Autres fabrications maisonVinaigre de bière

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Vinaigre de bière

Message par Tessa »

je vais essayer avec de la geuze,
mais c'est triste de mettre quelques litres de geuze dans un vinaigrier

si tu fais ton vinaigre de cidre, ajoute une poignée de framboises, laisse macerer quelques semaines, tu auras un vinaigre de cidre aromatiser aux framboises, c'est sûblîmîssîme
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Vinaigre de bière

Message par sambbou »

Je déterre pour avoir quelques avis. J'ai commencé mon vinaigre de bière avec un reste de brassin loupé, et évidemment, le vinaigre est loupé lui-aussi. Je vous montre une photo :

Image

Je pense donc que j'ai réussi à faire du vinaigre infecté. Non ? En tout cas, je fais aussi du vinaigre de vin depuis des années, et je n'ai jamais vu ça. Vous pensez que ça vient d'où ? De la même chose qui a fait infecté mon brassin et a fait louper ma fermentation ?

J'ai une petite question : pensez-vous que je peux utiliser un peu de mère de vinaigre de vin pour accélérer la constitution de celle de mon vinaigre de bière, ce qui pourrais peut-être éviter ce genre de désagrément (arrivée d'autres colonisateurs indésirables dans mon vinaigrier) ?

Merci d'avance de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Vinaigre de bière

Message par Le nain brasseur »

Je dirais que c'est normal qu'un champignon puisse se développer dans le vinaigre
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
overtwisted
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon, et Nancy un peu
A été remercié : 4 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par overtwisted »

J'ai fait le même essai, mais avec de la bière finie : un litre dans un vinaigrier avec un peu de vinaigre de vin pour faire partir le tout. Résultat au bout de quelques semaines : tout était moisi, avec une belle couche de champis.
Depuis j'ai lu que le vinaigre de bière se faisait à partir de moût non fermenté, mais je n'ai pas réessayé.
"Work is the curse of the drinking classes"
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Vinaigre de bière

Message par sambbou »

Oui moi aussi c'était parti pour la couche de champi aussi, et je ne pense pas que ce soit normal.

Du coup faudra essayer avec du mout non fermenté, j'avais déjà lu ça aussi mais comme on peut faire avec les deux dans le cas du vin, j'imaginais, à tort ou à raison, que c'était pareil pour la bière. Quelqu'un peut confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Vinaigre de bière

Message par Cede »

Vu la couleur et la forme, je dirais infection... mais il faudrait voir ça de très très près :)

Pour faire du vinaigre, j'utilise toujours un peu de mère que je reprends d'un autre vinaigre.
Tant qu'il y a de l'alcool, la mère flotte et dès que tout est transformé, elle tombe au fond.

Il faut de l'oxygene, pas de lumière. et de la chaleur.

D'après vinegarman, on peut utiliser comme starter du vinaigre de cidre non filtré non pasteurisé.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Vinaigre de bière

Message par Tessa »

je pense aussi que c'est une infection
je partirai d'un bon vinaigre de cidre (si vous passez par ici, je vous en donne)
et j'ajouterai 20% de bière, histoire de ne pas trop perturber le vinaigre
et toute les semaine j'ajouterai 10-20%

si vous voulez aller plus vite, mettez le vinaigre dans une chambre de fermentation à 30% et un bulleur d'aquarium en 24h votre vinaigre sera fait
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Vinaigre de bière

Message par sambbou »

Nouvelles un peu tardive, mais j'ai réussi à faire mon vinaigre de bière, en partant de vinaigre de cidre bio et en rajoutant petit à petit de la bière. Du coup mon tonneau en grès de 3 litres est rempli de 1/3 de vinaigre de cidre, 2/3 de bière maintenant, et donc petit à petit ça va être que du vinaigre de bière. Le goût est plutôt pas mal, plus sucré et plus doux que mon vinaigre de vin, mais c'est pas du sirop non plus :)

Si quelqu'un dans la région veut de la mère pour lancer le sien, n'hésitez pas à me contacter, y en a une couche impressionante dans mon vinaigrier, rien à voir avec celle du vinaigre de vin...
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par villager »

Petit Up car je me demandais comment faire du vinaigre de bière... et une petite recherche et voilà la solution :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
djoul67
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Pour le moment rien !
Brasseur : Amateur
Localisation : Mulhausen 67350

Re: Vinaigre de bière

Message par djoul67 »

sambbou a écrit :Nouvelles un peu tardive, mais j'ai réussi à faire mon vinaigre de bière, en partant de vinaigre de cidre bio et en rajoutant petit à petit de la bière. Du coup mon tonneau en grès de 3 litres est rempli de 1/3 de vinaigre de cidre, 2/3 de bière maintenant, et donc petit à petit ça va être que du vinaigre de bière. Le goût est plutôt pas mal, plus sucré et plus doux que mon vinaigre de vin, mais c'est pas du sirop non plus :)

Si quelqu'un dans la région veut de la mère pour lancer le sien, n'hésitez pas à me contacter, y en a une couche impressionante dans mon vinaigrier, rien à voir avec celle du vinaigre de vin...
J'ai quelques questions : Pour le départ tu rajoute petit a petit de la bière sur le vinaigre de cidre c'est a quelle échelle et quel fréquence ? 50cl ou 10cl tout les jours/semaines/mois ? tu mélange ?
Ensuite comment savoir si le vinaigre est "prêt" ?

:)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter