Brassage automatiséBraumeister 20 Plus - Problème de température

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JéJé79
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par JéJé79 »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, même si ça fait des mois que je lis vos différents messages.

Je viens d'acquérir avec mon voisin le Braumeister 20L Plus et après mon premier brassage, je suis un peu déçu.

Lors de l’empâtage, je lui mets la consigne de 66 degrés, et pendant 60 minutes, la température a varié de 64 à 69,2 degrés.... ça me semble énorme comme différence par rapport à la consigne...

Surtout vu le prix de la cuve, je m'attendais à un truc plus précis, j'étais plus précis sur ma cuisinière et ma casserole...

le seul réglage que je peux faire il me semble sur cette cuve, c'est la vitesse de recirculation de la pompe, mais je vois pas trop en quoi ça peu aider...

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
JéJé
JéJé79
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par JéJé79 »

Bonjour,
Personne pour m aider ?

Merci d avance
Jéjé
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par neo64 »

Salut,

Y a peu de gens qui brassent sur cette cuve car le prix est assez élevé. Je peux cependant essayer de te proposer une piste :
Le principe des cuves automatisé est toujours à peu prés le même : on a un panier dans lequel on met du malt concassé, la cuve chauffe et capte la température en bas et il y a une pompe qui recircule le liquide du bas pour le ramener vers le haut ce qui rend la température homogène.

Les problèmes de variation de températures sont du au fait que ça chauffe trop vite en bas par rapport à la circulation, il y a plusieurs "variables d'ajustement"
1)La puissance de chauffe, il doit y avoir moyen de la régler, 800w à 1200w devraient suffire, après faut faire des tests
2)Le débit de la pompe, difficile de te conseiller quand on à jamais brassé sur ton modèle mais on va dire que l'idéal c'est d'avoir 2/3cm au dessus du grain, sans faire de remous pendant la recirculation et sans remplir le trop plein
3)le concassage du grain : un concassage trop fin (farine) va avoir tendance à colmater les filtres et donc gêner la circulation, ce qui crée ces écarts de température.

Voilà, ça reste des généralités et ça m'est difficile d'être plus précis sans connaitre ta cuve ni les recettes que tu brasses mais ça te donne des pistes.

Idéalement contacte le gars qui t'a vendu la cuve il te dira comment lui il fesait.

a+
"In hop we trust"

Nos petits liens
JéJé79
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par JéJé79 »

Salut néo,

Merci beaucoup pour ta réponse!

Impossible de régler la puissance de chauffe sur cette cuve... seulement la vitesse de recirculation
et pour le concassage, j'achète déjà concassé où je commande, donc pour moi c'est ok.

Bon ben oui j'ai mis cher pour cette cuve, j'espère ne pas être trop déçu au final.

Encore mille mercis pour ta réponse

Si d'autre avis d'utilisateur de cuve Braumeister, c'est volontiers ;-)
Merci
JéJé
bibilebrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50Lt Polsi avec filtre et mélangeur
Brasseur : Amateur
Localisation : frontignan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par bibilebrasseur »

Salut gégé , tu l'as acheté neuve ou d'occaz ? J'ai un Braumeister 10L pour faire mes recettes . Je n'ai pas de souci de température et je trouve ça bien précis . Es-ce que la recirculation fonctionne bien ? Un mauvais débit pourrait être la cause de tes 4°c de différence . Quand la température varie d'un demi degré en plus ou moins , c'est le bout du monde ...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par neo64 »

ok éssais de jouer sur le débit de la pompe.

peux tu nous donner aussi t'as recette avec le volume d'eau à l'empatage et au rinçage ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
JéJé79
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par JéJé79 »

Hello,
voici ma recette, c'était pour une Blanche IPA

3.1 kg Malt Pilsner Brewstore Grains Empâtage 3 EBC 63.3 % -
1 kg Malt de blé Brewstore Grains Empâtage 4 EBC 20.4 % -
300 g Malt Abbaye Brewstore Grains Empâtage 45 EBC 6.1 % -
250 g Flocons d'Avoine Brewstore Grains Empâtage 1 EBC 5.1 % -
250 g Flocons de Froment Brewstore Grains Empâtage 3 EBC 5.1 % -

4L/kg de grain donc empâtage avec 19,6L eau

Merci d'avance pour votre aide
A+
JéJé
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par neo64 »

les flocons ça peut vite être chiant faudrait re essayer sans flocon pour maitriser la bête dans un premier temps.

Après y a un truc que je comprends pas ta cuve fait 20L, tu peux pas mettre 5kg de malt et 19.6L d'eau (sans compter le volume du panier)...
"In hop we trust"

Nos petits liens
JéJé79
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Braumeister 20 Plus - Problème de température

Message par JéJé79 »

En fait je n'ai pas ajouté le volume du panier ou le volume du faux fond.

Avant quand je brassais en Old school dans ma marmite sur ma cuisinière j'étais à 2,5/L/Kg de grains et c'était top
Là j'ai passé à 4L/kg de grains dans ma cuve automatique pour que ce soit plus liquide mais je ne voulais pas encore rajouter 3,5L d'eau pour le volume du faux fond

Je n'ai pas bcp de brassin à mon actif mais si je fais une bière à 2,5L/kg, 4L/kg ou 5L/Kg, ça va changer quelque chose à ma bière a part la quantité d'eau pour rinçage?

Encore mille mercis d'avance pour ta réponse, c'est super sympa!
JéJé
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter