Les bières !La Charnue

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Marty
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

La Charnue

Message par Marty »

Hello,

Je prends régulièrement cette bière en grande surface.
La Charnue.PNG
C'est a mon gout le meilleur rapport qualité prix (~1,80€) que l'on trouve en grande surface actuellement. Ca correspond à ce que je recherche dans une IPA "basique" : Base maltée simple et amertume bien franche avec arome d'agrume.

A ma grande surprise en cherchant à en savoir davantage, je vois qu'elle est faite par Interdis qui est... La centrale d'achat alimentaire du Groupe Carrefour. En continuant a chercher la bière est brassée par la brasserie Castelain dans le Nord.
C'est donc une marque de distributeur de Carrefour brassée par un industriel.

Je ne suis pas très aiguisé pour ce qui est de décrire les goûts. Est-ce que quelqu'un connait cette bière et saurait la décrire? (préciser le style, éventuellement identifier des types de houblons, etc.).
Ou peut-être juste un avis ?
Avatar de l’utilisateur
H0mer001
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La Charnue

Message par H0mer001 »

Salut,

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter celle là en particulier mais d'après celles que j'ai pu boire je dirais que toutes les bières "distributeur" quelles qu'elles soient sont des bières indus vraiment bas de gamme et ne méritent pas vraiment d'être bues.

La dernière que j'ai eu l'occasion la malchance de tester c'est celle ci et elle était franchement moche à boire.

Image
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
Marty
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: La Charnue

Message par Marty »

Je suis d'accord avec toi, c'est décevant.
Sauf pour celle-ci qui je trouve mérite de s'y attarder un peu. Je ne dis pas que c'est extra, mais ça sort du lot a mon humble avis.
Victor29
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: La Charnue

Message par Victor29 »

Bonjour @H0mer001,

J'ai également goûter cette bière récemment et c'était imbuvable. Peut-être qu'en fin de soirée, ça peut passer, mais n'étant pas du tout un grand expert en ce qui concerne les goûts, j'ai vraiment pas aimer cette bière.
Trouvez mon site ici
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: La Charnue

Message par Mael Dupuis »

Quand je vois concours international de Lyon c'est comme le World beer award c'est à fuir la médaille ne récompense pas le talent des brasseurs mais la taille du chèque faite aux organisateurs
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: La Charnue

Message par Penn-Maen »

C'est le cas pour à peu près n'importe quelle qualification de nos jours, que ce soit en agro (world beer award, concours général agricole, etc) ou certification pro (rge, qualibat, ...)
Il y a bien des "audits par sondages" ou des "dégustations comparatives" réalisée, mais qd on connait 2 / 3 trucs, disons que le chèque d'inscription est déjà une façon de faire un tri sans même tenir compte du produit :(
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: La Charnue

Message par Pastis54 »

RGE / Qualibat et consorts ne servent en rien à prouver la qualité et le professionnalisme d’un artisan, comme dit PM, on fait un chèque, on colle son bel autocollant sur la camionnette et bim le client est rassuré !
Aucun suivi de travaux, devis 20% plus cher pour une prestation loin des standards de qualité du métier et j’en passe !
Nombre de fois ou des clients me disaient vous n’êtes pas qualitrucrge, bah ça va pas le faire, nous préférons avoir un gage de qualité ! La blague 😂
Même en leur expliquant que ce n’est qu’un argument purement commercial et non la preuve de la qualité des travaux d’un artisan, certains restent bornés.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: La Charnue

Message par Bralex »

Là où je trouve que c'est grave, c'est que les clients qui vont aller chez Leclerc vont, entre les couches du petit dernier et la tarte aux fraises pour l'anniversaire du grand, acheter des bières produites, notamment celle à la noix brassée par la brasserie de Sarlat, qui a produit 2500 hL en 2021

Et en plus même pas bonne au goût de deux testeurs pas bêtas.

En attendant de connaître la production pour 2022 et en espérant pour elle que Leclerc ne la déréférencera pas.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: La Charnue

Message par Pedzouille »

Tu vas vite en besogne (comme moi plus bas je le concède :D), 2 personnes sur 60 millions de possible client c'est pas un panel représentatif.

Je n'aime plus les sodas belges, pourtant fut un temps je trouvais ça tout à fait bon. Je ne buvait que des bières Chti ou Belges, mais bon indus "forcément". On évolue, et surtout on développe du goût avec l'âge :whistle:
Je n'ai pas de Leclerc proche de chez moi, et de toute façon je n'achète plus de bière depuis 5 ans, donc bon. Hors rare bière inconnu chez noz entre 0.5 et 1.50€ la bouteille. Et surtout pas des voleurs "artisanaux" à +/- 10€ le litre.
A ce prix au litre, et à mon avis, on a de bien meilleur breuvage, qu'il soit rouge rose ou blanc.

Le pompix pompom étant les Neipa 44cl à 8/10€ :pray: :alien:

:jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: La Charnue

Message par Bralex »

Je pense que tu devrais acheter de temps en temps une bière craft, une vraie, par curiosité et pour faire marcher le petit commerce !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter