Devenir proDLUO

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Noam
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

DLUO

Message par Noam »

Bonjour a tous,
après 1 an d'exercice, plus d'une 15aine de brassin, tous reçus avec avis (trés) favorable , et surtout la chance d'avoir un client qui me prend toute me petite production, je suis en passe de monter la micro.
les formalités se finalisent, je devrais recevoir mon n° EA d'ici peu.
J'attaque ensuite aménagement du local dédié, puis , je commence les brassins.
Je suis en cours d'élaboration de mes étiquettes, et une question me taraude concernant la Date Limite d'Utilisation Optimale... comment la calculez vous ?
En regardant de plus près des bieres dites "artisanales" mais fabriqué par les industrielles , on est sur des DLUO hyper loin (04/2021..).
Bon , sur mes produits , a part les 4 ingrédients principaux, il n'y aura rien d'autre, mise a part des fruits frais pour une bière aromatisé à la framboise (qui est de toute beauté cela dit en passant..).
Y a t il une difference entre des bieres faites de manières traditionnelles , et celle avec le Dry Hoppings (que ce soit houblon pour de l'IPA , ou des fruits ) ??

Merci de vos réponses.

Cordialement
Noam
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: DLUO

Message par clemich »

Salut,

Pour la DLU, c'ets à toi de voir: 12 mois, 24 mois, 36 mois, mais la bière en micro faite dans les règles de l'art ne périme pas vraiment étant donné qu'onn est dans des conditions stériles...
Sur les étiquettes doivent figurer les ingrédients (en gras les allèrgènes), le volume, le % alcool, un numéro/adresse de contact (à vérifier pour ce dernier en france)

PS: le dry hopping c'est pour les houblons.

Tu es toujours sur ton BIAB 20L pour passer pro?
Avatar de l’utilisateur
Anthonidepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Jean de la Ruelle
A remercié : 1 fois

Re: DLUO

Message par Anthonidepoule »

Hello,

J'ai suivi une formation pro il y a quelques mois et ils parlaient de 1 an pour les "bières normales" et 6 mois pour les bières type IPA, APA etc.. (tout dépend du type de bière que tu propose bien sûr, tu peux monter à 2-3 ans)

Sinon pour être plus ou moins précis, j'ai retrouvé ça dans mes "cours" :

"La fin de la durée de vie est souvent fixée en tenant compte d'un seuil de micro-organismes acceptable, mais également peut tenir compte de l’altération de différente nature. Elle correspond à des critères d'acceptabilité de la denrée. En effet, d'un point de vue plus général, et conformément au règlement (CE) n°178/2022, aucune denrée alimentaire n'est mise sur le marché si elle est dangereuse, c'est à dire considérée comme préjudiciable à la santé ou impropre à la consommation humaine, en considérant notamment les conditions d'utilisation normales de la denrée alimentaire à chaque étape de la production, du traitement et de la distribution, y compris par le consommateur."

"La DLUO doit être définie pour les denrées préemballées non visés par une DLC. Parmi ces denrées, on trouve notamment les aliments congelés, les conserves, les produits secs, le chocolat et les produits de confiserie. La DLUO, apposée généralement sur les denrées à durée de vie longue, est associée à une relative stabilité microbiologique. Une denrée alimentaire concernée par une DLUO ne doit pas permettre le développement des micro-organismes pathogènes et/ou d'altération jusqu'à un niveau pouvant la rendre dangereuse au ses du règlement (CE) n°178/2002, dans les conditions raisonnablement prévisibles de conservation et d'utilisation préconisées. Quand cette date est dépassée, la denrée n'est pas pour autant considérée dangereuse : des altérations organoleptiques sont susceptibles d'apparaitre sans pour autant rendre l'aliment préjudiciable à la santé. Celui-ci reste consommable s'il a été stocké selon les indications du fabricant."

La DLUO est plus un conseil de consommation (et que passée cette date il y a un risque de diminution des qualités gustatives) qu'un risque pour la santé si cette date est dépassée.
Noam
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: DLUO

Message par Noam »

clemich a écrit :Salut,

Pour la DLU, c'ets à toi de voir: 12 mois, 24 mois, 36 mois, mais la bière en micro faite dans les règles de l'art ne périme pas vraiment étant donné qu'onn est dans des conditions stériles...
Sur les étiquettes doivent figurer les ingrédients (en gras les allèrgènes), le volume, le % alcool, un numéro/adresse de contact (à vérifier pour ce dernier en france)

PS: le dry hopping c'est pour les houblons.

Tu es toujours sur ton BIAB 20L pour passer pro?
Toujours oui, car très petite production (50L / mois) , soit 3 brassins par mois... réalisable assez facilement... On verra avec le temps, et surtout mes clients , s'ils accrochent bien , dans ce cas, on produira plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: DLUO

Message par Jinac »

Disons que dans DLUO il y a "optimale" donc par honnêteté et si c'était moi, je pense que j'en mettrais une "courte" pour les jus de houblons et une trèèèès longue pour les jus de malt.
(l'Orval par exemple à une DLUO de 5 ans)

De plus, su les jus de malt, j'aurais tendance à conseiller sur l'étiquette de la garder "un certain temps" avant consommation. Une DLUO avec une fourchette me semblerait pas mal.
Ex :
AIPA dry-hoppé : brassage<DLUO<brassage + 6 mois
Dark Strong ale : brassage + 6mois<DLUO<brassage + 5 ans
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: DLUO

Message par syr88 »

Salut Noam,

Si tu as le moindre doute sur tes étiquettes le mieux serait de te rapprocher du service de la DGCCRF, sur ce lien tu trouveras, je pense, les infos que tu cherches, sinon je te souhaites beaucoup de réussites dans la création de ta micro

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/tou ... des-bieres
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: DLUO

Message par Denis »

Info relevée dans le dernier numéro de Bière Magazine
Etiquettes
Etiquettes

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: DLUO

Message par Denis »

.. et cette info relevée aujourd'hui dans la voix du nord

https://www.lavoixdunord.fr/693069/arti ... es-locales


On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: DLUO

Message par sirhotman »

Noam a écrit :Bonjour a tous,
après 1 an d'exercice, plus d'une 15aine de brassin, tous reçus avec avis (trés) favorable , et surtout la chance d'avoir un client qui me prend toute me petite production, je suis en passe de monter la micro.
les formalités se finalisent, je devrais recevoir mon n° EA d'ici peu.
Noam
Donc ça fait un que tu vend de la bière au black... ravi de l'apprendre bref!

La DLUO c'est un ancien terme qui a été remplacé en 2015 par la DDM (date de durabilité minimum), c'est la même chose mais DDM a du mal a se faire une place sur les étiquettes.

Comme la DDM c'est organileptique, c'est à l'appréciation du brasseur. Pour l'instant je met 1 an sur toutes mes bières mais sur une IPA ça manque de sens sachant que 3 mois après le produit n'est plus du tout le même. Après c'est aussi une histoire de gachi, si je met 3 mois sur les IPA et que les gens les jettent ce serait dommage... Rien n'est parfait ^^

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Noam
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: DLUO

Message par Noam »

sirhotman a écrit :
Noam a écrit :Bonjour a tous,
après 1 an d'exercice, plus d'une 15aine de brassin, tous reçus avec avis (trés) favorable , et surtout la chance d'avoir un client qui me prend toute me petite production, je suis en passe de monter la micro.
les formalités se finalisent, je devrais recevoir mon n° EA d'ici peu.
Noam
Donc ça fait un que tu vend de la bière au black... ravi de l'apprendre bref!

La DLUO c'est un ancien terme qui a été remplacé en 2015 par la DDM (date de durabilité minimum), c'est la même chose mais DDM a du mal a se faire une place sur les étiquettes.

Comme la DDM c'est organileptique, c'est à l'appréciation du brasseur. Pour l'instant je met 1 an sur toutes mes bières mais sur une IPA ça manque de sens sachant que 3 mois après le produit n'est plus du tout le même. Après c'est aussi une histoire de gachi, si je met 3 mois sur les IPA et que les gens les jettent ce serait dommage... Rien n'est parfait ^^

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Euh.... non... je n'ai jamais dis que je faisais du black... je produit en très petite production pour de la consommation personnel, amicale, et dégustation... et ma future petite production (car manque de temps et d'investissement pour en faire plus) sera cette fois facturé a un client que j'ai trouvé, grâce justement a une dégustation entre amis... le bouche a oreille a fait le reste...
Merci pour les infos.

Noam
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter