Le Matériel proAvis prix micro-brasserie d'occasion

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Avis prix micro-brasserie d'occasion

Message par hyeud »

Bonjour,

Je veux me lancer dans la brasserie en petite quantité, 50HL à l'année, pas de recherche de clientèle, je gère un bar, ça serait pour ma consommation personnelle je pourrais dire. :D
J'ai trouvé cette micro-brasserie en vente :

Image

Description :

Équipement complet de brassage tout inox 304L, entièrement mobile, peut faire 180 litres de moût en 10 heures (brassin de 60 litres).
Détails:
1 cuve matière avec agitateur et brûleur gaz,
1 cuve filtre (charge de 11kg de malt),
1 chaudière à ébullition avec agitateur et brûleur gaz (qui permet aussi la décoction nécessaire à faire une vraie Pils) et 1 whirlpool,
1 échangeur à 16 plaques surface 2,8m2 (plus un jeu de joints neufs) capable de refroidir à 1000 litres/heure et équipé d’un système pour doser la levure et d’un filtre pour faire de l’air stérile pour aérer le moût,
1 tank de 200 litres cylindro-conique double paroi avec 3 zones de refroidissement permettant de fermenter sous pression et de faire la garde, la bière est ainsi saturée naturellement, pas besoin de re-fermentation,
1 groupe générateur d’eau glycolée avec thermostat pour réguler la température de fermentation-garde,
1 système de vannes et tuyaux fixes avec 1 pompe principale pilotée par variateur de vitesse,
1 armoire électrique,
1 pompe mobile pour le nettoyage du tank avec un jeu de flexibles et raccords alimentaires et 1 jeu de boules de nettoyage évitant toute intervention homme.
L’installation est facile à opérer et à nettoyer. Aucun démontage nécessaire après nettoyage et avant production, donc aucun risque bactériologique, y compris l’injection des levures et l’aération du moût après refroidissement.
Elle peut être facilement automatisée en ajoutant des actionneurs sur les vannes papillon.
Permet de produire des bières sans défauts !

Je suis allé la voir et effectivement, c'est de la belle machinerie, c'est presqu'une brasserie industrielle en mode jouet, et c'est comme ça qu'il la décrit.
Le monsieur est un ancien maitre brasseur, qui a la passion de la bière et a voulu continuer à brasser pour son plaisir.
En plus il me propose de fournir ses recettes, de pas me laisser tomber en cas de problèmes et même de venir chez moi faire un brassin pour que j'appréhende bien comment fonctionne la "bête".

Il vend sa machine 20 000€, donc ma question est, est-ce que ça vaut le coup à ce prix là compte tenu du faible volume de brassage, ou vaut-il mieux que je me tourne vers d'autres solutions, moins chères ou du même prix mais avec un volume de brassage plus grand ?

PS : Vu d'ici j'ai peine à croire qu'elle tourne au gaz ou alors il faut m'expliquer. Je ne vois pas l'intérêt d'un agitateur sur la cuve EBU non plus sauf si effectivement c'est au gaz pour éviter de brûler et encore ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Avis prix micro-brasserie d'occasion

Message par MementoMori »

Alors là c'est vrai que c'est une belle machine mais ce brasseur l'a créée en fonction de sa manière de brasser et surtout en fonction de l'espace qui lui était disponible. C'est quand même peu 60l pour ce genre d'engin.

Tu parles de 50Hl par an, si c'est au rythme d'1 Hl par semaine grosso modo et que tu veux te faire plaisir tu te prends une easy 100 chez Polsinelli en gravitaire et ça te coutera dix fois moins cher :mrgreen:
Bon d'accord il y a un fermenteur régulé avec groupe froid alors disons 6 fois moins cher :)

Rien que le temps d'apprivoiser cette jolie bestiole alors qu'en gravitaire tu es tranquille et en 6/7h ton brassin est en fermentation. Rien ne t'empêchera la décoction...

Il ne faut pas s'emballer, j'ai lu tes expériences et il faut que tu prennes le temps de poser ton process, que tu sois rigoureux (un peu plus :wink: ) et te tienne aux bases pour fixer une ou des recettes reproductibles : ce n'est pas le tout de faire 50Hl, même si c'est dans ton bar il faut les vendre, je veux dire par là que si elle ne passe pas bah tu l'auras sur le dos, avec ou sans mousse :)

Une fois bien posé ton process tu sauras déterminer l'outil qui te va le mieux.

Quant au Maitre Brasseur j'ai bien dans l'idée qu'il veut se faire un petit billet tout en continuant de brasser. Je pense que le prix est certainement à la hauteur du travail fourni et des enseignements qu'il te donneraient avec mais très sérieusement vu l'usage que tu veux en faire ce n'est pas une rente du tout à mon humble avis.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Avis prix micro-brasserie d'occasion

Message par Deltree »

Bonjour
20ke pour sortir 1.8hl avec 1 seul fermenteur.... laisse tomber !
Le matos est sûrement top, surdimensionné par endroit (taille des moteurs, refroidisseur....) mais comme dis mementomori, adapte le matériel à ton process et pas l'inverse ...
à ce prix, essaye de trouver du 2 ou 3hl. Tu brassera moins souvent et tu aura la possibilité de sortir plus si la demande est la.
Perso, j'ai une pico easy 100, ça fait le taf. Je rajoute des fermenteurs car 2 ne suffisent pas et je passe sur des 300L
(Les gars c'est déclaré pas de soucis :D )
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Avis prix micro-brasserie d'occasion

Message par hyeud »

MementoMori a écrit :Alors là c'est vrai que c'est une belle machine mais ce brasseur l'a créée en fonction de sa manière de brasser et surtout en fonction de l'espace qui lui était disponible. C'est quand même peu 60l pour ce genre d'engin.

Tu parles de 50Hl par an, si c'est au rythme d'1 Hl par semaine grosso modo et que tu veux te faire plaisir tu te prends une easy 100 chez Polsinelli en gravitaire et ça te coutera dix fois moins cher :mrgreen:
Bon d'accord il y a un fermenteur régulé avec groupe froid alors disons 6 fois moins cher :)
C'est bien pour cela que je pose la question, je trouve aussi levolume un peu juste, à 150L, j'achetais les yeux fermés.
MementoMori a écrit :Il ne faut pas s'emballer, j'ai lu tes expériences et il faut que tu prennes le temps de poser ton process, que tu sois rigoureux (un peu plus :wink: ) et te tienne aux bases pour fixer une ou des recettes reproductibles : ce n'est pas le tout de faire 50Hl, même si c'est dans ton bar il faut les vendre, je veux dire par là que si elle ne passe pas bah tu l'auras sur le dos, avec ou sans mousse :)
Je m'emballe un peu, il est vrai mais c'est parce que ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti ça, ça ressemble presque à la foi religieuse, je veux arrêter de "couniller", et c'est toujours en me jetant à l'eau que je trouve l'énergie nécessaire, no pain no gain.
Je manque de rigueur, c'est sûr et certain, je note pas assez de chose, et c'est ce qui m'avait plu dans cette machine, elle pardonne plus facilement je pense.
Ma clientèle est fort sympathique et à moins de faire une horreur, ça passera, je suis le seul bar potable en terme d'ambiance et de choix à 30 Km à la ronde, ptêt même plus.
MementoMori a écrit :Quant au Maitre Brasseur j'ai bien dans l'idée qu'il veut se faire un petit billet tout en continuant de brasser. Je pense que le prix est certainement à la hauteur du travail fourni et des enseignements qu'il te donneraient avec mais très sérieusement vu l'usage que tu veux en faire ce n'est pas une rente du tout à mon humble avis.
Il vend car il déménage, mais je pense qu'il veut se refaire une machine, c'est sa passion de construire des machines. Mais je vais t'écouter et continuer à chercher une solution moins onéreuse, c'est vrai qu'avoir un mentor pour commencer me bottait bien.
Deltree a écrit :Bonjour
20ke pour sortir 1.8hl avec 1 seul fermenteur.... laisse tomber !
Le matos est sûrement top, surdimensionné par endroit (taille des moteurs, refroidisseur....) mais comme dis mementomori, adapte le matériel à ton process et pas l'inverse ...
à ce prix, essaye de trouver du 2 ou 3hl. Tu brassera moins souvent et tu aura la possibilité de sortir plus si la demande est la.
Perso, j'ai une pico easy 100, ça fait le taf. Je rajoute des fermenteurs car 2 ne suffisent pas et je passe sur des 300L
(Les gars c'est déclaré pas de soucis :D )
Oui c'est ça, le matos est de qualité industriel, d'où le prix.

Merci pour vos conseils, ils sont précieux.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Avis prix micro-brasserie d'occasion

Message par Jinac »

C'est beau...mais riquiqui !

Comme les copains, vraiment très cher pour 60L (et 11kg de malt !, donc même pas 30L si tu veux faire une bière à plus de 1085 de DI)

Sans parler de l'encombrement, du nettoyage etc...

Si tu veux un truc clé en main, regarde par là : https://www.polsinelli.it/fr/pico-brass ... -P1354.htm
avec quelques upgrades...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter