Les projets en coursPROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par laurkemen »

Penn-Maen a écrit :
pas de raisons de prendre B. Pivot comme avocat. La saison des moissons est terminée, celle du bucheronnage n'est pas encore commencée (paille / poutre/ oeil / toussa :roll: )

on avait aquaponey et le topic a très vite pris de l'ampleur.

4 - je vais faire un peu de ménage façon écobuage non maitrisé au napalm
Toi tu m'as bien fait rire
Et les références bravo
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Messages : 480
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : toulouse
A été remercié : 21 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par RouxDeSecours »

Pennmaen tu noteras que je ne faisais que souligner un point de detail tout comme eric un peu avant ;)
Et tu remarquera aussi que l'on ne s'est pas echarpé .
On t'aura donné du travail , pauvre modo . On a encore du chemin pour arriver au vieu punk ( salut a toi ;) ) mais'coyons le bon cote des choses : cela anime un peu le forum .
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Neimade »

Je me suis passionné à lire l’intégralité de ces joutes littéraires !

Mais IGGP je serai curieux, 1 an après, de savoir ce qu’est devenu ton projet ?


--- ---
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Eric974 »

C'était en effet du grand art, avant 2018 il y avait bien plus savoureux je te rassure :lol:

Moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu le projet de IGGP car j'avais eut droit en MP au petit secret qu'il n'avait pas voulu révéler publiquement, j'aimerai bien que sa brasserie ait vu le jour car bien qu'étant un projet modeste il était bien ancré dans sa région et pourrait faire un carton s'il est bien mené, mais motus je n'en dirais pas plus
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par IGGP »

1 ans après ! Que sont-ils devenus ?? lol :jesors4:

Le projet s'est concrétisé. Mais ça n'a pas été une partie de plaisir !
Nous avons commencé à brasser en Janvier. On brasse tout les mardi. Mais on a jeté pas mal de brassin au début. On utilisé pas les bons produits nettoyant et désinfectant ! On a du revoir toute notre façon de nettoyer avec des produits plus puissant.

Mais on à réussi sorti les bières et commencé la vente début juillet. C'est tout frais.

Lamentounasc.fr

En passant, si yen a qui peuvent m'aider. Parce qu'on aimerai améliorer notre bière.
En effet on aimerai lui donnai plus de mousse, elle a encore un peu de mal à tenir. Sans produits chimique !
Alors j'ai mis un peu de carapils, un peu de malt de blé mais ca ne suffit pas à mon gout. J'aimerai qu'elle reste plus, qu'il y est une collerette sur le verre.

Et puis on à la turbité qu'on voudrais réduire. Mais la, je sais, il faut passer par des fermenteurs thermorégulé pour un cold crash.

Et pour finir, vous aller me dire si ça vous ai arrivé. Notre blonde à tendance à gusher, depuis quelque semaine, quand elle est à 23°C. La blanche non. Pourtant sucrée pareil.
Je me demande si la température d'embouteillage, en été, ne jouerai pas sur le gush.
Entre la blanche et la blonde, il y a que le malt qui change. On sucre pareil, levure pareil, houblon presque pareil. Et la blonde gush mais pas la blanche ??? et le nettoyage déinfection est fait identique, ya pas d'infection. Si une bonne âme serait me dire pourquoi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Eric974 »

Merci pour ce retour, je suis heureux que le projet ait vu le jour

Le secret était le citron de Menton, vous mixez cela avec quel type de houblons

Pour la mousse il est difficile de se prononcer sans avoir les recettes, il y a peu je crois que c'est Cede qui a dit que l'ajout de cara était plus de l'ordre de la légende

Pour le grush vous resucrez à combien? Entre le moment de l'embouteillage et la vente il faut quand même laisser reposer assez de temps
trop de sucre induit le grush et ne favorise pas une belle mousse
Vos Df sont elles vraiment atteintes?

Un truc me choc au plus haut points, tu dis " On sucre pareil, levure pareil, houblon presque pareil", cela veut dire que vous utilisez la même levure pour la blanche et la blonde, si oui il y a un gros blème

Le trouble : le cold crash n'est pas la panacée, avec un processus correct on peut s'en passer, si vous avez beaucoup de trouble il y a peut être des trucs à revoir, l'irish moss aide aussi et c'est une algue donc pas un produit chimique

Vous avez fait comment pour tenir les fermenteurs au frais dans votre région chaude? Chambre froide, grand frigo de restau, autre

Ceci n'étant que des conseils d'amateur qui ne souhaite jamais passer pro
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Kannsen »

Je ne suis qu'un simple brassam, mes conseils valent ce qu'ils valent.

Pour le trouble, l'Irish Moss ne m'a jamais déçu. C'est naturel. Le blé va pas aider à la clareté, au contraire.
Pour la mousse, faut pas être trop pressé une fois mis en bouteille (au moins 1 mois et demi je dirais pour une belle mousse onctueuse suivant les styles).
Bien calculer ton resucrage aussi (t'as beersmith je suppose).

Le gush peut être le signe d'une infection quoi que tu en penses, balaye bien ta procédure pour être sur de rien avoir zappé.

Et merci d'être repassé donner des nouvelles, c'est assez rare. Votre site est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Neimade »

Kannsen a écrit :Je ne suis qu'un simple brassam, mes conseils valent ce qu'ils valent.

Pour le trouble, l'Irish Moss ne m'a jamais déçu. C'est naturel. Le blé va pas aider à la clareté, au contraire.

Je dis tout pareil et j’ajouterais que le gush peut être dû au fait que votre bière contient trop de particules (houblons, protéines...) vu que vous ne faites pas de CC.


--- ---
Dernière modification par Neimade le 19 août 2019 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Leberrichondud »

Belle réalisation, bon site.... Je suis pas si loin, faudra que je vienne voir ça.
Vous avez gardez le local dont tu parlais au début de la conversation ?
Je suis trop débutant pour donner des conseils mais je vous souhaite une bonne réussite.
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par IGGP »

Merci pour vos messages.

En effet pour la mousse, je sais qu'on manque encore de maturation.

Mais pour le gush, si il y aurait trop de protéines, houblon... ce serait la blanche qui gusherai.
Et ce n'est que depuis 3 semaines, on à rien changé, et avant on avait pas de problème de gush.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter