La fermentationExpérience : Risque lié au dégagement de CO2

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par soldeli »

Oui, tu as raison Penn-Maen, tout est question de contexte.
Exemple, si un frigo par principe n'est pas forcément étanche, il m'est arrivé à plusieurs reprises en ouvrant le congel bahut dans lequel j'ai toujours 3 fermenteurs de 35 litres, de ressentir en me baissant une gêne aux narines. Donc même s'il faut raison garder, une bonne sensibilisation sur les principes de concentration dans l'air ne fait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par Penn-Maen »

Ca je crois que tous les débutants ont fait l'expérience de mettre le nez au dessus du fermenteur juste avant le transfert pour embouteillage :lol: Ca pique !

Note : je ne critique pas. Sensibiliser les gens sur la qualité de l'air intérieur en axant sur l'aspect CO2 c'est bien. Mais je voulais éviter que des nouveaux qui débarquent se retrouvent à penser qu'il était possible de s'intoxiquer en restant à coté du fermenteur ;) Pis j'aime bien jouer les contradicteurs :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
SnowBear
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par SnowBear »

Bonjour Penn-Maen,
Penn-Maen a écrit :
Résultats :
- t + 0 min = 554 ppm
la concentration du CO2 dans l'atmosphère est de l'ordre de 350 ppm. Or, Snowbear attaque à T=0 avec une concentration presque 50% plus élevée. De fait, je pense que la pièce qu'il utilise n'est, à la base, pas correctement ventilée*.
Alors 350 ppm c'est impossible de nos jours, surtout en milieu citadin... le détecteur dehors n’affiche jamais moins de 440-460 ppm. De plus le temps à T0 n'est pas le moment exact ou je ferme la fenêtre mais qlq mins après justement pour laisser le temps au détecteur d’être bien stabilisé autant en température qu'en CO2 (ps : le capteur tiens compte de la température dans la mesure de CO2).
Penn-Maen a écrit :
j'avais dans un coin de ma tête d'utiliser un programmateur pour une extraction séquentielle de l'air de la pièce ou sont nos fermenteurs genre 5 min toutes les heures.
Si ta pièce a une fenêtre, et que cette fenêtre dispose d'une entrée d'air (grille en partie haute, quelque fois intégrée au coffre de volet roulant), il n'y a pas d'utilité. Pour info, une grille d'entrée d'air laisse passer à minima 22 m3/h.
C'est vrais que je n'y avais pas pensé à cette petite grille... mais pièce fermée je doute des 22 m3 à l'heure. Et volets fermés la nuit on peux considérer le courant d'air comme quasi nul.. Et la VMC est morte (merci le bailleur).

J'ai fais cette expérience essentiellement pour savoir si le CO2 s’accumulait en grosse quantité au sol, je n'avais pas de calcul pour évaluer ça. Mais apparemment il se dilue tout de même facilement dans l'air.

Snow Bear
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par uYu »

Penn-Maen a écrit :
à l'échelle amateur c'est chercher des poux sur la tête d'un chauve. Il me semble que Marjo, à ses débuts en pro, avait des fermenteurs jusque dans son salon ou sa chambre.
Je dors avec mon fermenteur de 50L, jamais eu de mots de tête ou quoi que ce soit, juste que ça sent grave la binouze durant la tumultueuse. :)
La piaule fait 15 mètre carré, mal isolé, avec une petite aération aux fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
SnowBear
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par SnowBear »

Bon, on vas dire que je tire sur l'ambulance mais j'ai trouvé ça dans mes recherches :

"on the order of tens of percent decrease in (intelectual) performance per ~400 ppm CO2 increase "
En gros dans l'article, les chercheurs expliquent qu'avec le réchauffement climatique on perd 10% de faculté mentale chaque 400 ppm de CO2 en plus dans l'air respiré... ça s'applique du coup également à nous !

Maintenant, quand on me traitera de débile je répondrais que c'est à cause du brassage ! :lol: :lol: :lol:

[youtube][/youtube] :jesors2:

https://eartharxiv.org/repository/view/527/
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par Penn-Maen »

le détecteur dehors n’affiche jamais moins de 440-460 ppm
ah ouais, quand même !!!
mais pièce fermée je doute des 22 m3 à l'heure
sauf si un frileux a scotché le trou, ou si l'électricien a bossé comme un sagouin, si si, je t'assure ;) Sur de vieilles installs, c'était 15m3/h . Sauf si ta porte a un joint étanche sur toute sa périphérie et là, c'est pô bien (le jour sous la porte sert à ça, et c'est pour ça qu'il est plus haut quand tu as un installation au gaz dans le logement).
Et volets fermés la nuit on peux considérer le courant d'air comme quasi nul.
non, sauf si ton volet est étanche. Regarde les jours de tempête : tu vas bien le sentir le courant d'air.
Et la VMC est morte (merci le bailleur).
Penn-Maen a écrit :De fait, je pense que la pièce qu'il utilise n'est, à la base, pas correctement ventilée
→PM, one point ! :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par Epidemaiis »

Le problème des détecteurs de CO2 c’est qu’ils ne vont pas jusqu’aux seuils critiques (pour la santé, ils saturent avant 1%).
Il serait intéressant de coupler ces mesures avec une mesure de l’oxygène (qui devient préoccupante en dessous de 19% et vraiment dangereuse en dessous de 16%).
Jack
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lancrans (F)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par Jack »

hello tous,
Toutes ces considérations concernant l'émission de CO2 en fermentation est un grand classique notamment dans tous les chais de vinification. Le danger d'anoxie est pertinent à partir du moment où la masse en fermentation est importante en rapport au volume de la pièce (se référer aux calculs précédents). No worry dans nos cas le débit de gaz est loin d'être suffisamment important pour atteindre le seuil critique. Le meilleur test qui est encore utilisé dans les chais reste le test de la bougie avant de pénétrer dans l'espace, si la concentration en O2 n'est plus suffisante ==> la bougie simplement s'éteint et on rentre pas !!!
Une remarque sur la concentration de CO2 à l'intérieur du frigo c'est une très bonne chose cela va naturellement limiter l'oxydation du moût en fin de fermentation.
Pourquoi ça pique en reniflant l'évent de la cuve de fermentation c'est tout simplement la solvatation dans l'eau du CO2 en acide carbonique (pétillance) dans les muqueuses nasales.
Jack
antoine1984
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par antoine1984 »

Woaw ton installation est au top ! Par contre je me pose une question : on se sent mal à partir de 2 000 ppm de CO2 dans l'air. Pourquoi viser les 5 000 ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Expérience : Risque lié au dégagement de CO2

Message par Penn-Maen »

 ! Message de : Penn-Maen
Bonjour Antoine,

J'ai supprimé ce long bloc de citation que tu as cru judicieux de faire. Pourquoi pas si cela avait été pertinent.
Seulement voilà :
- S'inscrire au forum à 17h34
- Créer un post à 17 h36
- Citez dans ce post un participant à 17h37
- Insérer dans la citation des liens commerciaux qui n'étaient pas dedans au départ,
- que ces liens commerciaux pointent vers un site de rabattage pour amazon (la petite mention "En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises" en bas de site est assez éloquente).
- et poster ça à 17h38, c'est très très moche. Limite très très suspect.

Je ne sais pas si cet ajout était pour "améliorer" le post initial, ou juste une indélicatesse pour faire de la promo d'un site marchand.
Je subodore le second cas. Si je me trompe, contactes moi par MP.
Avoue qu'il serait ballot de voir tes IPs transmises à quelques outils anti-spam pour cette pratique commerciale douteuse... Cela te couperait certainement d'une partie de tes clients ;)

Il n'y aura pas de seconde sommation.

Penn-Maen, raz le cul des vendeurs à la sauvette
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter