Le conditionnementPurger futs en limitant conso CO2

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noosander
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Ouest
A remercié : 1 fois

Purger futs en limitant conso CO2

Message par noosander »

Bonjour a tous,
Pour ceux qui conditionnent leur bière en futs, comment faites vous pour purger l'air des futs sans trop consommer en CO2?
A l'heure actuelle, je rempli mes futs d'eau, puis je les vide en poussant au CO2, mais c'est beaucoup de CO2 gaspillé.
Purgez vous les futs avant ou après remplissage?
Remplis au max, quasi impossible de carbonater les futs, mais rempli a 30L difficile de purger sans melanger CO2 + air.
J'ai pensé a remplir, puis soutirer un peu, mais c'est un peu le bordel à faire.
Merci d'avance pour vos conseils,
Seb
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Purger futs en limitant conso CO2

Message par Alex HCB »

Salut,

Avec des kegs, je met sous pression, je ferme le C02, je purge par la soupape, je remet sous pression… ça 3-4 fois en général et 1-2 autres fois une fois le keg plein.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « impossible de carbonater un fût plein » ?

A+
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Purger futs en limitant conso CO2

Message par neo64 »

je fais comme toi, aprés j'ai vu sur internet des mecs qui relient leur keg à un fermenteur sous pression et qui utilisent le co2 de la fermentation pour purger. A voir si ça peut s'adapter à ton installation :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Purger futs en limitant conso CO2

Message par Penn-Maen »

des futs de 30 litres ? Tu es pro ?

Question : et si tu purges par le coté bière ? Comme au beer gun. Le CO2 est un gaz "lourd", tu crées ainsi une couche de CO2 dans le bas.

Pourquoi les remplir d'eau ? Ca doit consommer plus de CO2 non ? (il faut plus de pression pour pousser de l'eau que pour pousser de l'air)

Personne ne purge à l'azote ? (gaz neutre, moins cher que le CO2)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Purger futs en limitant conso CO2

Message par timoon »

Alex HCB a écrit : 14 avr. 2022 16:14Avec des kegs, je met sous pression, je ferme le C02, je purge par la soupape, je remet sous pression… ça 3-4 fois en général et 1-2 autres fois une fois le keg plein.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode. Il y a quelque part sur le forum un document qui traîne avec des mesures d'oxygène dans des contenants ayant été pressurisé/dépressurisé comme tu le fais (je crois que l'article porte sur des bouteilles cela dit). C'est Bellebouche qui nous avait transmis ça, dans mon souvenir. Spoiler : c'est pas super efficace, même avec un keg plein.

Le mieux, à mon avis, et c'est comme ça que ça se fait chez nous et dans la plupart des machines d'enfûtage ou nettoyage auto que je connais : tu branches le CO2 à l'entrée bière, fût à l'endroit, tu ouvres l'entrée gaz ou la PRV, et tu fais gentiment entrer du gaz à basse pression, genre 0.3/0.4 bar. Le faire pendant 20/30s devrait être suffisant. Moi je suis un peu parano, je ne m'arrête pas tant que je ne vois pas du CO2 sortir de mon sodakeg. Ceux qui ont vu des machines de nettoyage, le fût est à l'envers, il suffit d'inverser ce que je dis pour les entrées bière et gaz.

En clair, si tu pressurise et dépressurise, tu ne profites pas de la différence de densité, et tu mélanges l'oxygène présent au CO2 que tu injectes. Pas l'idéal.Il vaut généralement mieux faire entrer le CO2 avec un flux laminaire, pour bien qu'il "tombe au fond" et remplace effectivement le volume d'air correspondant.

Ceci étant dit, notre fournisseur de gaz nous disait de purger les fermenteurs de 60hl en cycles (montée à 2bar, depressurisation, répeter), mais il venait du vin alors je ne crois pas qu'on avait les mêmes objectifs d'oxygène résiduel.
neo64 a écrit : 14 avr. 2022 21:32 je fais comme toi, aprés j'ai vu sur internet des mecs qui relient leur keg à un fermenteur sous pression et qui utilisent le co2 de la fermentation pour purger.
Pas mauvaise l'idée ! mais il n'y a rarement que du CO2 dans ce qui est rejeté, en particulier pas mal de composés souffrés, selon à quel moment ils le font. C'est pas pour rien que les brasseurs ne récupèrent pas le CO2 sans générateur de CO2, de manière générale.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Purger futs en limitant conso CO2

Message par Alex HCB »

Intéressant 😉

J’ai oublié un détail qui a peut-être son importance c’est que je branche le CO2 sur la sortie bière pour remplir par le fond via le plongeur du keg !?
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Purger futs en limitant conso CO2

Message par timoon »

Exactement ce que je propose de faire ! Si tant est que tu purges ton fût la tête en haut. Mais si tu remplis en haute pression, peu importe en bas ou en haut, tu vas créer des turbulences et tu vas tout mélanger.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Purger futs en limitant conso CO2

Message par Epidemaiis »

Après la technique de l’eau est la plus certaine. Et la surconsommation vraiment moindre.
Quand ton fût est vide c’est que c’est 100% purgé, l’eau remplacé par le CO2. Donc pas de risque de surconsommer le CO2 car on ne sait pas où en on est.
Après ça consomme de l’eau.

Si quelqu’un a un fournisseur d’azote je suis preneur. Pour le moment les tarifs que l’on m’a proposé étaient toujours supérieurs au CO2.

J’ai vu dans le monde du vin un capteur d’oxygène qui permet d’arrêter la purge de la cuve (en l’occurrence) au moment il n’y a plus d’oxygène.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Purger futs en limitant conso CO2

Message par timoon »

Je ne suis pas sûr : il restera toujours de l'eau dans ton fût. En particulier pour des petits contenants comme cela où la surface est grande par rapport au volume. Et qui dit eau, dit oxygène, et beaucoup ! On procède comme ça avec le hopgun, certes, mais j'ai un doute pour des fûts, je ne serais pas serien. Tu me diras qu'en purgeant au CO2, l'oxygène contenu dans l'eau va fortement dimuner, oui, mais à quel point ?
Bien faite, une purge au CO2 est vraiment efficace. On commence quand même à comparer des choses assez proches, là, cela dit...

Tu as raison pour ces capteurs d'oxygène, mais ça coûte un bras !
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Purger futs en limitant conso CO2

Message par Alex HCB »

timoon a écrit : 15 avr. 2022 13:56 Mais si tu remplis en haute pression, peu importe en bas ou en haut, tu vas créer des turbulences et tu vas tout mélanger.
Mon mano reste toujours sur 0,8 bars, pression à laquelle je carbonate et sert 😉
Hucheloup Craft Beer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter