Les nouvellesBonne surprise ou bonne grosse blague?

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Babouche
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par Babouche »

Bonjour les brassam' cet après-midi au super U du coin j'ai vu ça au rayon "cave" a bière ....
Quelqu'un a t-il eu la curiosité de vouloir dépenser 2,20 euros pour goûter ?
Apparemment les magasin U ont eus (attention je vous le donne en mille...) "L'exclusivité " de vente. Image

-------
Avatar de l’utilisateur
ludoweb
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par ludoweb »

Pas gouté mais il y avait une news sur le sujet :
https://www.rayon-boissons.com/bieres-e ... -systeme-u
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par SuperBourguignon »

Je ne crois pas une seule seconde à la bonne surprise. Il y a fort à parier qu'une énième fois, un industriel de la bière cherche à mettre son gros pied dans la bière "artisanale" et que le résultat ne sera évidement pas au rendez-vous. Je n'arrive pas à trouver une photo de la contre-étiquette, j'aimerais bien voir la liste des ingrédients.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par Denis »

https://www.beertime.fr/grimbergen/notre-microbrasserie
l'idée de mettre un pied dans la bière artisanale comme le dit Superbourguignon nul doute mais avec un religieux aux manettes une autre intention derrière?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par neo64 »

"microbrasserie" :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par Penn-Maen »

j'en ai vu aussi, j'ai franchement pensé à une opération marketing. Pas gouté.
A la lecture de l'article, il y a des choses qui me chagrinent (en plus du "les groupes brassicoles Alken-Maes et Carlsberg").
La façon dont ils enrobent l'article pour faire naitre une confusion entre "biere d'abbaye" et "trappistes" peut-être...

Le visuel de la "micro" : W9M9+RG Grimbergen, Belgique (à copier dans un gps ou un afficheur de cartes type gmaps)

Edit : en regardant le lien de Denis, je me dis que ces groupes ont trouvés le moyen d'écouler ce qui sort de leur centre de R&D :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par Bralex »

Tout à fait d'accord avec chacun d'entre vous, tous les arguments étant corrects.

Grimbergen n'est pas le premier ou la première à s'engouffrer dans le "craft", et je crains que cela ne convainque pas que les brasseurs amateurs et amateurs éclairés de bières artisanales.

Bien vu PM le "R&D", car sur le site, il est question de "centre d'innovation" :eusa-violin:

David pas mort.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par neo64 »

je pense quand même que ces produits sont une bonne chose pour nous les amateurs de vrai bière. Même si on va trouver ça dégueu ça va peut-être faire évoluer les palais du consommateur lambda, et l'encourager à découvrir des gouts différents dans les bières.

Je suis amateur de bière depuis très peu de temps, je dirait 5 ans maxi, avant je buvais des Leffe spéciales et je trouvais ça super, j'ai découvert les IPA en achetant une PUNK dans un supermarché, bref c'est en goutant des truc indus un peu différent que ça m'a donné envie de gouter encore autre chose et j'ai fini par me forger un peu le palais et avoir un esprit un peu plus critique au fil du temps.

Alors oui ça nous énerve de voir des IPA avec une DLUO de 2 ans, grimbergen qui fait de la "microbrasserie", kro qui rachète Gallia, ...

Mais concrètement chez moi dans le sud ouest (qui n'est pas la région de la bière) les rayons bière des supermarchés ont multiplié leu linéaire par 4 sur ces dernières années. Y a de tout, mais y a du choix, à des prix par forcément justifiés mais on commence aussi à trouver du local. Local pas forcément bon mais on va dire qu'il y a une évolution forte des envies sur la bière et je pense que ça apportera surtout du positif, même si on aurra toujours des gens qui avec beaucoup de $$$ vont essayer de profiter de la "mode"
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par Vavangue »

Je suis bien d'accord avec Neo.
Je rajouterais que la frontière entre l'indus' et l'artisanal est parfois bien trouble, qu'elle l'est probablement de plus en plus et cela du fait des "petits" qui veulent devenir "gros" aussi bien que des "gros" qui veulent cultiver l'image de "petits". Qu'un grand groupe prétende relancer une brasserie traditionnelle pour lustrer son marketing ne me choque pas beaucoup plus que certains anciens artisans qui jouent encore à fond sur le côté "craft" alors qu'ils n'en ont plus que le nom.

Un seul juge de paix à tout ça, une seule religion : le goûtage ! :D

V.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Message par SuperBourguignon »

Je vois ce que vous voulez dire par la, il n'est pas facile de distinguer l'indus de l'artisanal car parfois même le volume de production n'est pas un bon indicateur. Cependant, quand il y a du sirop de glucose, de l'extrait de houblon ou du riz dans les ingrédients et que la bière est pasteurisée, ça donne un bon indice :p Je ne sais pas si c'est le cas pour celle-la hein, mais je n'ai pas vraiment confiance dans les grands groupes et je ne serais pas surpris qu'ils prennent quelques libertés avec la notion de microbrasserie juste pour baisser un max les couts de production.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter