Discussion généraleVolume bière

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

Donc le calcul savant que j’ai fait ne devait pas être bon alors…..
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Volume bière

Message par Hush »

Man42x a écrit : 11 avr. 2022 18:35 On a mit 58l d’eau au départ.
Ça j’y ai marqué
Et bah... Voilà, on y est :lol: L'erreur est juste !
Et le Collègue "Bois du diable" te donne la solution.
Hush
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

On appelle ça un boulet . Non?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume bière

Message par Penn-Maen »

Penn-Maen a écrit : 11 avr. 2022 14:39 D'autre part, 60 l en fermenteur pour 79 l pré-boil, ça fait du 25%/h. A supposer que ton matos soit correctement calibré, ça veut dire que tu as commencé ton ébu avec 44/.75 = 58.6 litres @ 1052.
Ce qui signifie qu'à ce moment il te manquait déjà 20 litres (ça commence à faire un volume facile à repérer ;) ).
Tu as 17 kg de grains.
Si tu as rincé comme prévu, ça veut dire que tu as empâté à 4.5-20/17= 3.3 l/kg.
Si cela est confirmé, le problème n'est pas le rendement qu'il faut améliorer. Il faut commencer par le brasseur et sa prise de mesure, ou les outils du brasseur (es-tu sûr de l'étalonnage de tes cuves / piges / jauges ?)

Tu vois, avec un peu de logique et très peu d'info, on arrive à te fournir UNE hypothèse. Imagine ce qu'on pourrait te proposer si on avait toutes les infos ? Avec un peu de chance on pourrait même te trouver exactement le problème :mrgreen: Et seulement après on te dira comment améliorer ton rendement ;)
17 * 3.3 = 56.1 l... Pas trop mal pour un calcul basé sur si peu d'info :whistle: :whistle: :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

En tout cas, merci à tous d’avoir pris le temps de m’aider. C’est vraiment sympa.
Sinon que pense tu de mon matériel ?
Et aurais-tu un exemple de fiche de notes pour mon prochain brassin ?
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

Ah oui et aussi tu conseillerais genre pour ce même brassin,76l d’eau pour l’empatage et autant pour le rinçage ? Tu disais d’équilibrer.
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Volume bière

Message par CortoMaltose »

Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume bière

Message par Penn-Maen »

Pas du tout. Je disais d'équilibrer les volumes entre empâtage et rinçage. Si tu rinces avec 80 litres de flotte... soit tu as un beau bruleur, soit tu vas boire de la flotte ;)
Il y a plusieurs façon de faire :
Soit tu pars du volume total d'eau nécessaire, et tu fais par exemple 50% à l'empâtage, 50% au rinçage
Soit, et c'est le plus simple avec 95% des logiciels, tu raisonnes sur un ratio d'empâtage plus bas, aux alentours de 3 l.kg (il faut globalement 6 litres d'eau par kilo de grain pour sortir 5 litres d'une bière à 5% ABV)

Ex de calcul selon tes chiffres :
Cas 1 : ta recette donne 17 * 4.5 + 17 = 93.5 litres.
93.5 * .5 = 46.76 litres pour l'empâtage (ce qui fait un ratio de 2.75 l/kg - Si tu pars sur 60% à l'empâtage ça fait un ratio de 3.3)
Il t'en reste autant pour le rinçage

Cas 2 : tu fixes un ratio de 3 l/kg (la plupart des brassams hors BIAB fonctionnent à des ratios entre 2.5 et 3.5 l/kg)
Le calcul te donne alors 51 litres pour l'empâtage
et il te reste 42.5 litres pour le rinçage (soit ~ 45%)

Sur la plupart des softs ou feuilles de calcul, tu configures le volume cible en fermenteur, les pertes possibles selon ton matos (taux d'évap, trub, pertes diverses) et en fonction du ratio d'empâtage que tu fixeras, le calcul des volumes et des températures se fera tout seul. On est sur le cas n°2.

Je pense que tu devrais te pencher un peu sur le "pourquoi-du-comment" de certaines étapes. Pourquoi ce volume et pas celui-ci, pourquoi faire comme ci et pas comme ça, etc. Ca te poserait des fondations sur lesquelles il te sera plus facile de progresser car tu sauras ce que peut potentiellement entrainer telle ou telle modification de ton processus. Pour les formules de calculs, certaines figurent dans le wiki ;)

Prise de notes : cf pj. Tu constateras que je reporte des notes autant sur la feuille "prise de notes" que sur la feuille recette ; que la prise de notes ne s'arrête pas à la fin du brassage ; et accessoirement que j'ai arrêté de mettre à jour les nomenclatures de mes houblons depuis ~2016 :mrgreen: Il y a aussi des petits softs sympas comme Brewy par exemple si tu as tjrs le smartphone en main. Il y a autant de techniques de prises de notes que de brassams (pour avoir brassé avec un ami ingé en génie des procédés chimiques, tu peux facilement sortir 4 pages sans efforts :lol:), l'essentiel étant de s'y retrouver et pouvoir faire une analyse le jour où le résultat est exceptionnellement [bon] [mauvais] (cochez la case qui convient)

Edit : pas mal la fiche proposée par CortoMaltose :clap:
Pièces jointes
Recette d_ete.pdf
(403.14 Kio) Téléchargé 48 fois
prises note d_ete.pdf
(55.6 Kio) Téléchargé 41 fois
prise note ira 21.pdf
(56.92 Kio) Téléchargé 47 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

Super et encore merci. Y’a plus qu’à.
Je vous ferais un petit retour de la bière sur ce post d’ici un mois
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: Volume bière

Message par Man42x »

Salut à tous, alors du coup on a goûté cette bière il y a deux semaines, elle est pas mal du tout elle a une jolie couleur et bon goût.Il manque peut-être un petit peu de bulles . On a embouteillé à 7gr
873AEC0B-ABDE-4154-84F0-6AC5765FCFEF.jpeg
Pièces jointes
F8D0D5D1-79C8-46B8-ACFB-70355348AC3E.jpeg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter