Propreté et hygièneComment vaincre une contamination croisée ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par lenogre »

Ce matin, je viens d'avoir la confirmation de ma "théorie" sur la fragilité des bouteilles :
- J'ai embouteillé hier soir vers 22h
- Ce matin, j'ai brassé et en passant devant les nouvelles bouteilles de la veille, j'avais une flaque. Bizarre quand même au bout de 12 heures. En y regardant de plus près, j'ai remarqué une bouteille qui fuyait, juste derrière l'étiquette.
Comme quoi, à l'œil nu, une bouteille a l'air parfaitement en l'état mais mise sous pression, elle fuit pas une micro-fissure.
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Soron »

Penn-Maen a écrit :Donc tu fais un pseudo autoclave ;) (je fais pareil pour mon fermenteur)
Et là comme dis juste avant : je suis d'accord, ça c'est efficace, mais pas la version "vapeur au vaporetto" :D
Oui ça se rapproche de l'autoclave mais sans la pression.
ezedjc
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par ezedjc »

Bonjour,

pour une stérilisation a la vapeur type autoclave, les professionnelle pratique 20 minutes a 121°C avec 3 bar de pressions pour avoir un log 10-6 pour tuer tous ceux qui est Bactérie , levure , ...
ça peut être extrême comme traitement car c'est souvent utilisé pour le pharmaceutique.

je pense qu'une pasteurisation des bouteilles serait tous aussi efficace, comme le fond les industrie agroalimentaire, pour désinfecté nos bouteilles et évité d'avoir des résidus de produit chimique dans nos bière. car il faut pas oublié que le nombres de Bactérie et levure survivant a plus de 70°C et supportant un choc thermique ne cour pas les rue.
donc faire monter c'est bouteille en température pendant 1 a 2 minute ( environ 85°C ) puis les faire refroidir très rapidement ( 10°C). ça aura l'avantage de les avoir a bonne température pour l'embouteillage rapidement et évité les contaminations croisée.
autre avantage , toutes bouteilles ne supportant pas le choc ont des micro fracture donc ne supporteront pas la pression après embouteillage :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Hellwood »

Merci pour toutes ces pistes !
Quelques réponses en vrac :

@Lenogre
J’ajouterai que les Long-Neck semblent particulièrement plus fragiles que les autres bouteilles.

@PM et Soron
Je note la technique de la chauffe en cuve genre "pseudo autoclave".
Il m’arrive de stériliser qlqs trucs de cette façon (cuve tampon inox ou hoptube notamment).
Mais je doute que toutes les bouteilles d’un brassin puissent rentrer dans ma cuve d’ébu (20l). Faudrait plusieurs fournées. Avec les temps de refroidissement ça me parait un peu laborieux.

@Pelot
Je pense que c’est plus le "mélange" de levures d’un brassin à l’autre qui finit par poser problème, plus que de simples levures capricieuses isolées. Je veux dire : l’introduction ponctuelle d’une souche agressive sur un brassin qui va finir par se répercuter sur les brassins suivants si l’on n’utilise pas de produit réellement fongicide.
Pour moi tout allait bien jusqu’à ce que j’utilise de la levure Saison. Les brassins d’après ont commencé à progressivement partir en cacahouète (levures intermittentes, fermentations longues, Df trop basse, pertes aromatiques, gush, explosions)…
Cette histoire m’a flingué 3 brassins successifs dernièrement :
- Un Scottish Heavy : qui n’a vraiment pas le goût escompté
- Une American Amber Ale : dont les houblonnages tardifs et DH masquent néanmoins bien le problème
- Un Tropical Stout : qui va finir simplement à l’évier (j’arriverai pas à le boire tellement c’est bof)
- Et je ne compte pas ma Golden qui vient de connaitre qlqs explosions de bouteilles.

Enfin,
Sur mon dernier embouteillage en date, j’ai testé le mélange "Javel sans rinçage" de Mbrew.
J’ai fait mes dilutions (Javel+Eau+Vinaigre) avec le petit fichier Excel proposé dans le topic correspondant.
Mes bouteilles furent bien récurées préalablement. J’ai laissé 3min (au moins) de temps de contact avec la solution. Bon, j’ai peut-être un peu augmenté les doses pour du 55ppm (au lieu de 50 préconisés). J’ai trouvé quand-même que ça sentait bien le chlore, façon "piscine". Du coup, j’ai quand-même fait un léger rinçage rapide (je le faisais déjà avec le Chemipro pour virer le dépôt blanchâtre). Le seau de resucrage, le robinet (démonté :mrgreen:) et tout le petit matos sont aussi passés dans cette solution désinfectante.
Pour l’instant la carbo à l’air de se réaliser sans souci. On verra d’ici quelques semaines le résultat…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par maxougoret »

Bonjour,

Ca fait quelques temps que je suis aussi passé à cette solution de javel suite à des histoires de DF trop basse que j'attribue moi aussi (peut être à tort) à des brassins à la M29.
J'ai toujours à portée de main une bouilloire et je fais un rinçage rapide à l'eau bouillie de ce qui passe par l'eau de la piscine.

Courage et soutien

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Penn-Maen »

par contre attention au fichier excel. Il y a 3 topics "Javel sans rinçage", et il me semble qu'à un moment il y a des remarques sur sa fiabilité. Notamment parce que le pH de l'eau ne baisse pas comme prévu (pouvoir tampon de l'eau).

La méthodo, c'est de descendre le pH de l'eau, au vinaigre à 5 (pas 4.5, pas 5.5, mais 5 tout rond) et ENSUITE de faire son dosage à 50 ppm.
Là encore, pas plus, pas moins. En dessous de 4.5 et/ou au dessus de 50 ppm vous formez du chlore gazeux, pas bon pour vos poumons ;)

En respectant ces 2 critères dans l'ordre (pH = 5 + javel à 50 ppm), cela va entrainer la formation uniquement d'acide hypochloreux, sans chlore libre (donc sans odeur et sans risque).

https://www.brassageamateur.com/wiki/D% ... B_vinaigre
ftopic14920.html
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Hush »

Avis personnel, pour utiliser le système "Javel + Acide" un papier pH précis ET des bandelettes de dosage du chlore sont très beaucoup préférables à un fichier excel.
Une bonne compréhension des phénomènes chimiques qui entrent en jeu sera un plus non négligeable.
L'approximation et la technique du "doigt mouillé" n'apporteront que de déboires.
Tout est fort bien expliqué dans le forum, prenez la peine de relire les "grandes engueulades" de l'époque ; c'est très riche en enseignements.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Hellwood »

Mmm… moi qui trouvais ça relativement simple, ça commence à se compliquer. :doh:
Je vais essayer de faire ça bien la prochaine fois en suivant la procédure indiquée avec contrôle au papier PH.
Je dois avouer que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec des topics de 10/20 pages coupés en trois parties… Et je n’avais pas vu la page concernée sur le Wiki malheureusement.

Merci pour les avis et le lien !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Lafleur »

Si tu rinces, tu peux simplement utiliser de l'eau de Javel (diluée à la bonne concentration). C'est tout aussi efficace et plus simple.

Les long neck sont en effet plus fragiles que les Vichy et Steinie, c'est parce que ces deux dernières sont prévues pour être réutilisées (consignées en Belgique), alors que les premières sont à usage unique.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment vaincre une contamination croisée ?

Message par Penn-Maen »

pour être honnête, tu n'es pas le premier à trouver ça simple sans voir les détails.

Exemple de ton serviteur qui, pour traiter un problème de moisissures récurrentes dans une cave en sous-sol, s'est fait un petit pulvé (5 litres, mal dosé, méthode Rache, oeuf corse).
Cave en 2 parties séparées par une porte, et traitement de la partie la plus proche de l'escalier en premier (mode "plus fort que tout le monde, je ne crains rien, c'est [que] du mélange javel vinaigre ah ah ah").
Comme c'était très moisi, j'ai mis la dose. Les murs dégoulinaient (mode "Stallone au lance-flamme dans la jungle, je vais les flinguer ces p*ù^*$% de moisissures Adrieeenne !"). C'est mon coté diplomate, jamais d'excès, toujours tout dans la douceur et les atmosphères feutrées.
Jamais je n'aurais pensé que revenir 4 m en arrière pouvait prendre autant de temps (mal de crane fulgurant, sensation de brulure et d'étouffement, incapable de garder les yeux ouverts, impression qu'on va tomber dans les vapes dans la seconde, mais pas de panique bizarrement :think:...). Vraiment je me suis fait peur sur le coup, à ma tendre aussi à qui je gueulais de ne pas s'inquiéter car "je chiale parce que j'ai des poussières dans l'oeil et descend pas je vais y arriver tout seul".
Tu ne regardes plus le berlingot de javel tout pareil après :lol: (de toute façon, elle l'a mis sous clé pendant un moment :? Pourtant elle est habitué à mes conneries, c'est dire si je lui ai fait peur... Rambo killer de moisissure, c'est pas un métier pour moi )

La deuxième fois, suite à une intervention du Coyote, je l'ai fais correctement (vinaigre blanc, goutte à goutte et papier pH) et tout s'est bien passé (pour moi, pas pour les moisissures :mrgreen: car au bon dosage c'est énormément plus efficace). Du coup j'avais posté un article dans le wiki avec du gros rouge qui tache en espérant que personne ne ferait la même connerie que moi ;)

PM, gaz moutarde et camisole

PS : pour les "poussières dans les yeux qui font pleurer" le lait c'est super efficace (ne me demandez pas pourquoi je me suis retrouvé avec le pack sur la tronche je n'y voyais rien #Cpa2MaFaute)

PS 2 : prenez soin de vous ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter