Devenir proOuverture micro brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Ouverture micro brasserie

Message par Meakusma »

Bon courage :lol:

Pas si simple , ça fait 2 ans qu'on le fait a 3, je brasse depuis 8ans,mon pote un peu moins...on a mis 1000boules chacun pr les premiers brassins, ça prend énormément de temps,(le brassage/nettoyage 1journée , et le reste c'est démarchage, livraisons ,paperasses,commandes,embouteillage, récup marchandise,récup bouteille,mise en pack, graphisme étiquette, ha tiens on ferait bien des verres, ah et pourquoi pas des t-shirts aussi ,dégustation,festivals(et encore avc le covid on en a pas fait) réseaux sociaux etc, ..et l'air de rien ca prend du temps) on a tout les 3 des CDI, donc on ne brasse que les we .. par 600L , on a 40 points de vente +ou-, 2 bières (la 3eme est en route) on a réussi a acheter notre propre fermenteur.... après 2ans on perd pas de sous, mais on en gagne pas non plus :D
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ouverture micro brasserie

Message par Kannsen »

7 grandes étapes pour le lancement d'une microbrasserie :
1/ Faire le point sur l'adéquation entre ton projet et toi (tes compétences, motivations, ton réseau, tes attentes (salaire, taille, mode de distribution), les taches qui t'attendent, le nombre de personnes qui travailleront avec/pour toi, nombre d'associés).
2/ Etude de marché (concurrence, fournisseurs, emplacement, clientèle, tendances, pré dimensionnement et choix matériel....)
3/ Stratégie commerciale (qu'est ce que tu vas apporter de plus, prospection, ...)
4/ Ta marque, site internet, flyers, communication prévue et sa budgétisation
5/ Prévisionnel + démarchage pour les prêts d'honneur, subventions, banques,...
6/ Choix de la forme sociale qui correspond le mieux a tout ce qui précède
7/ lancement

La formation peut s'insérer à peu prêt entre n'importe quelle étape, plutôt au début tant qu'à faire. Je sais pas si l'IFBM peut te renseigner la-dessus pour le meilleur timing. Appelle-les. Ils ont de bonnes formations. T'as La Rochelle aussi. Faut que tu calles aussi un stage/CDD en brasserie dedans, ça pourrait être pas mal.

A savoir que si tu veux en vivre, il y a un minimum à produire selon ton choix de distribution (en direct ou par revendeurs) et que c'est à mon gout une erreur et une perte de temps de commencer trop petit et un coup a se dégouter.
Dernier truc, si t'es tout seul et que ça devient ton activité unique (je sais pas, j'ai pas lu tout le thread), tu vas en chier. Mais vraiment. Je te déconseillerais même de te lancer sans associé.
Ah oui et dernier, dernier truc : prendre conscience qu'on est plus en 2016, et que ca commence à se tendre un peu niveau place. Et que par conséquent faire un produit "passable, mais c'est ok, c'est de l'artisanal, local !!" n'est plus envisageable (donc choix du matériel, refroidissement, hygiène, qualité des soudures, prix, etc, etc...)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter