Le Matériel propolsinelli 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: polsinelli 300L

Message par seb1000 »

malheureusement non pas de photo aujourd'hui, tout est démonté pour un bruleur polsi 45kw (neuf mais non fonctionnel grrrr)
mais si c'était à refaire je ferais peut-etre autrement vu les problèmes.

avant on avant récupéré 2 feux de 40cm pro : on a coupé les pattes de l'un pour faciliter l'empilement, en les décallant un peu : on pouvait allumer la couronne et le centre de celui du dessus, et la couronne de celui du dessous.
un peu avant on avait testé ; 1 feu de 40cm pro + 1 feu de 20 cm pro, ça permettait de mettre un petit coup de boost mais trop juste pour la 200L pleine.
si c'était à refaire, pour la 500L actuelle, j'achèterai un feu de 50cm pour mettre au dessus du 40 cm ou peut-etre un feu de 60 + un feu de 50, j'aurai économisé plusieurs centaines d'euros. (et ça fonctionnerait :D )
les cuves d'ébull ou d'empatage étaient posées sur un support en métal maison car les réchauds paella ne sont pas assez costaud.
dans tous les cas, le 40cm pro suffit à avoir une ébull modérée, mais dans ce cas la montée en ébull est bien trop longue.

on va devoir brasser lundi sans le feu polsi (en attendant de recevoir celui du SAV), et donc en remontant l'installation bricolée 200L, donc on va peut-etre devoir aussi rebricoler l'install avec les 2 bruleurs.
si on remonte ça je te ferais la photo. ;-)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: polsinelli 300L

Message par seb1000 »

c'était pas simple hier on : n'a pas réussi à remettre les bruleurs dans la position comme ils étaient auparavant car on a jeté des cales qu'on ne pensait plus avoir besoin d'utiliser ...
j'ai posé les bruleurs (2x40cm : le 40cm non modifié et le 40cm avec le bruleur central enlevé) vite fait (car on a brassé avec le 40cm + le petit 20cm d'occaz ensuite) et je t'ai fais une photo, mais je me rend compte qu'on voit mal ... mais y'a rien de très sorcier si ce n'est le calage stable des bruleurs, ne pas trop masquer les sorties du bruleur inférieur par le bruleur supérieur et de ne pas trop coller les bruleurs au cul de la cuve sinon la combustion est mauvaise.

dans tout les cas, on est sur une solution bricolage économique qui ne doit pas offrir les meilleurs rendements énergétiques (quoique ce serait à mesurer) mais elle offre un bon rendement économique pour le portefeuille à l'achat :-)
1669104102295.jpg
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Estkir
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois

Re: polsinelli 300L

Message par Estkir »

Merci pour ton retour, ça m'aide beaucoup.
Vous avez brassé combien de litres avec ce système hier ?
Dernière modification par Penn-Maen le 23 nov. 2022 8:33, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'ensemble du post précédent ;)
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: polsinelli 300L

Message par seb1000 »

hier les bruleurs étaient mal placés, on a mis à l'ébull 136L, mais c'était, dur ça chauffait mal.
mais avant, quand les 2x40cm étaient bien calés, sous un support fait maison, on mettait en ébull 205L, sans difficultés : on avait une seule cuve donc le môut refroidissait en attendant l'ébull, et donc les 2x40cm servaient à monter de la fin de rinçage+recircul de env 60°C jusque 96°C (et oui, ici l'ébull c'est env 96°C) en 45min-60min de mémoire, on n'a jamais chronométré; puis 1x40cm suffisait pour maintenir l'ébull ensuite, en butane, et avec pare flamme.
pour 300L ça me semblerait un peu juste ...

par contre 2 réchauds, 2 bouteilles de butane dans la meme pièce, penn maen nous a appris que c'était pas trop dans les normes :mrgreen: (il aurait fallu passer en propane avec un détendeur et 2 sorties, mais bref, c'était une autre histoire pas simple nous concernant )
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter