RecettesConseil pour recette (débutant)

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Namierre
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Namierre »

Gooballs a écrit :Le chinook et le cascade ce sont de bons choix qui se complètent bien.

La US-05, on l'appelle la dépanneuse. C'est une valeur sûre pour une fermentation rapide neutre en goût. Après, elle fera pas beaucoup plus, mais pour le prix on va pas se plaindre.

Le pils pourquoi pas mais ce sera quand meme plus sucré/doux qu'avec du mâle (si je ne dis pas de conneries). J'ai déjà fait une "american wheat beer" avec une grosse base de pils faute de pale, et ça fait le job. Je ne pense pas qu'une personne non avertie fasse la différence.

Saveur bière.... On l'aime ou on le quitte. Y'a de bonnes choses chez eux, mais pas tout, ça dépend de ce qu'on achète je trouve (et de la personne qui prépare la commande). Personnellement j'en suis globalement satisfait malgré quelques couacs très vite résolu.

--- ---
Salut!

Si le pils est plus sucré c'est un bon point. Enfin... Par sucré tu souhaites parler de son ressenti à la dégustation ?

Mon amie adore aussi les produits avec une saveur de gâteau, elle est très sucré de base. Après des recherches je suis tombé sur ça : https://www.saveur-biere.com/fr/malts/8 ... 0-ebc.html

Alors imaginons !
80% pils / 20% malt biscuit
Amerisant : Chinook / aromatique : Cascade

Théoriquement ça peux donner une bière avec une base pils assez neutre, avec un léger goût de gâteau de par le malt biscuit, une certaine amertume via le Chinook et un aromatique frais de pamplemousse en finissant par le cascade.

C'est théorique, mais ça m'éclate !

Ps : sachant qu'elle n'aime pas trop le côté amer, peut être que je devrais laisser le chinook amerisé sur une courte période ?

Aller je pars au bar avec les potes, merci à tous encore !!

-------
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Gooballs »

La saveur du pils est plus douce que le pale oui. On ne peut pas vraiment parler de sucré car ça dépend de la température d'empâtage.

20% de biscuit ça me semble beaucoup, mais je n'ai jamais été aussi loin alors je ne peux pas dire, mais comme c'est un malt spécial, en général les % sont assez bas.
Je trouve 15%m max recommandé, pour des porter ou des stouts... On en est loin !!

Si l'amertume te dérange, effectivement tu réduis le chinook mais plutôt que de réduire la durée, réduis la quantité, tu feras des économies. Et du chinook en amérisant je trouve ça dommage car tu perdras tous les arômes (de pamplemousse, résineux) pendant l'ébullition (60min). Je partirai plutôt sur un houblon type magnum (un amérisant universel pas cher).

Maintenant pour t'aider plus il faudrait plus d'infos : IBU visée, Densité initiale, % d'alcool, corps : léger comme de la pisse (Heineken... Quoique bien fraîche quand il fait très chaud et en pénurie d'autre chose... Mais je m'égare), ou épais comme du sirop genre un barleywine, ou quelque part entre les deux.
Je te conseille pour ça d'utiliser un logiciel, il y a plein de chose disponible pour t'aider : beersmith (payant), joliebulle (payant maintenant ?), Littlebock (gratuit jusqu'à 3 recettes je crois)

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Namierre
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Namierre »

Gooballs a écrit :La saveur du pils est plus douce que le pale oui. On ne peut pas vraiment parler de sucré car ça dépend de la température d'empâtage.

20% de biscuit ça me semble beaucoup, mais je n'ai jamais été aussi loin alors je ne peux pas dire, mais comme c'est un malt spécial, en général les % sont assez bas.
Je trouve 15%m max recommandé, pour des porter ou des stouts... On en est loin !!

Si l'amertume te dérange, effectivement tu réduis le chinook mais plutôt que de réduire la durée, réduis la quantité, tu feras des économies. Et du chinook en amérisant je trouve ça dommage car tu perdras tous les arômes (de pamplemousse, résineux) pendant l'ébullition (60min). Je partirai plutôt sur un houblon type magnum (un amérisant universel pas cher).

Maintenant pour t'aider plus il faudrait plus d'infos : IBU visée, Densité initiale, % d'alcool, corps : léger comme de la pisse (Heineken... Quoique bien fraîche quand il fait très chaud et en pénurie d'autre chose... Mais je m'égare), ou épais comme du sirop genre un barleywine, ou quelque part entre les deux.
Je te conseille pour ça d'utiliser un logiciel, il y a plein de chose disponible pour t'aider : beersmith (payant), joliebulle (payant maintenant ?), Littlebock (gratuit jusqu'à 3 recettes je crois)

--- ---
De retour :)

Je suis en train de me renseigner depuis hier sur les logiciels de brassage, j'apprends beaucoup mais certains points restent encore vague.
Par exemple : J'aime bien l'interface de Littlebock. J'essaie de créer ma recette.

Je fais en BIAB, il y a des facteurs tel que le rendement que je n'arrive pas encore à totalement assimiler, mais bon



Image Pourquoi on parle d'efficacité à l’ébullition ?


Image Je pense ajouter 10 minutes à 50°C + 10 minutes à 76°C



Image Donc si je comprends bien avec 29.4L je pourrais retirer 20L de mout c'est ça ?

Beaucoup de questions bien évidemment, des questions qui ont bien évidemment surement eu des réponses, mais je profite du sujet afin de peaufiner mon cas précis, plutôt ma recette je veux dire :D

J'attends vos retours, merci ! (si vous avez des conseils je suis preneur)
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Gooballs »

Le rendement :
C'est la quantité de sucre que tu vas réussir à extraire du malt lors de l'empatage par rapport au maximum théorique possible.

Exemple totalement arbitraire :
1kg de malt pils peut être converti au maximum en 800g de sucre lors d'un empatage en laboratoire, le rendement max théorique possible sera alors de 80%.
Si toi lors de ton empatage, tu réussis à n'obtenir que 500g de sucre, ton rendement sera de 50%.
Cependant, comme de toute façon il est impossible d'aller au delà du rendement maximum théorique, nous calculons notre rendement par rapport à ce maximum, soit 50%/80% => 62,5%.

Mais nous, petits brasseurs, on ne mesure pas directement une quantité de sucre, mais une densité, soit un poids de sucre pour un volume de liquide donné. Les rendement maximum théorique des malts sont sont exprimés en densité. (Il me semble que la valeur correspond au potentiel max d'une livre de malt dans 1 galon d'eau).
Dans ton cas sur littlebock tu peux éditer le rendement de chaque malt, mais bon, c'est utile uniquement si tu renseignes un nouveau malt par exemple. Ne touche pas à ces valeur pour le moment.

L'efficacité à l'ébullition dont tu parles (72%) est en fait ton rendement d'empâtage. C'est juste l'interface littlebock qui est faite comme ça.
On considère que 72-75% c'est une bonne base pour tester le matos, ensuite il faut affiner ce rendement en mesurant les quantité de malt, la densité obtenue et le volume obtenu après l'empatage.
Les logiciels ont généralement cette fonction et te donnent directement ton rendement d'empâtage réel que tu pourras ensuite ajuster lors du prochain brassin. C'est pour t'éviter d'avoir des écart trop important entre le prévisionnel et le réel. Si tu veux brasser une triple belge à 10 ABV, t'as pas envie de retrouver avec un pipi de chat à 3ABV à la fin simplement parce que tu as surestimé ton rendement d'empâtage.


Pour le volume, oui, avec 29L d'eau tu auras approximativement 20L de bière : le malt va en retenir une partie, tu en perdras également une partie à l'ébullition, ainsi que dans les lies en fin de fermentation. Ça prend un peu de temps a bien intégrer, il faut juste y aller tranquillement.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par ioz73 »

Si tes bières ne sont pas faites pour être consommésw le jour du mariage, ca te laisse un peu plus de marge de manoeuvre dans le style que tu choisis dans la mesure ou faut compter 3 semaines / 1 mois entre le brassage et la mise en bouteille.

Pour les houblons que j'ai cité, ca reste avec ma petite expérience des houblons très aromatiques qui sont bien pour des bières à consommer vite car l'arome est très volatile. Donc si tu vises des bières qui seront bu plus tard, peut être n'est ce pas forcément le choix le plus judicieux.

Pour ce qui est de brasser en BIAB, traditionnellement tu ne rinces pas les drêches. Du coup, je sais pas la capacité de la cuve que tu as choisis, mais si t'es partis sur une 27L, c'est pas possible que tu sortent 20L de manière conventionnel.Si tu veux sortir 20L, il va falloire que tu "triches"en filtrant.

En soit c'est pas compliqué, il suffit juste après empatage d'utiliser ton sac pour filtrer et de rincer. Je faisais ca avant, j'utilisais un seau de fermentation dans lequel tu mets ton sac, tu transferts de ta cuve d’empâtage à ton seau de filtration, puis tu rinces jusqu'à obtenir le volume avant ebu souhaité.

Après, comme quelqu'un l'a dit quelques posts avant, si tu veux plus d'aide, il faudrait que tu dises quel type de bière tu veux élaborer (gout / couleur / amertume / aromatique)
Namierre
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Namierre »

Merci pour ton explication Gooball :)

Je vais recevoir une cuve 33L et j'aimerais une bière facile à boire, avec un côté gâteau/biscuit + arôme tropical, sans être trop amer non plus !

Tournant autour des 5% avec un EBC en dessous de 15. J'aimerais qu'à la senteur + à la vue on puisse se dire "ça va être rafraîchissant!"

-------
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par ioz73 »

Pour te guider un peu, je dirais que :

=> Pour 20L et pour une bière aux alentours de 5%, tu dois être dans les 5kg de malt en gros

=> Pour une bière peu colorée et gout biscuit, faut viser une majorité de pale ou pilsen, avec un peu de cara quelque chose

=> Si tu veux des aromes tropicaux, faudrait une levure neutre type US 05 comme déjà évoqué

=> Si tu veux une bière pas trop amère, je pense qu'il faut viser un IBU aux alentours de 20

=> Si tu veux travailler sur les aromes tropicaux, le houblonnage aromatique faudrait le mettre plutôt fin d'ébu, voir hors flamme, voir houblonnage à cru. Mais si tu maitrises pas bien tout ca, tu risques de créer de l'amterume voir de l'astringence

De plus et pour finir, deux petites choses. Si tu veux bosser sur le coté biscuit + tropicaux, je sais pas si ca va être facile d'accorder les deux. Et enfin, si tu veux jouer sur le coté aromatique, on est pas vraiment sur une bière qui va se garder longtemps à moins d'un process hyper élaboré et d'un matos avancé qui ne figure pas dans ta liste ;)

En esperant t'avoir éclairé un peu quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par timoon »

ioz73 a écrit :=> Si tu veux des aromes tropicaux, faudrait une levure neutre type US 05 comme déjà évoqué
Alors ça, je ne suis pas d'accord ! Tu aurais meilleur temps d'utiliser une levure un peu plus expressive et plus fruitée, la New England de Lallemand, par exemple, pour rester en sèche.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par ioz73 »

timoon a écrit : Alors ça, je ne suis pas d'accord ! Tu aurais meilleur temps d'utiliser une levure un peu plus expressive et plus fruitée, la New England de Lallemand, par exemple, pour rester en sèche.
Je parle pour ce que j'ai déjà expérimenté, et du coup merci pour l'info, je prend bonne note pour mes futurs essais ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter