Le conditionnementSouci pour mettre en bouteille une blanche au beergun

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Arnbjorn
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan
A remercié : 2 fois

Souci pour mettre en bouteille une blanche au beergun

Message par Arnbjorn »

Bonjour,

Je brasse beaucoup depuis quelques mois, je force carbonate en keg et je mets en bouteille au beergun sans aucun souci
avec tout ce que j'ai brassé par le passé (Stout, Red Ale, Pale Ale, IPA...) mais avec les chaleurs de l'été qui viennent
je me suis dit, pourquoi ne pas brasser une blanche bien light et pétillante.

Mon souci est que pour toutes les précédentes bières que j'ai fait, elles étaient moins carbo du coup avec le keg à 1°C
j'avais une pression d'équilibre vers 0,3-0,4 bar donc parfait pour la mise en bouteille au beergun,
mais avec la blanche qui est un peut plus carbo ma pression d'équilibre à 1°C est rendu à 1 bar ce qui fait trop de débit
dans la bouteille donc ça mousse et si je réduis la pression et bien ça "dégaze" dans le tuyau :/

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

En tout cas merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Arnbjorn
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan
A remercié : 2 fois

Re: Souci pour mettre en bouteille une blanche au beergun

Message par Arnbjorn »

Juste pour savoir, ma demande n'est pas clair ou personne n'a de solution pour le moment ? :)
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Souci pour mettre en bouteille une blanche au beergun

Message par Niarx »

Tu peux essayer de refroidir tes bouteilles ainsi que ton environnement.
Ou de descendre la bière à une T° négative. Elle ne doit pas geler avant -5/-6° normalement (3 jours à -8 sur le balcon sans que ça ne gèle), ce qui devrait te permettre de carbonater à 0.3-0.4 bar.

Le plus important est d'éviter le choc de T°. Si tout le matos est à la même T° tu gagnes en qualité d'embouteillage :)
Avatar de l’utilisateur
Arnbjorn
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan
A remercié : 2 fois

Re: Souci pour mettre en bouteille une blanche au beergun

Message par Arnbjorn »

Je ne voulais pas descendre en température négative de peur que ça gel, le granité de blanche ou le eisbock n'étant pas mon but :lol:

Merci en tout cas, je vais tester ça la prochaine fois et je mettrais mes bouteilles au frigo au passage.
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: Souci pour mettre en bouteille une blanche au beergun

Message par laloyjea »

Bonjour a tous !

J'en profite pour up sur ce post. De mon coté, ce réducteur de débit m'a aidé pour bénéficier d'un service plus clean sur mon kegerator sans générer trop de mousse au service. Peut être aidera t il lors des remplissages ?


Aussi je viens d'utiliser mon fermzilla pour la première fois et voulais prendre vos meilleurs paramètres (temperature et pression d'equilibre du fermzilla) pour un, service sympa et une carbo digne de ce nom une fois en bouteille.

J'ai bien noté l'importance du froid de la ligne ainsi que des bouteilles. Je voulais partir sur un combo 0.9 bars a 0C pour une carbo a 2.9 vol et finir a 2.7 vol dans les bouteilles (estimation de perte de 0.2 au service).

Est ce jouable selon vous ? Trop ambitieux ? Je suis preneur de vos meilleurs conseils Image



-------

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter