB
Tu peux refermenter en keg même si perso je ne l’ai jamais fait !

Le seul « souci » sera la présence de lie (dépôt de levure) au fond du keg !