Discussion généraleVolume bière

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

Alors au risque de passer pour un con je n’ai pris aucune mesure ni aucune note, juste suivi la recette comme un benêt.
C’était il y a un mois, (on a embouteillé ce week-end.)je ne suis même pas sur des 1070, mais je crois que l’on a rajouté à peu près 15l d’eau après ébullition.
Alors oui je pense qu’il y a beaucoup d’amélioration à faire sur les brasseurs….
Les 11 l de moins c’est une fois fini en seau de fermentation.
Pour le matériel j’ai une grosse casserole inox et le filtre c’est une ancienne poubelle inox qui a été bricolée avec tresse inox et robinet.
Prochaine bière, on prend des notes.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume bière

Message par Penn-Maen »

mais je crois que l’on a rajouté à peu près 15l d’eau
:shock:
Mais vous avez fait une ébullition de combien de temps ? Ca voudrait dire que tu étais à 1110 avant dilution !
Tu dis que tu as suivi la recette. Ok, mais le profil matériel est-il correctement configuré ?

PS : non, tu ne passes pas pour un gros con (juste d'un gars à qui il faut tirer les vers du nez pour l'aider à résoudre SON problème :) ) C'est ta première brasse ? Ca te fera des souvenir ;) (on est nombreux à avoir des souvenirs de notre première fois... et des fois suivantes aussi ! )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

C’est le troisième brassin d’habitude on partait sur 20l.
J’ai fait bouillir 1h et après je sais plus peut-être 30 minutes je me souviens plus ?
Qu’entendez-vous par profil matériel configuré ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume bière

Message par Penn-Maen »

(on va se tutoyer, c'est plus facile ;) )

Un profil matériel c'est le rendement globale de rinçage, le taux d'évaporation, le volume mort, etc...
Sur 20 litres ou 80 litres à l'ébu, ce ne sont pas les mêmes paramètres. Exemples :
- Si tu laisses 5 litres de faux fond sur 70 litres ça le fait, mais sur 20 litres ça ne le fait plus.
- Si tu pars de 15 % d'évaporation avec un brûleur de 8 kW et 20 litres, ce ne sera plus la même chanson avec le même bruleur mais sur 82 litres
- etc.

Bref, plein de paramètres qu'on obtient en prenant des notes d'un brassin à l'autre (sous réserve d'un volume similaire) et qu'on ajuste régulièrement et à chaque changement de matos.

La recette c'est une chose, mais sans l'adapter à ton matériel tu risques souvent d'avoir un résultat hors clous.

30 minutes de + et même n rajoutant 15 litres tu n'arrives par à 50 litres ?? Mais il fait quelle puissance ton bruleur ? Personne dans l'équipe ne s'est posé de question au début de l'ébullition de voir que si le volume initial est déjà plus faible que le volume ciblé vous n'alliez pas y arriver ? :think: car avec ce que tu décris, ça veut dire qu'il vous manquait entre 20 et 35% du volume pré-boil ! Ce n'est pas juste un litre ou deux !

Il est de combien ton taux d'évaporation "en temps normal" ? Tu as changé de matos ou dès le départ tu tournais avec celui pour 60 litres ?

Il faut prendre des notes, tout le temps, de tout, au moins au début. C'est ce qui te permettra de configurer ton logiciel, de reproduire tes recettes, de progresser en notant etc. Et quand tu rencontres un problème, essaie de le solutionner au plus vite, pas 1 mois après en comptant juste sur ta mémoire ;)
Imagine qu'un jour tu sortes une bière de fou ! Tu auras certainement envie de la refaire ? Si tu as pris des notes , tu y arriveras "peut être". Mais sans notes, c'est de la roulette russe ! Déjà qu'avec une recette détaillée et une parfaite maitrise de son matos, c'est parfois difficile de sortir exactement le même résultat que ceusses qui t'ont filé la recette, alors sans notes...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Volume bière

Message par Hush »

Bonjour,
J'ai laissé passer l'information ou on ne connait toujours pas le volume d'eau à l'empâtage ?
Le cahier de labo (petits ou grands carreaux) c'est capital :lol: .
Plutôt qu'un logiciel, il me semblerait important de mieux maîtriser/comprendre l'ensemble du process de fabrication :jesors4:
Hush
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume bière

Message par Penn-Maen »

edit : je vois que tu sembles avoir des problèmes de volume depuis ton tout premier brassin (kit abbaye) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

Alors on a changé de matos on est sur une casserole de59,5 cm de diamètre par 50 de hauteur que l’on met sur 2 brûleurs qui doivent sûrement faire 8KW chacuns.
Ma cuve de filtration elle fait 45,5 de large par 62,5 de haut
Quand aux questions de taux d’évaporation je n’ai jamais regardé . (En fait j’ai l’impression que j’ai pas regardé grand chose ni pris beaucoup de notes . Pas taper hein?.) :D
Oui on à toujours eu des problèmes de densité mais sur 20l ça fait moins flagrant que sur 60.
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

Âpres c’est vrai que l’on ne se posait pas trop de questions .
Une recette on fait et hop.sans notes bien sûr.
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

On a mit 58l d’eau au départ.
Ça j’y ai marqué
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Volume bière

Message par Hellwood »

Man42x a écrit : 11 avr. 2022 18:35 On a mit 58l d’eau au départ.
Ah bah cherche pas, il est là ton problème :
Ta recette (1er post) est paramétrée sur un ratio eau/grain de 4.5, donc d'après ta feuille tu aurais dû mettre 17Kg x 4.5 = 76.5 litres.
Alors que tu n'as mis que 58l.
Ils sont là tes 18l manquants :mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter