Brown Ale - Porter - StoutRussian Imperial Stout - avis sur la recette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par benboum »

C'est ce que j'avais fait. Après, c'est vrai que le boisé est pas monstre ressorti.

L'autre expérience que j'ai faite c'est sur un Barley Wine pendant une semaine avec du chêne américain. Mais une semaine de copeau, ça envoie quand même du boisé, il a fallu quelques mois pour que l'arôme boisé se lie à la bière. Là elle est top.

Sur Byo, ils expliquent que les essences de bois sont beaucoup plus rapidement tirées sur les copeaux vis à vis des tonneaux, le temps généralement utilisé est de 1 à 2 semaines. Pour les cubes, faut prévoir un peu plus de temps et pour les tonneau. J'ai vu qu'il y a aussi plusieurs types de chêne, l'Américain étant agressif, le Français plutôt épicé et le hongrois se trouverait entre les 2.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par KKKamel »

benboum a écrit :J'ai vu qu'il y a aussi plusieurs types de chêne, l'Américain étant agressif, le Français plutôt épicé et le hongrois se trouverait entre les 2.
Le grain du chêne français est plus resserré que celui du chêne américain.
Le chêne français est réputé pour donner des arômes subtiles de noisette et de vanille là où le chêne américain donnerait des arômes plus forts de noix de coco notamment.
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par tomlelandais »

En fait, ce sont des copeaux de fumage que j'ai... Je vais taxer des copeaux de chêne à mon pote viticulteur pour la prochaine fois !
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par benboum »

KKKamel a écrit :
benboum a écrit :J'ai vu qu'il y a aussi plusieurs types de chêne, l'Américain étant agressif, le Français plutôt épicé et le hongrois se trouverait entre les 2.
Le grain du chêne français est plus resserré que celui du chêne américain.
Le chêne français est réputé pour donner des arômes subtiles de noisette et de vanille là où le chêne américain donnerait des arômes plus forts de noix de coco notamment.
Merci pour les précisions. Je suis pas un pro du bois, mais j'aime de plus en plus..
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par KKKamel »

@benboum avec plaisir.
Après il y a dans la fabrication des fûts une étape de chauffage, tu mets une flamme à l'intérieur du fût et la fumée qui se crée va plus ou moins prononcer le goût du bois sur le goût final de ton vin (ou de ta bière donc).

La fabrication des fûts et leur impact sur le goût c'est encore un monde : )
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par tomlelandais »

Les RIS étaient dans des fûts ?
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par KKKamel »

tomlelandais a écrit :Les RIS étaient dans des fûts ?
Mon point était plutôt sur le vin mais j'imagine qu'au temps jadis la bière était stocké dans des fûts
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par benboum »

J'aimerais bien retrouver un fût de vin rouge ou rhum voire whisky utilisé pour faire vieillir. Mais en 30-50 litres tu peux toujours te brosser, c'est que du 300 litres.
Mathias m'avait fait gouter une IS vieillie en fût de Syrah, ce fut une des meilleures bières que j'ai bues, une longueur en bouche… : café-boisé-fruits rouge-caramel-vanille qui s'enchainent à chaque gorgée… Phénoménal.

D'ailleurs plus ça avance, plus j'ai envie de brasser que des bières de gardes avec des pourcentages de malade, du vieillissement en fût, etc... Le top du top et tu trouves quasi rien dans le commerce, encore mieux. Sauf quelques exceptions, la Cocoa Psycho étant pour moi un must dans le commerce.

EDIT: Mon Dieu! Je viens de voir que des fûts utilisés de vin rouge(xerès) /rhum / whisky sont dispos sur brauundrauchshop.ch!!! :o
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Russian Imperial Stout - avis sur la recette

Message par Eric974 »

En France on peut en trouver sur le boncoin mais c'est plus facile dans les régions viticoles, j'avais trouvé les miens à Loches 37 et à côté de Béziers, mais il est vrai que les barriques de 225L sont plus courantes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter