La fermentationFiabilité des calculateurs et taux d'ensemencement sur les bières fortes

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Fiabilité des calculateurs et taux d'ensemencement sur les bières fortes

Message par SuperBourguignon »

Amis brasseurs bonjour !
Depuis longtemps, j'ai envie de brasser une lager forte. Il y a cependant un élément qui m'empêche de le faire.

Je produit des brassins de 40L en général, ma question s'adresse donc plutôt aux brasseurs travaillant avec ce genre de volumes : en partant sur une recette aboutissant à une forte densité initiale (supérieure à 1.080), comment faites-vous pour ensemencer ? Vous fiez-vous à 100% aux chiffres annoncés par les calculateurs type Brewer's Friend ?

Si l'on si fie, avec une lager forte, au taux recommendé dit "Pro brewer 2.0" même avec 10 paquets de levures et 3 (!) starters de 4 LITRES (?!) on n'arrive pas au taux d'ensemencement recommandé.
Même pour une ale forte (imaginons que l'on veuille une quad, un BW, un RIS, ou tout style flirtant avec les 11/12°, donc une DI qui dépasse 1.100), il faut de nombreux paquets et un énorme starter pour rentrer dans les clous. Et je ne parle même pas de la liquide !

Quelle est votre approche sur ce type de brassin (surtout pour les grosses lagers), juste un gros starter bien vigoureux et zou ?
J'ai du mal à croire Brewer's Friend qui se base, pour les levures sèches, sur des chiffres arbitraires (entre 8 et 18 milliards de cellules par grammes, c'est pas une fourchette, c'est un râteau).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Fiabilité des calculateurs et taux d'ensemencement sur les bières fortes

Message par Penn-Maen »

Un peu HS n'ayant jamais pratique ce style, mais amha regarde si ce n'est déjà fait certains exemples de baltic porter.

Sinon il y a aussi la solution des "quick lager" : tu ensemences à la température nominale et ensuite tu remontes progressivement en température une fois atteint le palier de 50% d'atténuation. Ca fonctionne pas mal sur un abv de 5/6, au delà je ne maitrise pas. Si tu es sur un très fort ABV, la première phase sera peut-être à prolonger (60% d'atténuation :think:) avant de remonter le thermomètre. Il y aussi la technique "warm lager" mais je ne connais pas. C'est 2 techniques ayant pour objectifs d'aboutir à la DF le plus vite possible sans ensemencer avec des starters de 70% du volume de bière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Fiabilité des calculateurs et taux d'ensemencement sur les bières fortes

Message par neo64 »

je ne fais absolument pas confiance en ces calculateurs qui surdosent énormément les levures sèches.

Peut-être je peux comprendre que sur les liquides avec les "aléas" que l'on peut avoir sur la reproduction pendant un starter et la viabilité on se mette une bonne marge d'erreur mais sur de la levure sèche les souches sont des bêtes de course et donc les indications des calculateurs sont largement fausses

Quand je pitch du Lallemand j'utilise leur calculateur :
https://www.lallemandbrewing.com/fr/can ... mencement/

... et quand je pitch de l'US-05 ou de la S-04 j'utilise aussi leur calculateur (je me met sur la BRY-97)

pour les liquides je sais pas je n'utilise pas
"In hop we trust"

Nos petits liens
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fiabilité des calculateurs et taux d'ensemencement sur les bières fortes

Message par pigeon_la_barrique »

neo64 a écrit : 12 juil. 2022 16:46 je ne fais absolument pas confiance en ces calculateurs qui surdosent énormément les levures sèches.

Peut-être je peux comprendre que sur les liquides avec les "aléas" que l'on peut avoir sur la reproduction pendant un starter et la viabilité on se mette une bonne marge d'erreur mais sur de la levure sèche les souches sont des bêtes de course et donc les indications des calculateurs sont largement fausses

Quand je pitch du Lallemand j'utilise leur calculateur :
https://www.lallemandbrewing.com/fr/can ... mencement/

... et quand je pitch de l'US-05 ou de la S-04 j'utilise aussi leur calculateur (je me met sur la BRY-97)

pour les liquides je sais pas je n'utilise pas
Salut Neo,

Merci pour cette réponse, ça m'évitera de poser la question pour mon Imperial Stout en projet (3 calculateurs et 3 dosages différents).
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Fiabilité des calculateurs et taux d'ensemencement sur les bières fortes

Message par SuperBourguignon »

neo64 a écrit : 12 juil. 2022 16:46 je ne fais absolument pas confiance en ces calculateurs qui surdosent énormément les levures sèches.

Ah ! C'est ce que je suspecte ! Honnêtement, pour une bière a 6%, autant reprendre les préconisations des fabricants de levure. Si Fermentis (par exemple) te dis "cette souche, c'est 50 a 80gr / hecto", je pense qu'ils savent de quoi ils parlent. En revanche pour de grosses grosses DI, c'est un peu plus compliqué d'y voir clair, surtout quand un starter s'impose... Le calculateur n'est d'aucune aide, donc je pense que je ferai à ma sauce et on verra bien, quitte à repitcher si la densité ne descend pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter