Les projets en coursREFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

Alors, en ce qui concerne mon projet d'équipement :
3 cuves speidel inox 330 litres simple parois à fond bombées (je fais déjà un premier trou au budget en ne prenant pas du polisnelli)
Rempli avec 300 litres de bière
1 brassin par semaine donc 1 fermenteur en fermentation turbulente, 1 en "seconde fermentation" et 1 en cold crash.
Les cuves sont dans mon garage, qui sera plutôt bien isolé donc avec une température ambiante de 18°C

Pour rebondir sur les stratégies d'investissement, je ne doute pas que le plus rentable / pratique / efficace... soit d'aller voir un banquier, de mettre 150 000€ sur la table d'un coup pour une installation clé en main réalisée par un pro et sous garantit.
Pour des raisons historiques personnelles, je ne veux pas de ce modèle là. Je fais du développement lent et auto-financé... d'où de tous petits moyens. Dans cette optique, il n'est pas d'autre choix que de faire des investissements petits à petits pour grossir lentement et augmenter la capacité d’investissement.

Ceci dit, n'étant pas un grand bricoleur, je préférerai un système de refroidissement clés en main qu'un truc bricolé. Le soucis, est de ne pas trouver de système adapté à mon besoin (environ 1 HP) à un prix raisonnable. Mais si vous avez des tuyaux... je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

1 brassin par semaine donc 1 fermenteur en fermentation turbulente, 1 en "seconde fermentation" et 1 en cold crash.
Donc tu n'as plus qu'une cuve à réguler, et une à abaisser. Ca réduit la puissance nécessaire. A la limite un groupe comme tu cites par fermenteur :think:
Une autre solution serait de ne pas refroidir et d'utiliser des levures adaptées.
Je fais du développement lent et auto-financé... d'où de tous petits moyens.
je comprend. Mais il ne s'agit pas de mettre 150000 sur la table.

Alors oui c'est un budget (financé éventuellement par un petit crédit*), mais c'est surtout un outil de travail qui te dégagera du temps, fiabilisera ton process, te permettant in fine de te consacrer à ce qui va te rapporter de l'argent : le démarchage et la vente !

C'est quoi que tu appelles "un prix raisonnable" ? (c'est toujours trop cher qd on achète, et pas assez qd on vend ;) )

Pour les soluces tech en froid :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... rig-rateur (les chilly semblent être appréciés).
https://www.polsinelli.it/fr/glaci%C3%A ... -P2070.htm
Tu as pensé à aller voir les frigoristes locaux ? Certains pourraient te revendre des groupes d'eau glacés d'occasion (si tu es un minimum patient, ils n'en démontent pas tous les jours).
On en trouve aussi sur le web (mais je recommande de passer par le frigo local qui pourra en assurer l'entretien):
https://www.lecoindupro.com/Search.aspx?c=7585
http://plasticservices.fr/index.php/cat ... oid-5.html
http://www.mia-equipments.com/gdeg/
Si ta brasserie concurrence Brewdog : https://www.exapro.fr/equipements-indus ... r_2812_to=

*une simul rapide en ligne de 4000€ à 4% sur 5 ans te donne des mensualités de 75€ (aucune idée des taux actuels, je ne suis pas "pour" les banques, mais je pense que c'est un montant supportable pour une entreprise)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

Un prix raisonnable... disons moins de 1000€...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

ah !? Tu pousses la barre très bas qd même pour un équipement "critique".

Je t'ai trouvé ça rapidement (LBC, mais en cherchant ailleurs on ne sait jamais)
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 2404136686
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 2404136686

Tu as aussi les groupes frigo de camion.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

Merci pour les liens.

Je viens de refaire mes calculs en me basant sur ton classeur XL ainsi que sur un document d'un certain Julien récupéré sur le forum il y a quelque temps et dont les résultats sont équivalents.
Donc, mes 3 fûts contiendront 300 litres.
Je prend un rendement de 0,8
Je prend comme test critique une bière de DI 1,084 et DF 1,015
Phase 1 : Passage de 1,084 à 1,032 avec une température qui monte de 15° à 18° en 4 jours => puissance frigorifique nécessaire : 85 W
Phase 2 : Passage de 1,032 à 1,015 avec une température qui descende de 21° à 13° en 7 jours => puissance frigorifique nécessaire : 83 W
Phase 3 : stationnement à 1,015 avec une température qui descende de 13° à 2° en 2 jours => puissance frigorifique nécessaire : 65 W
Avec une production décalée sur les 3 futs, de sorte à ce que chaque fut soit dans une phase différente de fermentation, j'ai besoin au total de 232 W.
Le refroidisseur dont je parle a un "cooling power 449 W 1603 kJ/h" donc, ça devrait le faire non ?
https://www.cis-spareparts.com/tech/128068.pdf
Ils annoncent aussi une puissance de 0,25 HP, il semblerai que lorsqu'on parle de puissance frigorifique, 1 HP = 2324 W, donc les 449 W annoncé correspondent à une puissance de 0,19 HP... soit quand même vachement moins que 0,25... je me goure quelque part ?
Jacko
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscription : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Pico de 120L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jurbise (Be)
A remercié : 2 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Jacko »

Bonjour,

Voila un petit fichier excel qui permet de connaitre la puissance /durée / débit / delta T pour un échange de t°.

A la lecture de ce post, je dirais :

Mon congélateur bahut de 300L refroidit mes 2 futs en plastique de 60L de 21 à 3°c en +/- 24H. avec un ventilo qui fait "froid ventilé"

J'utilise des régulateurs Inkbird, pas chers, fiables, précis et wifi :


Il faut bien faire la différence entre la conso d'un groupe de froid et sa puissance délivrée (frigories). Il y a normalement un facteur X 2 ou X 3. C'est le COP.

Une grosse tireuse (5 becs) comme celle que j'ai récupéré consomme 1300w donc elle devrait fournir +/- 3500 W de frigories.

Bon amusement...
Pièces jointes
calcul puissance échangeur.xls
(35 Kio) Téléchargé 51 fois
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

Merci Jacko.
J'obtiens sensiblement les même résultats avec ton fichier XL qu'avec mes calculs.
Sur la fiche technique du groupe froid, i y a une "cooling power" de 449 W pour une "electrical power" de 360 W. On est loin du facteur 2 ou 3 mais à priori, ça confirme que la puissance de refroidissement est bien d'au moins 449 W, voir un peu plus pour atteindre les 0,25 HP. Bref, ça devrai le faire pour mon besoin.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Il y a normalement un facteur X 2 ou X 3. C'est le COP.
Le cop c'est en chauffage (pompe à chaleur). Pour le froid, on parle d'EER.
La différence : en chauffage, tu récupères aussi, sur le condenseur, la chaleur libérée par le compresseur. Tu ne récupères pas en froid.
Exemple :
conso élec : 100 W
puissance coté condenseur (chaud) : 300 W
puissance coté évaporateur (froid) : 200 W
100 + 200 = 300
COP = 300/100 = 3
EER = 200/100 = 2
D'autre part, c'est valeurs évoluent selon les températures de fonctionnement. Elles sont toujours données pour des points bien précis (+7/+35 ; -5 / +30 ; etct). Sauf artifices électroniques et/ou optimisation de la bécane pour ces points de fonctionnement "normatif", les valeurs EER et COP ne restent pas figées. On peut facilement avec des bécanes (pompe à chaleur) avec des COP de 4.5 à 5 aux points ci-dessus, et des COP dégueulasses aux vraies régimes de fonctionnement.
1 HP = 2324 W
d'où vient cette valeur ? 1 HP = 1 CV = 736 W
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

J'ai trouvé ça sur un site de panneaux solaires.
http://www.dsnsolar.com/info/knowledge- ... 18940.html
Si 1 HP = 746W, alors la machine qui annonce 449 W devrait faire 0,6 HP, or ils annoncent 0,25 HP...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Faut tout lire ;)
le site mal traduit que tu donnes en lien qui donne envie de lire qu'une ligne sur 5 a écrit : conversion d'unité

1 tonne de froid = 3024 kcal / h (kcal / h) = 3,517 kW (kW)
1 tonne froide japonaise = 3320 kcal / h (kcal / h) = 3,861 kilowatts (kW)
1 CV (ou 1 HP) = 735,5 watts (W) = 0,7355 kW (kW)
1 kcal / h (kcal / h) = 1,163 watts (W)
Celsius ° C = (Fahrenheit ° F-32) 5/9
1 HP = 2,5 kW = 735,5 W: Remarque: 2,5 kW correspondent à la puissance frigorifique, tandis que 735,5 W correspondent à la puissance électrique;
Rien que le "1 HP = 2,5 kW = 735,5 W" ça vaut son pesant de cacahuètes. Il y a des matheux qui ont sauté d'un immeuble et des guerres qui se sont déclenchées pour moins que ça. Ouais, je sais, c'est chiant les maths et la physique, y'a pas moyen de lutter contre...

0.25 HP = 0.25 * ~740 = 185 W
EER moyen sur ce genre d'appareil : entre 2 et 3, on va prendre la valeur moyenne (2.5)
185 * un EER de 2.5 = 462 W frigo (paf, des chocapics ;) )

A la question : "mais ils sont passés où les 360 - 185 = 175 W électriques manquants ?", la réponse est probablement assez simple : dans les accessoires (pompe [50 à 100 W], agitateur [10 à 20 W], régulation [5 à ... W], cordon antigel compresseur [10 / 50 W], électrovanne [10 W], etc)

A ces 185 W utilisés par le compresseur, s'ajoutent donc aussi les consommations annexes. Sur de grosses puissances, les accessoires représentent assez peu ; mais sur des puissances frigo aussi courtes, c'est tout de suite handicapant...

Vous aurez compris, j'en suis sur, en lisant entre les lignes que les COP et EER qui vous sont donnés dans les docs sont parfois de la grosse branlette de marqueteux s'ils n’intègrent pas les conso annexes... Sans effort, je vous fabrique une PAC révolutionnaire avec un COP de 7 (sur la doc commerciale, selon le diagramme de Mollier, à A15/W22, sur une dalle "aktive Konkrete", sans les accessoires. Sur les bancs d'essais et les chambres climatiques du Costic/Cetiat ce sera un peu différent, mais chut, les gens ne lisent jamais les textes en tout petit avec un astérisque planqué au fin fond des mentions légales)

EDIT : tu as regardé sur le groupe FB Brew La Loose ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter