Humour bierophileFabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par UnExNoLifeBricole »

Bonjour à tous,

Petit retour sur ma chaine historique ou je vais commencer à parler de système D, de bricolage, pour améliorer chaque processus. C'est amateur et plus encore mais on débute et on apprend. On découvre chaque jours de nouvelles choses. Ce qu'on partage est vrai pour nous à un instant T mais on remettra ça en cause un peu plus tard, au fur et à mesure de notre apprentissage. Tout ça pour dire que cette machine aujourd'hui nous gagne beaucoup de temps mais ce ne sera peut être pas vrai pour la suite.



Merci d'avance pour vos avis constructifs comme toujours :-)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Salut,
Bon tuto, dans l esprit de bricolage que l on trouve déjà sur le forum.
J ai le même système en 28 quilles, mais pour aller encore plus dans la recup, la (les) pompe qui sert à renvoyer est une pompe de lave vaisselle récupérée à la déchetterie (modèle avec condensateur pour être branchée directe au 220v avec un simple inter)
De plus j ai rajouté des Fast racks pour simplifier la mise en place des bouteilles.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Penn-Maen »

la mienne est sur le même principe, avec une tempo en plus sur la pompe. Mais vous allez vite constater la formation de vert-de-gris.
Le cuivre ce n'est pérenne avec les produits de nettoyage.
Autre remarque : pour avoir une équipression sur chaque sortie, il serait bon que les parties horizontales en fond de bac soit d'un diamètre très supérieur. Sur des 33 cl avec une pompe qui débite bien ça va, mais sur des 75 cl ça se ressent vite qu'il y a moins de débit sur les bouts de lignes.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Tout à fait d accord sur l histoire du cuivre, c est pour ça que j utilise des tuyaux silicones récupéré avec de fines tiges plastiques (styles paille) trouvées sur wish Ali a'd amaz...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Penn-Maen »

une photo ? :mrgreen:
Je suis en train de réfléchir (bon, depuis 2 ans ...) à refaire tout mon bazar avec un bloc de "téflon" usiné (planche à découper) et des pailles en inox. Mais il restera encore des parties en cuivre et laiton, alors ça m'intéresse ton montage.

Note : il me semble que nos amis belges et alsaciens ont facilement accès à du PVCC (un PVC blanc, adapté au contact alimentaire). Certaines bécanes sur le forum en sont l'exemple, mais pas accès à ce type de matière ici.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Je voulais en mettre une hier soir.... Mais j avais pas ça sous la main...
Je fais ça cet aprem.

Mais dans l idée, je pars de la pompe lave vaisselle vers ça puis en tuyau silicone plus fin vers mes "pailles"
Screenshot_20220223-114430.png
Bref... Je te fais une photo cet aprem... 😂
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Kapsul »

@UnExNoLifeBricole
Le débit n'a pas l'air violent.. ce qui peut améliorer cet aspect serait de réduire la sortie, c'est ce que tu a cherché à faire avec tes têtes de tire-fonds, mais le problème c'est que tu n'a pas d'aspersion vers le haut. La solution serait de souder des bouchons percés, de façon à reproduire des buses/gicleurs.
Ensuite la pompe aura t'elle assez de puissance/débit je ne sais pas.
Pour info sur les fastwasher il y a 1 ou 2 pompes type immergée d'aquarium, je pourrais faire une photo de la ref elle doit être trouvable. La machine me sort des jets d'1m de haut sur les 12 sorties pour te donner une idée, (d'ailleurs je prendre grand soin de ne pas oublier un emplacement vide !!)
Il y a un autre soucis, tes bouteilles sont directement posées sur les sorties, ca ne favorise pas une bonne répartition du traitement, l'idéal est que la buse soit rentrée d'environ 10 dans la bouteille, pas bien plus, donc besoin d'un support au niveau du goulot.
Et effectivement souci du cuivre, surtout avec les produits type "san"

@PM
Pour du fait maison la solution de rampe plastique (photo Leberrichondud) me parait idéale car simple et peu couteuse.
Mais si tu veux aller dans ton idée tu as 2 solutions :
- Panneau manifold en 1 pièce, ca va te couter un rein en usinage, car usinage profond pour les rampes communes, et bouchonnage à prévoir.
- // en 2 pièces contre-collées, très utilisé en indus car permet des réseaux complexes, là tu va pouvoir usiner ton réseau à la fraise hémisphérique sur défonceuse (donc pas de presta externe si tu es équipé), mais la partie collage et prépa de surface doit être bien étudiée selon ta matière, mais ca se fait bien.
Et sinon pour la matière (je dirais sans hésiter PEHD500 blanc) tu as Michaud Chailly plastique qui je crois travaille avec les particuliers mais à vérifier, et qui a des bons taro sur beaucoup de matières/épaisseurs, et la coupe XY n'est pas bien chère.

Sinon, avant de lâchement choisir la facilité, j'avais regardé les fournitures pour systèmes d'irrigation chez merlin marto, y'a de quoi assembler facilement et sortir sur des buses, mais au final toutes les solutions avaient ce point commun d'êtres plus chères que la petite fastwasher.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Les photos, prises au mieux... 😂
Vue d ensemble : deux Fast rack 12 et 16 positions
Vue d ensemble : deux Fast rack 12 et 16 positions
Pompe de lave vaisselle : ça va bien pour 12 / juste pour 16 (dans mes diamètres de tuyaux)
Pompe de lave vaisselle : ça va bien pour 12 / juste pour 16 (dans mes diamètres de tuyaux)
Les deux types de Fast racks (comme dis par kapsul, ça évite d appuyer sur le tuyau de sortie)
Les deux types de Fast racks (comme dis par kapsul, ça évite d appuyer sur le tuyau de sortie)
Le manifold maison avec recup de tuyau silicone et la pièce montrée dans le post précédent, relié avec une prise rapide
Le manifold maison avec recup de tuyau silicone et la pièce montrée dans le post précédent, relié avec une prise rapide
Vue de l un des deux posé sur la caisse. Tout est démontable pour être rincé à l eau avant /après usage
Vue de l un des deux posé sur la caisse. Tout est démontable pour être rincé à l eau avant /après usage
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Pour info, je prépare 10l de chempro oxy pour rincer / nettoyer / desinfecter (utiliser le verbe qui vous va, je relance pas le débat sur ce produit) mes 60 à 80 bouteilles en 15/20 min max


Ça marche très bien mais soyons clair et lucide :
Çe type de bricolage ne vaut le coup que si le brassam est bricoleur, a les outils sous la main et parvient à faire bcp de recup (j en ai eu pour +/-30€ de divers pièces)
Si faut acheter toutes les pièces : PRENEZ un Fast wash ou autre à 100balles
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Penn-Maen »

le fastwasher (je ne connaissais pas), je vois que c'est 41°C max... J'ai tendance à laver beaucoup plus chaud (au moins au début :mrgreen:), un bon 50°C car je suis obligé de manipuler les bouteilles avec un gant sur les premiers tours.

@kapsul : pour l'assemblage, je partais sur un joint plat (tapis de cuisson silicone découpé, ou en pate bleue par exemple) et des boulons, dans le même principe que pour un échangeur à plaque. Merci pour l'adresse !

Edit : en regardant le fastwasher, mon idée conceptuelle était très similaire en faite, sauf que les canules chez moi était en tube inox (dans les 6 mm). M'enfin, ce n'est pas fait...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter