Page 1 sur 4

Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 06 août 2021 18:53
par Babouche
Bonjour les brassam' cet après-midi au super U du coin j'ai vu ça au rayon "cave" a bière ....
Quelqu'un a t-il eu la curiosité de vouloir dépenser 2,20 euros pour goûter ?
Apparemment les magasin U ont eus (attention je vous le donne en mille...) "L'exclusivité " de vente. Image

-------

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 06 août 2021 20:03
par ludoweb
Pas gouté mais il y avait une news sur le sujet :
https://www.rayon-boissons.com/bieres-e ... -systeme-u

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 12 juil. 2022 10:00
par SuperBourguignon
Je ne crois pas une seule seconde à la bonne surprise. Il y a fort à parier qu'une énième fois, un industriel de la bière cherche à mettre son gros pied dans la bière "artisanale" et que le résultat ne sera évidement pas au rendez-vous. Je n'arrive pas à trouver une photo de la contre-étiquette, j'aimerais bien voir la liste des ingrédients.

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 12 juil. 2022 11:50
par Denis
https://www.beertime.fr/grimbergen/notre-microbrasserie
l'idée de mettre un pied dans la bière artisanale comme le dit Superbourguignon nul doute mais avec un religieux aux manettes une autre intention derrière?

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 12 juil. 2022 14:39
par neo64
"microbrasserie" :mrgreen:

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 12 juil. 2022 15:09
par Penn-Maen
j'en ai vu aussi, j'ai franchement pensé à une opération marketing. Pas gouté.
A la lecture de l'article, il y a des choses qui me chagrinent (en plus du "les groupes brassicoles Alken-Maes et Carlsberg").
La façon dont ils enrobent l'article pour faire naitre une confusion entre "biere d'abbaye" et "trappistes" peut-être...

Le visuel de la "micro" : W9M9+RG Grimbergen, Belgique (à copier dans un gps ou un afficheur de cartes type gmaps)

Edit : en regardant le lien de Denis, je me dis que ces groupes ont trouvés le moyen d'écouler ce qui sort de leur centre de R&D :mrgreen:

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 12 juil. 2022 15:31
par Bralex
Tout à fait d'accord avec chacun d'entre vous, tous les arguments étant corrects.

Grimbergen n'est pas le premier ou la première à s'engouffrer dans le "craft", et je crains que cela ne convainque pas que les brasseurs amateurs et amateurs éclairés de bières artisanales.

Bien vu PM le "R&D", car sur le site, il est question de "centre d'innovation" :eusa-violin:

David pas mort.

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 12 juil. 2022 16:55
par neo64
je pense quand même que ces produits sont une bonne chose pour nous les amateurs de vrai bière. Même si on va trouver ça dégueu ça va peut-être faire évoluer les palais du consommateur lambda, et l'encourager à découvrir des gouts différents dans les bières.

Je suis amateur de bière depuis très peu de temps, je dirait 5 ans maxi, avant je buvais des Leffe spéciales et je trouvais ça super, j'ai découvert les IPA en achetant une PUNK dans un supermarché, bref c'est en goutant des truc indus un peu différent que ça m'a donné envie de gouter encore autre chose et j'ai fini par me forger un peu le palais et avoir un esprit un peu plus critique au fil du temps.

Alors oui ça nous énerve de voir des IPA avec une DLUO de 2 ans, grimbergen qui fait de la "microbrasserie", kro qui rachète Gallia, ...

Mais concrètement chez moi dans le sud ouest (qui n'est pas la région de la bière) les rayons bière des supermarchés ont multiplié leu linéaire par 4 sur ces dernières années. Y a de tout, mais y a du choix, à des prix par forcément justifiés mais on commence aussi à trouver du local. Local pas forcément bon mais on va dire qu'il y a une évolution forte des envies sur la bière et je pense que ça apportera surtout du positif, même si on aurra toujours des gens qui avec beaucoup de $$$ vont essayer de profiter de la "mode"

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 13 juil. 2022 5:35
par Vavangue
Je suis bien d'accord avec Neo.
Je rajouterais que la frontière entre l'indus' et l'artisanal est parfois bien trouble, qu'elle l'est probablement de plus en plus et cela du fait des "petits" qui veulent devenir "gros" aussi bien que des "gros" qui veulent cultiver l'image de "petits". Qu'un grand groupe prétende relancer une brasserie traditionnelle pour lustrer son marketing ne me choque pas beaucoup plus que certains anciens artisans qui jouent encore à fond sur le côté "craft" alors qu'ils n'en ont plus que le nom.

Un seul juge de paix à tout ça, une seule religion : le goûtage ! :D

V.

Re: Bonne surprise ou bonne grosse blague?

Publié : 13 juil. 2022 8:15
par SuperBourguignon
Je vois ce que vous voulez dire par la, il n'est pas facile de distinguer l'indus de l'artisanal car parfois même le volume de production n'est pas un bon indicateur. Cependant, quand il y a du sirop de glucose, de l'extrait de houblon ou du riz dans les ingrédients et que la bière est pasteurisée, ça donne un bon indice :p Je ne sais pas si c'est le cas pour celle-la hein, mais je n'ai pas vraiment confiance dans les grands groupes et je ne serais pas surpris qu'ils prennent quelques libertés avec la notion de microbrasserie juste pour baisser un max les couts de production.