Brassins et expériences2ème brassin solo, Triple Belge.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous.

Tant qu’à commander, je prépare aussi le prochain brassin qui suivra la Blonde Belge Épicé (Coriandre) 😁
Ce sera une Triple Belge dont voici le premier jet de la recette :

Recette Triple Belge aux 3 Houblons

Style : Triple Belge
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 20 L
Efficacité d'empâtage : 65 %
Efficacité de la brasserie : 63.5 %
Densité initiale : 1.085
Densité finale : 1.014
Couleur : 25 EBC
Amertume : 26 IBU
Ratio IBU/DI : 0.31
Alcool : 9.3 %

*Céréales et sucres
-> 5,4 kg de Malt Pilsen 2RP (3 EBC) 50,9 %
-> 2.4 kg de Malt Château Vienna (6 EBC) 22.6 %
-> 1.4 kg de Malt Château Abbaye (45 EBC) 13.2 %
-> 1.4 kg de Malt Château Cara Clair (8 EBC) 13.2 %


* Houblons
-> 40 g de Styrian Celeja en Pellets AA 4,5 %, Ébullition 60 minutes (IBU 20,2)
-> 10 g de Saaz en Pellets AA 3.8 %, Ébullition 15 minutes (IBU 1,9)
-> 10 g de Hallertauer Mittelfruehen Pellets AA 4.0 %, Ébullition 15 minutes (IBU 2)
-> 10 g de Styrian Celeja en Pellets AA 4.5 %, Ébullition 15 minutes (IBU 2.2)

* Levure
-> 30g soit 3 sachets de M31 Belgian Tripel (Mangrove Jack’s), atténuation 81,5%

Les EBC sont trop haut par rapport au style Triple Belge enregistré par Little Bock, est ce grave vu que c’est dans le rouge ou seulement la couleur de la bière qui sera plus foncé et voilà ?
Pour le reste, qu’en pensez vous ?

Merci pour vos prochaines réponses, Santé 🍻 !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pedzouille »

Elle aura les volts celle-là :drunken:

Déjà, je mettrais 4 voir 5 paquets de levures !

Après j'ai jamais fait de triple, mais l'abbaye et le cara à cette dose ça va te faire une bière très ronde je pense. Est-ce ce que tu veux ?
Empâtage assez bas voir très bas si tu restes sur ces dosage je suppose ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Pedzouille a écrit : 02 févr. 2022 17:30 Elle aura les volts celle-là :drunken:
J’veux que ça envoie, j’aimerais pas moins de 9° mais pas qu’on sente non plus trop l’alcool si j’me fais bien comprendre !!!
Pedzouille a écrit : 02 févr. 2022 17:30 Déjà, je mettrais 4 voir 5 paquets de levures !
Autant que ça, pourquoi ?
Pedzouille a écrit : 02 févr. 2022 17:30 Après j'ai jamais fait de triple, mais l'abbaye et le cara à cette dose ça va te faire une bière très ronde je pense. Est-ce ce que tu veux ?
C’est ce que je recherche, de la rondeur mais pas trop non plus, tu penses que je devrais revoir mes dosages de malt ?
Je pensais faire un empatage entre 64 et 66° max en mono palier.

On m’a conseillé aussi de mettre plus un houblon amérisant (😜) en début d’ébullition mais j’ai peur de faire grimper mon IBU en sachant que je suis loin d’être fan de l’amertume 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pedzouille »

Pastis54 a écrit : 02 févr. 2022 19:50 J’veux que ça envoie, j’aimerais pas moins de 9° mais pas qu’on sente non plus trop l’alcool si j’me fais bien comprendre !!!
Tu vas forcément le sentir, une fois la bière bue :drunken: :lol:

Pastis54 a écrit : 02 févr. 2022 19:50 Autant que ça, pourquoi ?
1085 DI, 20 litres
Voilà pourquoi : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
A 4 il te manquerait 9 millards de cellule, à 5 tu serais en "excès"

Image

Pastis54 a écrit : 02 févr. 2022 19:50
C’est ce que je recherche, de la rondeur mais pas trop non plus, tu penses que je devrais revoir mes dosages de malt ?
Je pensais faire un empatage entre 64 et 66° max en mono palier.
On m’a conseillé aussi de mettre plus un houblon amérisant (😜) en début d’ébullition mais j’ai peur de faire grimper mon IBU en sachant que je suis loin d’être fan de l’amertume 😁
Alors entre 64 et 66, c'est 65° non :lol:
Pour ton houblon amérisant tu mets les grammes qu'il te faut pour tomber sur le même apport d'IBU, mon capitaine !!

:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Je préfère le sentir une fois la bière bue 👍🏻

Pour la levure, explication claire et sans appel donc j’ai compris j’en mettrais 5 pour être sur d’avoir ce qu’il faut !

Concernant le houblon, tu as raison, je pense que j’vais rester sur du styrian en début d’ébullition mais avec un AA plus haut et jouer sur les grammes afin de garder un peu près le même IBU.

J’vais quand même bouger un peu mes quantité de malt pour atténuer la rondeur tout en gardant le même ° à quelques choses prêt !

Pour finir, merci pour tes précieux conseils mon général :jesors1:
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pedzouille »

Avec 4 tu risques pas grand chose à mon avis !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

👌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par ioz73 »

Ola,

Pour ta première recette, on t'avait conseillé de mettre 65% vu que tu n'avais pas de données, mais en principe tu devrais avoir une idée plus précise et l'ajuster en conséquence si tu as brassé.
Ca a quand même son importance, parce que entre 60 et 70%, ca fait des gros écart ( je te laisse simuler tu verras )
A noter que plus tu vas chercher à faire des grosses DI, plus ton efficacité aura tendance à baisser.
Pastis54 a écrit : 02 févr. 2022 7:47> 30g soit 3 sachets de M31 Belgian Tripel (Mangrove Jack’s), atténuation 81,5%
Attention, je pense qu'il y a erreur sur l'atténuation.
Pour avoir utilisé une fois la M31, j'étais à 94% d'atténuation ...
Et souvent quand j'ai goûté des bières de potes brassées avec cette levure, le rendu était très sec
Pastis54 a écrit : 02 févr. 2022 19:50 On m’a conseillé aussi de mettre plus un houblon amérisant (😜) en début d’ébullition mais j’ai peur de faire grimper mon IBU en sachant que je suis loin d’être fan de l’amertume
Ca n'engage que moi, mais mettre du houblon aromatique dans une belge ... je suis pas sur que ce soit le facteur prédominant pour le goût. L'essentiel se fait dans le choix de la levure et de la gestion de la fermentation.

J'ai eu l'occasion d'essayer un recup de paix dieu, c'était top, et là j'ai fais un essais sur la oyl 028, ca semble très prometteur ... mais elles sont aussi bien moins atténuante. Question de goût

Selon la température, tu vas développer plus ou moins d'esters ... idem selon la quantité de levure que tu vas mettre.
Je suis pas forcément d'accord de mettre 5 paquets de levure, pour ce style, sous ensemencer légèrement peut justement avoir des effets gustatifs bénéfiques ... au niveau amateur, difficile de jauger tout ca.
Pastis54 a écrit : 02 févr. 2022 19:50 J’veux que ça envoie, j’aimerais pas moins de 9° mais pas qu’on sente non plus trop l’alcool
Alors là, c'est complexe. Pour ne pas sentir le goût d'alcool, va falloir équilibrer les sucres résiduels et ton amertume. Et au delà des chiffres, toutes les amertumes ne se valent pas, chaque houblon est plus ou moins tranchant. Donc je pense pas forcément que vouloir à tout prix des IBU bas, ca soit la solution. Ca peut justement être contre productif
Pastis54 a écrit : 02 févr. 2022 7:47 les EBC sont trop haut par rapport au style Triple Belge enregistré par Little Bock, est ce grave
Non c'est pas grave, tu fais bien ce que tu veux
Les curseurs servent à te guider pour respecter le style, donc plus tu t'en éloignes, plus tu risques d'avoir une bières hors style -pas forcément grave.
Etre dans les curseurs est un d'indicateur "d'équilibre" pour coller au style.
Ca reste très perfectible, mais plus tu t'en éloignes, plus tu as de chance que ta bière ne soit pas équilibrée.

Pour ton cas, cara + abaye = 26%, je trouve que ca fait beaucoup.
Après, à voir, peut être que ca peut contrebalancer le coté sec que je trouve dans la M31
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Recette Triple Belge aux 3 Houblons

Style : Triple Belge
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 20 L
Efficacité d'empâtage : 65 %
Efficacité de la brasserie : 63.5 %
Densité initiale : 1.085
Densité finale : 1.014
Couleur : 21 EBC
Amertume : 24 IBU
Ratio IBU/DI : 0.29
Alcool : 9.3 %

*Céréales et sucres
-> 5,5 kg de Malt Pilsen 2RP (3 EBC) 50,9 %
-> 2.5 kg de Malt Château Vienna (6 EBC) 22.6 %
-> 1 kg de Malt Château Abbaye (45 EBC) 13.2 %
-> 1 kg de Malt Château Cara Clair (8 EBC) 13.2 %


* Houblons
-> 10 g de Hallertau Magnum en Pellets AA 14 %, Ébullition 60 minutes (IBU 15,7)
-> 15 g de Saaz en Pellets AA 3.8 %, Ébullition 15 minutes (IBU 2,8)
-> 15 g de Hallertauer Mittelfruehen Pellets AA 4.0 %, Ébullition 15 minutes (IBU 2,9)
-> 15 g de Styrian Celeja en Pellets AA 4.5 %, Ébullition 15 minutes (IBU 3,3)

* Levure
-> 40g soit 4 sachets de M31 Belgian Tripel (Mangrove Jack’s), atténuation 81,5%

Recette modifié, ça colle ? J’ai essayé de prendre en compte vos remarques, pas facile facile pour un non averti 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pedzouille »

ioz73 a écrit : 02 févr. 2022 21:13 Attention, je pense qu'il y a erreur sur l'atténuation.
Pour avoir utilisé une fois la M31, j'étais à 94% d'atténuation ...
oui 81% c'est la valeur basse donné par MJ. 88% la haute.
ioz73 a écrit : 02 févr. 2022 21:13 Selon la température, tu vas développer plus ou moins d'esters ... idem selon la quantité de levure que tu vas mettre.
Je suis pas forcément d'accord de mettre 5 paquets de levure, pour ce style, sous ensemencer légèrement peut justement avoir des effets gustatifs bénéfiques ... au niveau amateur, difficile de jauger tout ca.
Oui, d'où mon 4, certes 9 billions c'est pas beaucoup, mais c'est sous ensemencé !! 3 ça fait quand même un bon sous ensemencement.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter