Le conditionnementDébutant au Soda Keg...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Chimay41 »

Comment ça tu as essayé sans le robinet?

Je possède des mini legs avec tête ball lock, tu as quoi toi?

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Siouze »

J'ai un soda keg avec tuyau et ball lock. Je viens de forcer la carbo en remuant, et ça sort maintenant. C'est donc ça, quand c'est plat, ça sort pas. Je l'explique pas là comme ça, mais c'est un fait.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Chimay41 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça...

Qd j'ai fait mes premiers tests à la réception des keg, j'ai juste mis de l'eau et j'ai poussé de suite avec du CO2. Ça sortait direct.

Lors de mes premiers essais de carbo, je sortais de la bière plate mais elle sortait quand même

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Siouze »

Je te rejoins ça n'a pas de sens mais c'est ce qui s'est passé ahahah
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Chimay41 »

Et bien là, c'est incompréhensible...

Tu dis que tu as une tige inox connecté au ball lock dans le fut?

Elle va bien jusqu'au fond du keg?

Moi, c'est un tuyau relié à la tête ball lock qui est plongée dans la bière. La première fois le tuyau était trop long et remontait donc au milieu du keg. J'ai eu un mal fou à sortir le dernier tiers de bière. Maintenant que le tuyau est bien ajusté et touche le fond, plus de soucis du tout.

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Siouze »

Ouais tout pareil c'est une tige qui va au milieu, je vais essayer de la bouger un peu voir ce que ça donne mais oui j' ai déjà poussé de l'eau plate, je nettoie mes lignes comme ça d'ailleurs. Bon là maintenant j'essaye de comprendre pourquoi c'est juste de la mousse qui sort, retour a la case départ.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Chimay41 »

Alors déjà, il faut absolument que ta tige aille toucher le fond du keg sinon tu ne pourras plus rien tirer une fois la moitié du keg consommé.

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Siouze »

Elle va bien jusqu'au fond oui.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Chimay41 »

Bon, il n'y a rien qui devrait empêcher un bon tirage alors.

--- ---
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par ADleBarbu »

Salut,

Je viens vers vous car j'ai quelques difficultés à carbonater mon keg de 19 litres. Jusqu'à présent j'utilisais la méthode du secouage avec un bonne grosse pression et j'en étais satisfait. Voulant aller plus loin, je me suis dis qu'il était temps d'obtenir un volume de Co2 qui collait aux différents styles que je brassais. C'est la raison pour laquelle je me suis procuré un quick carb de chez Blichmann et les emmerdes ont commencé. Je m'explique.

Hier, je sors mon fut rempli d'un clone de saison dupont au gout pas trop dégueu. Je nettoie et branche l'artillerie, j'applique la pression indiquée sur la charte fournie par Blichmann. Au bout de 15 mn plus aucun signe de diffusion de Co2 dans la ligne. Je me dis que la bière a eu le temps de réchauffer un peu, je réadapte et augmente la pression. Re-belote, au bout de 15 mn plus de trace de Co2. J'ai répété l'opération pendant une heure.

Je branche le pic-nic tap et goute la bière ... plate bien qu'une bonne dose de mousse soit présente. Dubitatif et fatigué (il était 23h) je remets le fût au frigo en me disant que la nuit porte conseil.

Aujourd'hui, sans tester la bière j'entreprends de carbonater tout ça à l'ancienne en secouant le fût en appliquant 2.5 bar pendant deux minutes. Je coupe le Co2 et secoue à nouveau pour incorporer le Co2 restant. Et là surprise, le mano ne descend pas. Résultats : plein de mousse mais une bière à peine pétillante. Je recommence l'opération deux fois et toujours le même résultat.

Du coup je n'y comprends plus rien. Soit j'utilise le Quick Carb comme un pied (ce qui est fort possible), soit cet objet est une *** hors de prix (ce qui pourrait aussi être possible mais vu les retours que j'ai pu capter je doute un peu), soit je réinvente les lois de la physique dans mon modeste appartement aubagnais et je m'en vais déposer ma candidature pour le prochain prix Nobel (sait-on jamais).

Enfin, est-ce que l'un d'entre vous aurait connu pareille mésaventure ou aurait des conseils à me prodiguer ?

En attendant, le fût est retourné dans son frigo parce que faut pas déconner, je ne vais pas balancer un brassin pas dégueu. Au pire je resucrerais.

Merci par avance pour les conseils que vous pourrez me prodiguer.

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter