Les projets en coursProjet Brewpub à St Etienne

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sowoog
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewferm electrique 27l (BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Etienne
A été remercié : 1 fois

Projet Brewpub à St Etienne

Message par Sowoog »

Salut à tous!

Je m'appelle Benjamin, ça fait quelques temps que je lis sur le forum et il était temps de me présenter. Et d'en profiter pour vous parler de mon projet de Brewpub.

Je suis ingénieur de formation avec une dizaine d'années dans l'industrie.Il y a 3 ans j'ai tout lâché pour partir vivre au Québec, à Montréal et me reconvertir dans le Brassage pro.
J'ai travaillé 2 belles années en tant que brasseur, de la grosse brasserie de 50 hectos au brewpub de 5 hectos. J'avais également tout un matos à la maison pour tester des recettes et les proposer au brewpub. Ma meilleure expérience étant de loin le Brewpub. Puis me voilà de retour en France pour essayer de créer mon propre brewpub

J'adore la flexibilité qu'offre un brewbub, la possibilité de s'amuser avec les recettes, de pousser de nouveautés. Le contact avec les amateurs de bières, les clients, les autres brewpubs est génial,. HAHA vous comprenez maintenant le pourquoi de ce projet.

Donc voilà je travaille à mettre sur pieds mon petit rêve à moi, en espérant pouvoir aller au bout et partager ma passion  !
J'en suis au prémisse de ce projet, ca fait seulement 3 mois que je travaille sérieusement dessus.

Ma volonté est de brasser sur 5hl, de tout mettre en fûts pour un service exclusif au bar, au verre ou à emporter (growler). De proposer 5 à 8 bières différentes. De la petite restauration également. Je pars sur un budget de 150 000€.

Pour l'instant j'ai eu :
-une formation avec la BGE Auvergne Rhone-Alpes (35h sur 2 mois) qui a été un peu mis à mal sur les 2 dernières semaines du fait du corona virus – cette formation m'aide à réaliser le business plan (étude de marché, réglementation (une horreur!), le financement...)
-La communication :nom commercial, logo, …
-Les devis pour tout le matériel et matières premières
-la prochaine étape est la rencontre avec l'expert comptable pour établir le prévisionnel sur les 3 prochaines années et le plan de financement – voir si tout cela est possible héhé
Je vous cache pas qu'il y a des hauts et des bas ! L'excitation du départ avec le rêve de son propre brewpub, aux grands moments de doutes face aux investissements conséquents et à réglementation... Mais faut rien lâcher (en tout cas pas pour le moment)

J'en profite ici pour remercier AssKicker d'avoir partagé l'expérience de Crafty Tom. J'avoue que la lecture du post m'a donné des sueurs !! Mais c'est super intéressant comme retour d''expérience.
Merci également au Kiltin' à Grenoble que je suis passé voir. Ce fût un échange rapide mais sympathique !
Et le Pica à Lyon, ce fût également un bon échange.

Voila je vous dis à bientôt – je vous tiendrai au courant de l'avancée et bien sûr je suis toujours en recherche de partage d’expérience si certain d'entre vous ont créé ou sont en création d'un même projet.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par Leberrichondud »

Salut, bienvenue...
Et merci de partager ton expérience avec la communauté.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par virgil »

Salut et bonne chance dans ton projet :pray:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par Eric974 »

Beau projet
Si je voulais devenir Pro c'est aussi vers un brewpub que je me tournerais

Pour être passé chez Crafty Tom les bières étaient très bonne et le choix des styles assez important

Si par hasard tu descends dans le sud cet été il y a la Barbote à Montpellier derrière la gare, ce brewpub est sympa et ils font des bières bonnes
C'est toujours bien de voir ce que font les autres en France car je suppose qu'au Québec ils ont une bonne longueur d'avance
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par ty rouz »

Bonne chance pour mener à bien ton projet. A ce stade juste une question. Pourquoi enfûter la bière que tu produiras plutôt que de la tirer directement sur cuve?
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par paleale21 »

Sowoog a écrit :Salut à tous!

Ma volonté est de brasser sur 5hl, de tout mettre en fûts pour un service exclusif au bar, au verre ou à emporter (growler). De proposer 5 à 8 bières différentes. De la petite restauration également.

Salut projet interessant,. Oui avoir quelques choses à grignoter c'est super important pour que les gens restent et consomment sur place. Après c'est du taf en plus

Pour ta gamme entre faire 5 bières et faire une gamme de 8 bières, je pense perso que c'est pas là même rotation sur les fermenteurs.
Pour la blanche, la blonde, l'IPA tu peux t'attendre a tourner en continu avec 3 fermenteurs, ça risque d'être demandé... Si tu fais 8 bières amha il va t'en falloir peut être 3 fermenteurs de plus (peut être des plus petits) :think:

A voir peut être comment s'organise la Barbote à Montpellier qui propose pas mal de bières dans son pub?
Avatar de l’utilisateur
BastienG
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Polsinelli
Bruleurs gaz 3 feux 7,6kW
Refroidisseur serpentin Chill'in 50
Pompe magnétique MP-15R
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 1 fois

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par BastienG »

Super projet! En plus, je trouve que tu as déjà une belle expérience qui peuvent t’apporter un plus.
Moi aussi, si je devais un jour m’installer, ce serait avec un brewpub.

Attention à l’emplacement et à la com’ qui font beaucoup en plus de la bière. Entre 2 bars, les connaisseurs iront à la qualité et l’innovation. Les autres auront tendance à aller où le mec est sympa, où l’ambiance leur plait et au plus accessible.

En tout cas, je vais suivre ton projet avec attention et te souhaite bon courage!


--- ---
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par Zepimousse »

Hello,
Je vais suivre également ton projet car j'ai l'occasion d'aller régulièrement à Saint Etienne (1 à 2 fois par an) pour profiter de la qualité de vie qu'on y trouve, de l'architecture flamboyante, etde la sympathie de ses habitants car ma belle-famille y habite depuis des générations... et un brewpub tel que tu le présentes me permettrait de m'échapper de chez ma belle-mère ! :D
Bon courage à toi !
Sowoog
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewferm electrique 27l (BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Etienne
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par Sowoog »

Merci à tous pour vos messages.

Il reste pas mal de choses à travailler.
Pour la capa de brassage, il est vrai que j hésite avec plus petit. Globalement je m'inspire du Quebec où les brewpub démarrent en 5 ou 8hl. A voir.
Concernant le nombre de fermenteurs, j adorerais servir depuis les cuves! C etait comme ca dans le brewpub ou j ai travaillé. 5hl, 5 fermenteurs atmo, 7 cuves de garde/service, 13 bieres au bar. Le pied! mais qui dit cuve de service dit invest plus élevé et local plus grand.
J essaie de trouver un compromis me permettant de limiter l'invest.
Pareil je m'inspire de ce que j'ai vu Canada.

Mais clairement, apres le confinement je vais continuer mon tour des Brewpubs français! Meilleur moyen d avoir un bon retour d expérience!

A bientot!
RodolpheB
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet Brewpub à St Etienne

Message par RodolpheB »

Bonjour Sowoog,

Je me permet de te relancer concernant ton projet. Est ce que tu as avancé malgré la situation ? J'espère que tu pourras nous faire un petit retour, merci !

A bientôt
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter