ConditionnementQuel matériel pour soda keg

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quel matériel pour soda keg

Message par BraubrouMan »

Surtout, éviter les spunding valve en laiton (des bouts de tuyaux vissés les uns aux autres avec du teflon, sur lesquels est branché un mano pourri avec une vis de réglage au bout). On en avait acheté pour nos premiers brassins et c'est pas du tout fiable. Pis ça s'encrasse vite et c'est moins facile à nettoyer. Bref: vive la spunding valve à diaphragme !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Quel matériel pour soda keg

Message par Dab2 »

vince77 a écrit :Bonjour,

Le sujet m'intéresse aussi, mais j'ai du mal à savoir toutes les pièces nécessaires pour tirer la bière pression... j'ai vu qu'il vendaient des kits complets chez brewferm :

https://www.rolling-beers.fr/fr/soda-ke ... 91500.html

Par contre la tête de tirage est en plastique apparement... Savez vous si c'est plus intéressant de piocher des pièces à droite à gauche ? Je pensais installer tout ca dans un frigo pour refroidir.

Dernier point, une idée du temps de conservation de la bière dans un fut ?

Merci de votre retour !
Il va te falloir :

- Une réserve de CO2 : de 16g à 10kg, il y a tous les formats.
Si c’est pour tirer quelques litres, les capsules de 16g suffisent mais c’est cher et laborieux de les changer à chaque fois. Elles servent plutôt d’appoint très mobile pour emmener un minikeg quelque part.
Si c’est pour purger, faire de la carbo forcée, tirer plus de quelques litres, il te faut une bouteille. Les plus faciles à trouver et à remplacer sont les sodastream de 425g, mais elles sont un peu chères. Il y a ensuite les bouteilles de 2kg, mais difficile à recharger pour un particulier. Le format le plus classique au-dessus est le 10kg, à recharger chez un V&B ou autre professionnel. Pas toujours évident de savoir à qui s’adresser près de chez soi et tarifs variables mais toujours moins cher que sodastream.

- un adaptateur entre ta bouteille de CO2 et ton régulateur de pression (facultatif, à voir selon le filetage de la bouteille et celui du régulateur)

- un régulateur de pression (également appelé détendeur) : il te permet de faire sortir ton CO2 à la pression souhaitée.
Pour des grosses bouteilles de CO2, on utilise généralement les gros régulateurs à deux manomètres comme celui vendu chez RB. Un mano affiche la pression de la bouteille et un autre affiche la pression de sortie, réglable bien sûr.
Pour des capsules et du sodastream, on utilise plutôt des mini régulateurs comme ceux vendus dans les kits de minikegs, avec un seul mano qui affiche la pression de sortie.

- un tuyau pour acheminer le CO2 vers le keg (facultatif si tu utilises un mini-régulateur branché directement sur le sodakeg). J’utilise les EVABarrier de kegland.

- Des raccords pour relier le tuyau au régulateur et au sodakeg. Je te conseille des raccords rapides type duotight ou john guest. Ils se vissent sur le régulateur et le connecteur ball lock situé sur le sodakeg. Si t’as des embouts cannelés des deux côté, pas besoin de raccords, des colliers de serrage suffisent. Attention à bien serrer par contre pour éviter les fuite. Je trouve un peu galère à démonter / remonter par contre donc j’utilise pas.

- un connecteur ball lock « gaz » (gris) à placer sur l’entrée gaz et un ball lock « liquide » (noir) à placer sur la sortie liquide du sodakeg (sauf si t’as un keg en pinlock mais c’est rare). En plastique ça va très bien.

- un tuyau avec ses raccords, à connecter sur le ball lock liquide, mais facultatif aussi si tu branches direct le robinet de tirage sur le sodakeg

- un robinet de tirage, avec compensateur de préférence pour régler le débit et éviter la mousse sans avoir a jouer sur le diamètre et la longueur du tuyau de sortie de bière. Une autre option est d’utiliser un picnic tap comme celui du kit RB ou un robinet Pluto, mais c’est plus pour de l’appoint, je te conseille d’investir dans un vrai robinet type nukatap.

Voilà il doit y avoir l’essentiel !

Pour le temps de conservation en fût, je dirais que tant que t’exposes pas ta bière à l’oxygène et que t’infectes pas ton brassin (mauvais nettoyage des connecteurs, du matériel que tu branches au keg), ça peut aller loin. Moins sur des très houblonnées mais pas pire qu’en bouteille.
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 126
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quel matériel pour soda keg

Message par Bertos »

Salut, déjà merci pour les conseils de tous.
Je me lance (enfin bientôt, il me manque encore 2/3 bricoles), je vais débuter par la mise en bouteille mais je voudrais rapidement mettre en fûts. J'ai une tireuse installée depuis des années, refroidissement bain d'eau, CO2, classique quoi.
Forcément jusqu'à maintenant je l'utilise avec des fûts 20 ou 30l inox de brasserie "pro".
Je vais me procurer un sodakeg, ce qui me parait le plus pratique et durable, mais je suis un peu perdu sur les connexions. Qu'est-ce que je dois acheter comme accessoires supplémentaires ?
- J'ai déjà le CO2 bien-sûr en 10kg (pour info je fais recharger pour 34€ je crois)
- Un régulateur de pression, j’espère pouvoir utiliser le même ? Il est connecté sur des raccords classiques de tireuses qui vont sur la tête de soutirage
De ce que j’ai pigé, il me faudrait un ball lock gaz sur le keg et un adaptateur à mettre au bout de mon tuyau gaz sortie de CO2 pour cabonater ? Puis pour tirer ma bière je remplace juste ma tête classique par un adaptateur ball lock à brancher sur le ball lock liquide du keg ?
J’ai bon ? ou je suis à l’Ouest ?

ps : est-ce que vous avez un avis sur ces futs ? https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... eg-King-Jr.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Quel matériel pour soda keg

Message par Dab2 »

Bertos a écrit : 21 nov. 2022 20:52 De ce que j’ai pigé, il me faudrait un ball lock gaz sur le keg et un adaptateur à mettre au bout de mon tuyau gaz sortie de CO2 pour cabonater ? Puis pour tirer ma bière je remplace juste ma tête classique par un adaptateur ball lock à brancher sur le ball lock liquide du keg ?
J’ai bon ? ou je suis à l’Ouest ?
ps : est-ce que vous avez un avis sur ces futs ? https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... eg-King-Jr.
Salut, oui ça dépend de ton matos actuel mais dans l'idée il te faut juste de quoi relier ton tuyau de CO2 au sodakeg, donc un connecteur ball lock cannelé avec collier de serrage pourrait faire l'affaire par exemple. Fais attention à la correspondance entre le diamètre du cannelage du ball lock et le diamètre du tuyau que tu utiliseras.

Les keg king JR : pour moi à ce prix autant prendre un sodakeg reconditionné, tu auras la même chose mais en inox : plus durable, moins fragile, supporte mieux la pression (130 psi vs 35 psi). Allez ce sera peut-être un peu plus cher car il faut aussi ajouter le flotteur, mais ce sera de bien meilleure qualité. L'avantage du keg king, c'est juste sa transparence. A voir si c'est important pour toi / si ça t'apporteras quelque chose. Attention aussi malgré l'illustration je ne pense pas que la spunding valve soit incluse.
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 126
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quel matériel pour soda keg

Message par Bertos »

Merci, ok pour la vérif des diamètres.
Effectivement je n'ai pas d'intérêt à la transparence... enfin je crois pas. J'avais pas regardé en détail mais la spunding valve ne doit pas être inclue.
Je partirai sur l'inox du coup.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter