Page 1 sur 1

Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 18:07
par kokopixel
Salut les brasseurs !
Je ne savais pas trop où créer ce topic, du coup je l'ai fait ici.

Je ne sais pas qui ça va intéresser mais moi ça m'aide bien alors je partage :).
J'ai créé un petit site qui reprend les différents houblons (ceux présents sur le wiki de ce site). C'est http://api.furybar.fr

L'avantage du site est qu'il est possible de filtrer "à la volée" par le nom du houblon, les notes aromatiques, les type de bières correspondants, la catégorie d'utilisation du houblon, ou son pays de provenance. Les filtres sont faits à la volée et sont combinables.

Pour expliquer un peu. La page d'accueil est vide (c'est encore en cours hein :) ) avec les onglets au dessus. L'onglet le plus intéressant étant évidemment "Houblons".
Sur cet onglet, vous aurez des "cartes", une pour chaque houblon référencé. Sur cette carte se trouve un aperçu des infos du houblon : le nom, la catégorie, les AA min et max, les notes aromatiques. Pour les infos plus complètes, le petit triangle inversé en bas de a carte vous emmène vers la page de détail du houblons.

Pour ce qui est des filtres, vous avez des boutons radios (à cocher), pour filtrer la catégorie et quatre zone de textes.
Les zones permettront de filtrer par nom de houblon, par note aromatique, par style de bière et par pays d'origine.

Pour prendre un exemple concret, si j'entre par exemple 'hall' dans le filtre des noms et 'ind' dans les style de bières, je récupèrerait l'ensemble des houblons dont le nom CONTIENT "hall" et dont les styles de bières compatibles CONTIENT "ind".
Si ensuite, vous supprimez par exemple "ind", seul le filtre par nom sera actif, il n'y a pas de rechargement de page.
Concernant les autres onglets, ils vous permettent surtout de voir les styles de bières, notes aromatiques et pays référencés, avec là aussi un filtre possible (seulement sur le nom cette fois).

Enfin, pour ce qui est des références, elles sont citées en bas de la page du site. La très grande majorité vient de du wiki de brassageamateur. J'ai aussi utilisé d'autres sites comme beerlegends, les sites d'association des houblons UK et US et le site univers-biere.

Voilà, c'est à peu près tout. C'est une v1, il y a donc des pistes d'amélioration et des informations à corriger, mais ça reste un bon début.
En espérant avoir été clair, j'essaierai de répondre à toutes les questions (si vous en avez ^^) et j'ai aussi mis un lien vers mon adresse mail en bas à droite du site ci-besoin de me contacter (le logo enveloppe).

A bientôt et bon brassage !

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 18:45
par Jinac
Un très très grand bravo !

Je n'ai que survolé pour l'instant mais c'est prometteur, très prometteur !

Merci à toi !

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 18:52
par gouaille
Super :clap:
j'enregistre le lien de ce pas :wink:

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 19:04
par Eric974
Magnifique travail et pour une fois c'est en français, ok le wiki....aussi, bravo

Juste un truc, je clic sur aromatique, plein de houblon, ne serait il pas possible de concentrer la hauteur de chaque carte, si je clic sur le triangle j'ai la description complémentaire mais lorsque je fais retour je retombe sur la page générale

A quoi servent Arôme, Origine et style, c'est peut être en construction

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 19:43
par Jinac
Je rajouterais qu'il serait pas mal que sur la page "d'accueil" des houblons on est simplement la liste alphabétique des houblons (sur lesquels on puisse clique bien sûr) afin qu'on puisse avoir une vue d'ensemble de ce que le site a en base de donnée.

Une autre piste sur cette même page serait de créer une sorte de "comparateur" un peu comme sur certain site marchand : tu sélectionne les houblons à comparer, tu clique sur comparer et sur la même page tu as un houblon par colonne avec leurs caractéristiques spécifique en face les unes des autres

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 19:46
par maquecime
Merci du partage, vachement pratique avec les filtres!
Ajouté au favoris! :thumbright:

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 20:45
par brico45
Une bêle initiative française bravo :dance: .

Très prometteur :wink: , bravo.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 21:26
par bartsa
Super Boulot !
Je travail sur une synthèse des descriptions de plusieurs sites. Je pourrai te communiquer le résultat si ça t'intéresse.
Sinon, une info intéressante à mon goût, c'est le taux d'huile essentiel. A rajouter peut-être dans une V2

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 21:40
par kokopixel
Eric974 a écrit :Magnifique travail et pour une fois c'est en français, ok le wiki....aussi, bravo

Juste un truc, je clic sur aromatique, plein de houblon, ne serait il pas possible de concentrer la hauteur de chaque carte, si je clic sur le triangle j'ai la description complémentaire mais lorsque je fais retour je retombe sur la page générale

A quoi servent Arôme, Origine et style, c'est peut être en construction
Les autres onglets montrent les références présentes au niveau des notes aromatiques, des styles de bières et des pays d'origine. Par exemple si tu veux rechercher les houblons avec une note aromatique de cèdre, tu peux regardé si la note aromatique "cèdre" existe bien dans les références d'arômes. A savoir que chaque note aromatique est lié à au moins un houblon, il n'y a pas d'arôme référencé non présent dans une référence de houblon.

Merci aussi beaucoup pour vos retours positifs et vos remerciements :) ça fait très plaisir.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 21:43
par kokopixel
Jinac a écrit :Je rajouterais qu'il serait pas mal que sur la page "d'accueil" des houblons on est simplement la liste alphabétique des houblons (sur lesquels on puisse clique bien sûr) afin qu'on puisse avoir une vue d'ensemble de ce que le site a en base de donnée.

Une autre piste sur cette même page serait de créer une sorte de "comparateur" un peu comme sur certain site marchand : tu sélectionne les houblons à comparer, tu clique sur comparer et sur la même page tu as un houblon par colonne avec leurs caractéristiques spécifique en face les unes des autres
Salut, bonne idée la liste alphabétique en page d'accueil, ça peut aider lorsqu'on recherche un houblon particulier. Je verrai tout de même si ils restent identifiables facilement ou si ça reste plus rapide d'aller dans l'onglet et de taper les premières lettres pour filtrer les résultats.
Concernant le comparatif, je ne pense pas l'intégrer tout de suite, j'ai moins de temps dernièrement et l'ajout de cette fonctionnalité est très chronophage ^^. Je le garde quand même dans un coin de ma tête ^^

Merci !

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 21:48
par kokopixel
bartsa a écrit :Super Boulot !
Je travail sur une synthèse des descriptions de plusieurs sites. Je pourrai te communiquer le résultat si ça t'intéresse.
Sinon, une info intéressante à mon goût, c'est le taux d'huile essentiel. A rajouter peut-être dans une V2
Ca m'intéresse beaucoup ! On peut en parler par mail si tu veux. J'avais créé un petit programme pour automatiser la récupération des infos depuis différents sites.
Si ta synthèse contient des infos similaires à chaque fois (je veux dire par là qu'une note aromatique de mangue s'appelle toujours mangue et soit écrit exactement pareil), c'est génial ^^.

Je note pour le taux d'huile essentielle, il faut que je réussisse à trouver un moyen automatisé pour l'ajouter, j'ai pas envie de me taper les 200+ refs à la main :)

Merci à toi !

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 21:54
par bartsa
OK. Je t'envoie et t'explique ça par MP.
Il faut que j'y mette un peu d'ordre donc disons dans 15 jours OK ?

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 févr. 2018 22:16
par kokopixel
bartsa a écrit :OK. Je t'envoie et t'explique ça par MP.
Il faut que j'y mette un peu d'ordre donc disons dans 15 jours OK ?
Ok nickel :). De toute façon c'est sur mon temps libre aussi donc c'est quand on a un moment :)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 02 févr. 2018 10:57
par Den's Rotten
Bravo pour ce travail ! C'est un outil très utile que tu as créé là. Vivement son aboutissement !
Je me permet une remarque sur le classement alphabétique des fiches de houblon. Ne serait-il pas plus lisible de le faire en lignes plutôt que verticale ?

edit: Je pense que ce topic pourrait-être déplacé dans la catégorie houblons. Qu'en disent les modos ?

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 02 févr. 2018 11:32
par Penn-Maen
déplacé dans la rubrique "Les sites Web". Merci pour le signalement et votre coup d'oeil :)

@kokopixel : en "Muguet", il ne me sort rien. Normal ? (et content de voir que le wiki sert de temps en temps, que certains font l'effort de chercher ;). Peut-on rajouter un lien vers ton outil dans ledit wiki ?)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 02 févr. 2018 12:04
par kokopixel
Penn-Maen a écrit :déplacé dans la rubrique "Les sites Web". Merci pour le signalement et votre coup d'oeil :)

@kokopixel : en "Muguet", il ne me sort rien. Normal ? (et content de voir que le wiki sert de temps en temps, que certains font l'effort de chercher ;). Peut-on rajouter un lien vers ton outil dans ledit wiki ?)
Salut !
En effet, les deux dernières notes aromatiques ne sont liées à rien -_-, du coup ça me fait mentir par rapport à mon premier post. Je ne sais pas pourquoi je les avais ajouté, j'ai dû me raviser. Je vais les virer et je les remettrai si j'en ai besoin ultérieurement.

Il n'y a pas de soucis pour ajouter un lien vers le site depuis le wiki, au contraire :). Tu veux que je l'ajoute ?

Bonne journée.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 02 févr. 2018 13:02
par Penn-Maen
bah oui :lol: (c'est Dredi, j'suis fainéant)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 02 févr. 2018 16:39
par kokopixel
Penn-Maen a écrit :bah oui :lol: (c'est Dredi, j'suis fainéant)
:D ok c'est fait. Tu me diras si c'est pas assez clair.
J'en ai d'ailleurs profité pour ajouter les 3 nouveaux arrivés : Jarrylo®, Medusa™ et Pekko au site :)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 05 févr. 2018 13:51
par Penn-Maen
refait le compte, il y a un peu plus que 3 nouveaux ;)
(ya le "james bond" et aussi le riwaka qui y était mais n'apparaissait pas dans le sommaire)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 05 févr. 2018 15:32
par KKKamel
La vache bravo, c'est cool
Perso ce que j'utilise beaucoup comme info sur Hopslist c'est les compositions d'huiles essentielles, pour le DH c'est une bonne information
Après je sais pas où tu peux chopper la base de données là-dessus mais bon, au cas où :)
Bon courage pour le reste du dév

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 05 févr. 2018 16:16
par kokopixel
Penn-Maen a écrit :refait le compte, il y a un peu plus que 3 nouveaux ;)
(ya le "james bond" et aussi le riwaka qui y était mais n'apparaissait pas dans le sommaire)
Ah ok, ouais j'ai pas tout revérifié, j'ai juste regardé l'historique des dernières modifs dans le wiki et j'ai vu que ces 3 nouveaux avaient été ajouté.
D'ailleurs j'ai déjà le Riwaka dans la liste, et je ne trouve pas le "james bond" dans le wiki :think:

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 05 févr. 2018 16:20
par kokopixel
KKKamel a écrit :La vache bravo, c'est cool
Perso ce que j'utilise beaucoup comme info sur Hopslist c'est les compositions d'huiles essentielles, pour le DH c'est une bonne information
Après je sais pas où tu peux chopper la base de données là-dessus mais bon, au cas où :)
Bon courage pour le reste du dév
Merci :)
Concernant les % d'huiles essentielles, c'est vrai que c'est une suggestion qui est déjà revenue. Il faut que je me penche là-dessus, mais j'avoue que je me sens pas de l'ajouter à la main sur chaque ref ^^ .Il faut que je trouve un moyen de récup les infos et d'intégrer ça.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 05 févr. 2018 16:53
par Penn-Maen
je ne trouve pas le "james bond" dans le wiki
ctrl + f : "007" ou "golden hop"
Pas intégré encore les houblons de hopsteiner ou de barth Hass (pas regardé s'il y a des variétés expérimentales qui ont reçues un nom de baptème)

Les huiles essentielles : il semble que ça varie beaucoup (vraiment beaucoup) selon la saison et les lieu de culture (cf le cascade français VS la version américaine)

PS : il est possible d'éditer ses posts pendant 24 h ;) (au lieu de faire 2 posts à suivre)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 16 mars 2018 10:15
par crashbird
super boulot, merci :)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 13 avr. 2018 13:54
par MiniMoi
Salut

Merci pour ce travail qui est fort utile. C'est très pratique.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 14 déc. 2018 9:50
par Plov
Hello,

je suis le seul à avoir une page blanche peut importe le moyen de recherche ?

Je tape cascade ou triskel, entré, et il se passe rien ...

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 14 déc. 2018 10:07
par Aza-
Chez moi ça marche.
Sélection_999(350).png

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 14 déc. 2018 11:12
par Plov
Chez moi rien... :(



Image

Edit : même après avoir réactualisé FF en version 64.0...

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 14 déc. 2018 13:36
par Penn-Maen
fonctionne ici aussi, FF63 et FF64. Un problème avec certaines extensions ou blocage trop radical du javascript ?

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 14 déc. 2018 22:02
par Plov
Ha tiens à la maison ça marche...

Super le fichier ! Merci !

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 26 déc. 2018 10:15
par kokopixel
Plov a écrit :Hello,

je suis le seul à avoir une page blanche peut importe le moyen de recherche ?

Je tape cascade ou triskel, entré, et il se passe rien ...
Etrange, je n'ai jamais eu de problème comme ça peu importe mon lieu de connexion (domicile, boulots, téléphone, etc...). Si tu as encore le problème et que tu sais afficher la console du navigateur (F12 puis onglet console), je serai curieux de voir si des messages d'erreur s'affichent.

Le site était tombé pendant quelques heures le 24/12 (j'ai été trop confiant lors de la mise à jour de mon serveur :) ), mais j'ai réussi à le rétablir dans la soirée.
J'ai mis à jour le site, pas grand chose n'a changé si ce n'est le fait que les listes (houblons notamment) devraient se charger beaucoup plus vite et que la page d'accueil tombe maintenant sur la liste des noms de houblons (le houblons sont cliquables).

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 02 janv. 2019 15:30
par kokopixel
Salut tout le monde.
Petite MàJ : j'ai trouvé quelques infos supplémentaires dans une liste de houblons présente sur rolling-beers.
J'ai donc ajouté le taux d'huile essentielle pour 100g de houblon et le pourcentage de Co-H dans les acides alphas.
Tous les houblons ne sont pas présents dans cette liste donc il manque ces infos sur certains.

Edit : j'ai aussi commencé à ajouter les infos des pourcentages d'huiles essentielles (caryophyllene, humulene, myrcene) trouvées sur beerlegends.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 04 janv. 2019 14:25
par kokopixel
Hello !
Nouvelle petite mise à jour du site.
J'ai ajouté quelques nouveaux houblons : African Queen, Ariana, Callista, Southern Aroma, Southern Passion et Hallertauer Aroma.

J'ai aussi commencé à regarder des houblons existants sur hopslist et pas sur le wiki mais beaucoup sont en fait des houblons obsolètes (plus produits) ou avec très peu d'infos.

Si vous voyez un houblon utilisé ou présent sur le marché qui ne figure pas dans la liste, n'hésitez pas à me l'envoyer.
Même chose pour les alias qui pourraient manquer sur certains houblons.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 04 janv. 2019 14:47
par Penn-Maen
J'ai aussi commencé à regarder des houblons existants sur hopslist et pas sur le wiki
mais beaucoup sont en fait des houblons obsolètes (plus produits)
;) (je m'étais bien fait ch*er à faire le tri :lol:)

Si tu en vois qui ne sont pas dans le wiki (mais toujours produit quelque part dans le monde), n'hésite pas à aussi mettre le wiki à jour. Je pense que c'est complémentaire avec ton appli.

D'ailleurs, quiconque trouve de nouveaux cultivars peut faire la MAJ du wiki (je pense surtout aux nouvelles variétés récemment nommées et aux Neomexicanus qui semblent avoir à gros, très gros potentiel :D )

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 04 janv. 2019 16:52
par laurkemen
Penn-Maen a écrit :
J'ai aussi commencé à regarder des houblons existants sur hopslist et pas sur le wiki
mais beaucoup sont en fait des houblons obsolètes (plus produits)
;) (je m'étais bien fait ch*er à faire le tri :lol:)

Si tu en vois qui ne sont pas dans le wiki (mais toujours produit quelque part dans le monde), n'hésite pas à aussi mettre le wiki à jour. Je pense que c'est complémentaire avec ton appli.

D'ailleurs, quiconque trouve de nouveaux cultivars peut faire la MAJ du wiki (je pense surtout aux nouvelles variétés récemment nommées et aux Neomexicanus qui semblent avoir à gros, très gros potentiel :D )
Je confirme pour les Neomex, je vais en avoir quelques graines pour tester leur profil aromatique

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 04 janv. 2019 17:06
par kokopixel
Penn-Maen a écrit :
J'ai aussi commencé à regarder des houblons existants sur hopslist et pas sur le wiki
mais beaucoup sont en fait des houblons obsolètes (plus produits)
;) (je m'étais bien fait ch*er à faire le tri :lol:)

Si tu en vois qui ne sont pas dans le wiki (mais toujours produit quelque part dans le monde), n'hésite pas à aussi mettre le wiki à jour. Je pense que c'est complémentaire avec ton appli.

D'ailleurs, quiconque trouve de nouveaux cultivars peut faire la MAJ du wiki (je pense surtout aux nouvelles variétés récemment nommées et aux Neomexicanus qui semblent avoir à gros, très gros potentiel :D )
Je n'arrive plus à me connecter au wiki :think:
C'est avec les mêmes identifiants que le fofo?

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 17 janv. 2019 14:45
par kokopixel
Salut tout le monde !
Pour info, le site a changé d'adresse (même si l'ancienne fonctionne toujours).
Il est maintenant accessible à l'adresse http://hopapi.com. J'ai effectué la modif du lien vers sur le wiki aussi.

Quelques petites nouvelles modifs :
Le filtre par nom de houblon marche maintenant aussi avec les recherche des alias (par exemple rechercher 'super styrian' vous ressortira le Aurora).
Le filtre de style de bières accepte maintenant aussi les diminutifs les plus courants (IPA, APA, ESB, ...).
J'ai débuté la traduction en anglais, pour l'instant ce sont seulement les onglets, labels, etc qui sont traduits, pas le contenu des informations des houblons.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 11:50
par kokopixel
Salut !
J'ai ajouté une nouvelle fonctionnalité au site :
Vous devriez maintenant pouvoir vous inscrire, ce qui vous permettrait de vous créer un "inventaire" des houblons en votre possession.

La fonctionnalité est encore en bêta, plusieurs bugs peuvent apparaître et je dois encore ajouter pas mal de chose pour que ça soit propre (possibilité de changer votre mdp, ajout des houblons en inventaire directement par un fichier, etc)

Pour ajouter un houblon :
Une fois connecté, vous devriez voir l'onglet inventaire en haut à droite du site,
Ici, vous aurez une présentation similaire de la page des houblons mais seulement de votre inventaire.
Vous avez le bouton "+" en bas à droite pour ajouter un houblon.
Vous devrez sélectionner le houblon à ajouter dans la liste, la quantité dont vous disposez et le taux d'acides alphas exacts de vos houblons.
Une fois ajoutés, il seront affichés sur la page, vous pourrez ensuite les filtres par note aromatique, nom, usage, etc (comme sur la page des houblons).

Evidemment, le reste du site reste accessible pour tous, pas besoin de devoir s'inscrire. (A noter que lors de l'inscription, l'email est facultatif).

Une dernière chose. Si vous avez vraiment bcp de houblons en votre possession, l'ajout peut pour l'instant être un peu fastidieux. Vous pouvez donc m'envoyer un mail (dispo en bas à gauche du site, la petite icône de courrier :) ).
Si vous me donnez la liste des houblons avec la quantité et le taux d'acides alphas, je vous ajouterai ça directement en base en attendant que je propose un ajout de vos houblons en masse.

J'espère que ça fonctionnera pour ceux que ça intéresse :).

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 13:13
par Eric974
Beau travail :clap: :clap:

Je rentre Simcoe 100g, je fais comment pour modifier la quantité, le petit crayon ne fonctionne pas

Pour les styles, je clique sur style mais sur la liste des styles rien ne s’ouvre, si je reporte AWA pour America Wheat dans la liste générale seul Amarillo sort alors que dans le style il y a 7 houblons, idem pour AMA, pour APA c'est bon, ok je ne les fais pas tous

Merci pour ton explication

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 13:31
par kokopixel
Salut !
Eric974 a écrit :Je rentre Simcoe 100g, je fais comment pour modifier la quantité, le petit crayon ne fonctionne pas
Malheureusement, la fonction d'édition ne fonctionne pas encore :/, tu vas devoir supprimer puis réajouter ton houblon pour l'instant.
Eric974 a écrit :Pour les styles, je clique sur style mais sur la liste des styles rien ne s’ouvres
Tu veux dire que quand tu cliques sur l'onglet STYLES, le tableau reste vide ? C'est étrange je n'ai pas de pb avec ce tableau moi.
Eric974 a écrit :si je reporte AWA pour America Wheat dans la liste générale seul Amarillo sort alors que dans le style il y a 7 houblons
Je te confirme que dans ma base, seul l'amarillo est lié au style 'American Wheat Ale'.
Si tu tapes APA par exemple, tu devrais récupérer tous les houblons qui peuvent être utilisés pour confectionner une 'American Pale Ale'. Dans ce cas tu devrais avoir 10 houblons qui ressortent (African Queen, Amarillo, Aurora, Cascade, etc...)
Je parle ici de l'onglet HOUBLONS.
Bien sûr, certaines infos peuvent manquer et/ou être erronées, tu peux m'envoyer un mail si tu vois un truc flagrant qui est faux ou manquant.

J'espère avoir été clair :)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 14:29
par Eric974
Je parle de la page style https://hopapi.com/styles, je pensais que vu que les lignes des styles changent de couleur en passant le pointeur dessus, le fait de cliquer aurait ouvert une page vers les houblons de ce style
Pour American Wheat je croyais que le chiffre 7 correspondait à 7 houblons, les amateurs du style ne vont pas être content avec seulement Amarillo :wink:

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 14:46
par kokopixel
Eric974 a écrit :Je parle de la page style https://hopapi.com/styles, je pensais que vu que les lignes des styles changent de couleur en passant le pointeur dessus, le fait de cliquer aurait ouvert une page vers les houblons de ce style
Pour American Wheat je croyais que le chiffre 7 correspondait à 7 houblons, les amateurs du style ne vont pas être content avec seulement Amarillo :wink:
aaaaah je vois ok.
C'est pas une mauvaise idée de rendre les lignes cliquables, mais actuellement les pages PAYS, AROMES et STYLES sont vraiment juste des listes permettant de voir ce qui est disponible en base.
Après tout se fait dans l'onglet HOUBLONS. Le fait que la couleur change en passant la souris est juste esthétique, je vais peut-être changer ça si ça porte à confusion.
Pour finir le chiffre sur la gauche 'le champ identifié avec #) est juste l'indentifiant en base, ça pour le coup c'est plus pour moi XD c'est pas vraiment utile pour vous.

PS : j'ai récup la grande majorité des infos depuis le wiki cultivar, il y a qu'une référence du style 'American Wheat' et c'est sur l'amarillo :)
Si t'as en tête des houblons qui vont bien avec ce style je ferais la modif dès que possible :)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 16:11
par kokopixel
Eric974 a écrit :Je rentre Simcoe 100g, je fais comment pour modifier la quantité, le petit crayon ne fonctionne pas
Pour info, la modification devrait marcher maintenant :)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 17:28
par Eric974
Tu es trop fort ça marche

Pour American Wheat Simcoe et Citra fonctionne bien et sont assez courants, souvent avec Amarillo, mais on voit des fois Centennial, associé avec Columbus c'est pas mal, Nelson c'est une tuerie avec le blé mais on sort un peu du style classique, je te dis bientôt El Dorado/ centennial et un chouia de Columbus

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 17:51
par kokopixel
Eric974 a écrit :Tu es trop fort ça marche

Pour American Wheat Simcoe et Citra fonctionne bien et sont assez courants, souvent avec Amarillo, mais on voit des fois Centennial, associé avec Columbus c'est pas mal, Nelson c'est une tuerie avec le blé mais on sort un peu du style classique, je te dis bientôt El Dorado/ centennial et un chouia de Columbus
Ok merci pour l'info ! j'ai donc ajouté American Wheat Ale en style sur le simcoe, le citra et le centennial pour l'instant. Ca m'a permis de voir que le simcoe n'avait aucun style de bière lié :snooty:
Les autres c'est plus compliqué parce que rien n'est prévu pour faire des duo de houblons pour un style (par exemple, bien pour ce style seulement si ce houblon et ce houblon). On verra si on ajoute le Nelson du coup, au pire je mettrai une note dans la description pour avoir l'info. A voir.
J'ai aussi répercuté la modif sur le wiki du coup.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 févr. 2019 18:02
par Eric974
Pour Nelson c'est très perso mais le coté sauvignon de ce houblon m'avait étonné sur ce style, un blanc pétillant de grand cru :lol: je referai
Centennial se voir parfois sur les sites ricains et ça marche bien
Citra et Simcoe ne devraient pas faire débat car c'est assez courant avec Amarillo

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 20 févr. 2019 10:19
par kokopixel
Salut tout le monde !
Pour ceux qui sont intéressé par la partie inventaire, est-ce qu'il y a une info modifiable qui vous manque ?
Pour l'instant on peut modifier la quantité et le taux d'acides alphas pour les houblons ajouté dans l'inventaire.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 27 févr. 2019 15:40
par Florian56
Bonjour,

le site à l'air chouette au vue des copies d'écrans, mais je ne peux pas y accéder... Je ne sais pas pourquoi...
J'ai l'impression que certains ports sont bloqués d'où je me connecte et il doit y avoir sur le site des liens ou des appels vers des scripts qui ne chargent pas dû à ces ports. (:1989)..


erreur
Image

Si ça peut aider

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 28 févr. 2019 10:34
par kokopixel
Florian56 a écrit :Bonjour,

le site à l'air chouette au vue des copies d'écrans, mais je ne peux pas y accéder... Je ne sais pas pourquoi...
J'ai l'impression que certains ports sont bloqués d'où je me connecte et il doit y avoir sur le site des liens ou des appels vers des scripts qui ne chargent pas dû à ces ports. (:1989)..
Ah oui mince les appels vers le port 1989 correspondent aux appels serveur. Il faudrait que je me penche un peu sur l'infrastructure pour améliorer ça (mais je suis une grosse bille en infrastructure).
C'est vrai qu'actuellement si tous les appels aux port 1989 sont bloqués par un proxy ça va rendre inutilisable le site.
Je vais quand même tenter un truc rapide pour voir si ça change quelque chose, je te dis quand c'est fait .

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 28 févr. 2019 11:25
par kokopixel
kokopixel a écrit : Je vais quand même tenter un truc rapide pour voir si ça change quelque chose, je te dis quand c'est fait.
C'est un echec :roll:
Je vais continuer à voir ce que je pourrai faire pour éviter ça. Pour l'instant tu ne pourras pas utiliser le site si un proxy bloque certains ports.
Au passage, si certains brassam sont avertis dans tout ce qui est communication entre différents dockers, reverse proxy, etc. Je suis preneur de conseils / bonnes pratiques :)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 21 mars 2019 12:57
par Florian56
Je n'avais pas vu ta réponse avant.
merci tout de même de l'investigation, je consulterai d'autre part ;)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 22 avr. 2019 10:50
par louis-touchinois
C'est génial ce site ! bravo et merci, j'enregistre ça direct!

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 21 janv. 2020 23:12
par kokopixel
Hello,
Un peu de nouveau sur hopapi.com !
Après plusieurs mois sans toucher au site, voici une nouvelle version.
Quelques ajouts :
- Une page d'aide qui explique le fonctionnement général du site (en ligne depuis quelques mois)
- Un mode sombre (parce que pourquoi pas),
- Un meilleur affichage du site sur les smartphones (notamment l'onglet "Houblons")
- Dans l'onglet "Houblons", enfin un affichage par ordre alphabétique horizontal, j'ai aussi modifié l'affichage des "cartes" qui contiennent les infos résumées de chaque houblon.
- Un nouvel affichage concernant les listes de notes aromatiques, de pays et de styles de bières
- Côté administration, j'ai réparé les boutons d'ajouts et modification des notes aromatiques et styles de bières.
C'est à peu près tout.
J'avais aussi récemment ajouté un nouvel houblon trouvé sur BtoBeer : Elixir

Comme d'habitude, si vous voyez un problème, une erreur dans un houblon ou un houblon manquant, n'hésitez pas à me prévenir, ici ou directement depuis le site (par email, rubrique Aide>Me contacter).
A bientôt !

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 22 janv. 2020 10:54
par Jinac
:clap: :clap: :clap:

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 22 janv. 2020 14:07
par jerome LASAV
Merci beaucoup
super travail :clap: :clap: :clap: :clap:

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 22 janv. 2020 14:56
par Faust
Beau boulot !
:clap: :clap: :clap:

Une suggestion si je peux me permettre :
Dans la section arôme, ça donne juste une liste des arômes qu'on va retrouver sur le site. Serait il possible de cliquer sur un arôme -> avoir la liste de tous les houblons ayant cet arôme ?

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 22 janv. 2020 19:17
par kokopixel
Merci à tous !
Faust a écrit :Beau boulot !
:clap: :clap: :clap:

Une suggestion si je peux me permettre :
Dans la section arôme, ça donne juste une liste des arômes qu'on va retrouver sur le site. Serait il possible de cliquer sur un arôme -> avoir la liste de tous les houblons ayant cet arôme ?
Bonne idée, je vais voir si je peux faire un truc pas trop galère pour les afficher (peut-être sous la même forme que les noms présents sur la page d'accueil).

EDIT.
Du coup j'ai modifié les tableaux des onglets "Arômes", "Pays" et "Styles" pour rendre les lignes cliquables. Au clic, les houblons liés à l'arôme, le pays d'origine ou le style de bière apparaîtront. Ils apparaissent sous la même forme que les petites "bulles" de la page d'accueil.

Bonne soirée !

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 17 févr. 2020 15:03
par Faust
Je ne sais pas si d'autres ont le même problème mais pour ma part, je n'arrive plus à avoir accès aux données sur mon laptop. J'ai bien accès au site mais j'ai une "undefined error" et pas de données (on dirait une erreur d'accès BDD). Je suis sous Chrome Version 80.0.3987.87.

Sur mon GSM, ça marche bien par contre :)

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 17 févr. 2020 21:25
par kokopixel
Faust a écrit :Je ne sais pas si d'autres ont le même problème mais pour ma part, je n'arrive plus à avoir accès aux données sur mon laptop. J'ai bien accès au site mais j'ai une "undefined error" et pas de données (on dirait une erreur d'accès BDD). Je suis sous Chrome Version 80.0.3987.87.

Sur mon GSM, ça marche bien par contre :)
Salut !
Etrange, je n'ai pas ce problème sur pc. J'ai mis à jour Chrome aussi par acquis de conscience mais j'accède bien aux données.
Lorsque tu es sur le site, si tu tapes la touche F12, tu devrais voir apparaître la "console" du navigateur. Est-ce que tu vois un message d'erreur dedans par hasard ?

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 18 févr. 2020 10:08
par Faust
Ca me donne ça :

Image

Et coté network :

Image

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 18 févr. 2020 13:53
par kokopixel
Merci !
Il semble que ce soit l'appel au serveur qui ne soit pas autorisé. Est-ce que tu serais derrière un proxy par hasard lorsque tu vas sur le site ?
Il faut que je mette en place une nouvelle façon de communiquer sur mon serveur pour ne plus avoir de problème de ce type. Mais il faut que je fasse des essais parce que je n'y connais rien XD

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 18 févr. 2020 14:39
par Faust
Ah si effectivement, je suis sur mon réseau d'entreprise :lol:

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 18 févr. 2020 18:27
par Aza-
Sûrement le port 1989 qui est bloqué. Pourquoi tu fais pas tes appels sur le port 80 ?

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 18 févr. 2020 21:33
par kokopixel
Aza- a écrit :Sûrement le port 1989 qui est bloqué. Pourquoi tu fais pas tes appels sur le port 80 ?
J'ai mon serveur frontend qui écoute le 80 et 443 et le backend qui écoute le 1989. Mais il faut clairement que je me penche sur ça pour améliorer la situation.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 04 mai 2020 18:14
par Le nain brasseur
Super boulot de référencement des houblons, je rajoute en lien sur mon site !

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 07 mai 2020 13:53
par kokopixel
Le nain brasseur a écrit :Super boulot de référencement des houblons, je rajoute en lien sur mon site !
Salut!
Merci ça fait plaisir :).

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 15 mai 2020 13:58
par Woodywood
Salut,
je n'arrive pas à consulter le site HopApi. Il marchait la semaine dernière.
Ni sur firefox, ni sur IE.

c'est juste pour signaler. Merci

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 15 mai 2020 14:14
par Le nain brasseur
Il marche bien actuellement

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 15 mai 2020 14:50
par kokopixel
Woodywood a écrit :Salut,
je n'arrive pas à consulter le site HopApi. Il marchait la semaine dernière.
Ni sur firefox, ni sur IE.

c'est juste pour signaler. Merci
Salut !
Etrange, je n'ai pas vu d'erreur particulière sur le serveur et je n'ai pas fait de changements récents.
A tout hasard, est-ce que tu tentes de le consulter depuis un réseau d'entreprise ? Ca peut expliquer le problème si le réseau de ta boîte bloque les ports (notamment le 1989).
Il faut que je prenne le temps pour tenter de modifier cette façon de fonctionner pour regler les pbs que rencontrent certains mais c'est des problématiques réseaux et je ne suis vraiment pas doué pour ça :doh: .

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 22 mai 2021 0:14
par kokopixel
Salut à tous.
Après des mois d'inactivité (la naissance d'un bébé ça bouffe le temps libre :)) et des heures de galères, j'ai enfin revu complètement la façon dont fonctionne mon site (techniquement parlant).
Ceux qui avait l'erreur du port 1989 bloqué (notamment sur les réseaux d'entreprise) ne devraient plus être embêtés maintenant.

J'ai remarqué aussi que les inscriptions (permettant de se constituer son inventaire de houblons) ne marchent plus. Je pense que ça fait un bail que c'est le cas. Je vais me pencher là dessus dans les prochains jours

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 02 févr. 2022 21:30
par Pedzouille
Salut,

Y a que moi qui ai l'erreur "NET::ERR_CERT_REVOKED" quand je tente de me connecter à Hopapi ??

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 02 févr. 2022 22:00
par MementoMori
Bah non (tu n'es pas seul :)), ton navigateur te protège en t'expliquant qu'il ne peut pas accéder car son certificat de sécurité est révoqué.
Si tu y tiens clique sur continuer et suis la démarche pour accéder quand même.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 03 févr. 2022 2:37
par cornichon
Pas de souci pour moi à l'heure actuelle, le certificat let's encrypt semble avoir été renouvelé

Bravo l'admin !




Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 03 févr. 2022 18:23
par Pedzouille
Bizarre, sur smartphone ça fonctionne, sur pc fixe plus. Peu importe le navigateur !!

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 03 févr. 2022 18:29
par Bralex
Pedzouille a écrit : 03 févr. 2022 18:23 Bizarre, sur smartphone ça fonctionne, sur pc fixe plus. Peu importe le navigateur !!
Je confirme.

J'ai pu consulter ce super site sur smartphone avec Firefox (Android), et sur PC avec Firefox également, j'ai le même message que Pedzouille.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 03 févr. 2022 19:24
par cornichon
Effectivement, j'ai parlé trop vite :roll:
Sur téléphone ça fonctionnait hier, ça me dit certificat let's encrypt, sur ordinateur certificat révoqué.
Let's encrypt a eu un souci de sécurité il y a peu et beaucoup de certificats ont étés révoqués le 28 janvier, un simple renouvèlement devrait régler le souci.

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 11 févr. 2022 18:48
par kokopixel
Salut!
Alors ouais c'est pas un simple certificat révoqué, sur certains nevigateurs il passe et quand on va chekc le certificat il est bien valide (testé sous Chrome, brave et firefox Android.)

Sous Firefox desktop j'ai le même problème, il faut que j'investigue ce soucis.
Il semble que ça soit un des certificats intermédiaire qui serait révoqué et pas le mien, c'est pour cela que certains navs passent et d'autres non.
Je dois regarder du côté de OCSP de que j'ai du temps. Merci pour vos remontées en tout cas ça fait plaisir 👍


EDIT :bon je n'y croyais pas mais il semble que redémarrer tous mes services a suffit à corriger le soucis. Prévenez moi si vous avez encore le pb de votre côté 😁

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 11 févr. 2022 19:37
par Pedzouille
Nickel merci, sous Vivaldi ça refonctionne :dance:

Tiens question : c'est possible de bloquer le choix de mode sombre sur le site ?

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 11 févr. 2022 19:49
par kokopixel
Pedzouille a écrit : 11 févr. 2022 19:37 Nickel merci, sous Vivaldi ça refonctionne :dance:

Tiens question : c'est possible de bloquer le choix de mode sombre sur le site ?
Pas actuellement, il faudrait que je mettes des cookies de prefs et je me suis pas lancé là dedans pour le coup. Peut-être un jour si je trouve du temps et de la motiv' :lol:

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Publié : 01 juil. 2022 9:22
par kokopixel
Salut à tous,
Suite à l'upgrade de la version d'angular utilisée pour le site, j'en ai profité pour ajouter quelques petites nouveautés (rien de fou).
  • Passage à la version angular v14 du coup.
  • Je n'ai toujours pas mis de gestion de cookies pour garder les préférences pour le thème du site. Par contre, maintenant le site prendra par défaut le thème que vous avez choisi pour votre navigateur web. Si votre navigateur est réglé sur le thème sombre, vous devriez arriver sur le site avec le thème sombre activé automatiquement.
  • J'ai changé quelques petites choses de design (retour arrière sur les boutons radio du choix de l'usage du houblon : aromatique, amérisant, double usage). J'étais passé sur des boutons plus stylisés mais c'était la cata sur mobile.
  • Petite modif du footer qui était pas très propre.
  • Ajout de labels sur la plupart des champs pour l'accessibilité.
  • Ajout d'un loading spinner lors du chargement de la page pour ne pas avoir l'impression que ça plante.

Voilà c'est à peu près tout ce qu'il s'est passé sur le site dernièrement (en dehors de l'ajout de quelques houblons de temps en temps lorsque j'en vois un passer qui n'est pas dans la liste actuelle évidemment).
Enjoy !