Brassage automatisébRaumeister 50l

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par Hush »

Bonjour,
Juste une petite question :l'automate est destiné à la mise au point de recettes pour ensuite brasser sur plus grand ou c'est directement ton outil de production ?
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par RobFlute »

Merci beaucoup les gars ! Prochain brassin prévu, une stout, je m’inspire de la recette de « jet black heart » de brewdog. J’appliquerai tous vos conseils, et je reviens vers vous pour vous tenir au jus !
Bastoche
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather connecte, groupe froid glycol GF, et fermenteur connecte GF ainsi qu’un sparge water GF
Brasseur : Amateur
Localisation : Yzeron
A été remercié : 1 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par Bastoche »

Pour l’instant test des recettes et début de l’activite....

Pour par la suite investir plus gros.

Petite précision pour l’insrant Je garde mon autre travail.

Je veux prendre le temps de bien poser les bases.

Je pense également faire la formation ifbm de Nancy.

Donc à suivre...
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par RobFlute »

Félicitations et bon courage ! J’ai un peu pollué ton post mais il y a des renseignements précieux pour le brassage automatisé !
Je te souhaite beaucoup de réussite !
Bastoche
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather connecte, groupe froid glycol GF, et fermenteur connecte GF ainsi qu’un sparge water GF
Brasseur : Amateur
Localisation : Yzeron
A été remercié : 1 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par Bastoche »

Merci beaucoup...

De toute manière je vous ferai des retours régulier.
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par RobFlute »

Salut, Comme promis je reviens aux nouvelles !
Je viens de finir de brasser une stout, et c’est la cata !
J’ai pris le disque qui augmente le tube de malt du BM (pour 10L j’ai pu mettre 3,1 kg de grain au lieu de 2,6 kg avant), j’ai fait une mouture fine, j’ai fait un monopalier de 90 min, j’ai fait 70 min d’ébu, je n’ai plus que 8L â fermenter, et pour une DI de 1063 sur BS je tombe sur 1054 !!!
Je suis trop nul en rendement avec ce BM !!!!
Que faire ! Merci â tous !
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par augustin »

Balance moi cette *** :D pour moi le rendement est le gros point noir de l'utilisation du BM. Que faire? Vu qu'on lit tout et son contraire... difficile à dire, certains préconisent un mouture relativement grossière pour une meilleure circulation d'autres plus fine, ou on lit aussi d'ouvrir le tube à malt pour touiller un peu en cours de brassage. Sinon monopalier long et ébullition longue.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par leherve »

augustin a écrit :Balance moi cette *** :D .
un mauvais conducteur avec une mercedès reste un mauvais pilote , et il y a des génies qui font des prouesses avec des ladas !!!
il ne faut pas croire que le BM va tout faire à la place du brasseur :)
moi j'utilise le mien depuis pas mal d'années et je commence à connaitre un peu le bestiau , je n 'utilise plus le mode automatique mais toujours en manuel ( je l'ai acheté en occase à la base pour le peu de place qu'il peut prendre car ma cuisine est petite et il est rangé dans le salon entre 2 brassins!)
comme j'ai déjà pu l'évoquer dans d'autres posts , mon rendement a bien progressé lorsque j'ai viré le moulin corona pour le remplacer par un vrai moulin à deux rouleaux
avec mon BM 20 L , j'arrive à faire des DIPA à un peu plus de 8° avec 5 Kg de malt ( toujours .5 kg de flocons d'avoine et systématiquement du son si je mets du malt de blé ou du seigle , pour avoir connu une galère de 2h de filtration un jour ! , avec des monopaliers de 70 minutes et recirculation manuelle du mout puis lavage des drêches à l'eau à 75 °C ( je garde 5 litres pour cela ) et gros ebu de 70 minutes . Au niveau de l'eau j'ai arrêté depuis cet été l'eau de notre réseau qui est catastrophique et je brasse uniquement à l'eau en bouteilles depuis. je vais m'attaquer aussi à la chimie de l'eau qui a son importance selon le profil de bière que l'on veut brasser , mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce point .
cet hiver, je tente mon premier impérial stout qui aura pour objectif de titrer vers les 10 % d'alcool sans rajout de sucres du commerce , et je pense bien y approcher avec le BM ! ;)


robfuté: quel marque et modèle de moulin as tu et comment fais tu le rinçage des drêches?
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par RobFlute »

Comment fais-tu pour recirculer à la main ? Tu ne te sers pas de la recirculation de la pompe ?
Sinon j’ai un moulin Corona effectivement, et pour rincer, je verse 3L environ d’eau à 70-80° sur mes drèches après avoir soulevé au plus haut et mis sur cales mon tube à malt. J’attends ensuiteque ca coule.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par Alain74330 »

Bonsoir RobFlute,

Recette: Blonde Belge
Style: Belgian Blond Ale
Type: Tout Grain

Paramètres de la Recette
------------------------
Volume du Brassin: 10.00 l
Volume à l'Embouteillage: 9.00 l
DI avant ébullition: 1.047 SG
DI Estimée: 1.067 SG
DF Estimée: 1.013 SG
Alcool Estimée: 7.2 ABV
Couleur Estimée: 9.3 EBC
IBU Estimé: 26.3 IBUs
Efficacité: 80.00 %
Efficacité Estimée: 96.0 %
Durée de l'Ebullition: 90 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
12.50 l (10 + 2.5) 1 - Grand BARBIER Nouvelle Eau 1 -
2.00 kg 0 - Malt Pilsen 2RP (3.0 EBC) Grain 2 70.2 %
0.60 kg 1 - Munchener (Munich) (15.0 EBC) Grain 3 21.1 %
20.00 g 1 - Hallertau Blanc [6.00 %] - ébulliti Houblons 4 25.3 IBUs
7.00 g 1 - Styrian Golding [3.20 %] - ébullitio Houblons 5 1.0 IBUs
1.0 pkg 1 - WLP500 (White label #) Levures 6 (ou T-58 si tu n'as que ça sous la main) -
0.25 kg 1 - Sucre candi - Clair (1.0 EBC) (ou sucre de table) Sucre 7 8.8 %


Profil de Brassage:
-------------------
BIAB Brau

Poids Total des Grains: 2.85 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Mono 66.0 C 70 mn
Mash Out monter à 78.0 C (en 8 mn) 78.0 C 10 mn

Cette recette je l'ai brassée au moins 10 fois. Je suis donc sûr du résultat. T'as même pas à faire la conversion pour 10L je l'ai fait pour toi. On peut difficilement faire plus simple.
Tu commences avec 10 L dans le BM et tu rinces avec les 2.5 L à 78°C. (Teste la densité avant rinçage. Si tu es déjà en dessous c'est qu'il y a un problème. Pas la peine de planter ton brassin en rinçant, tu n'auras peut-être que 6 ou 7 L de bière mais elle sera buvable) Tu peux aussi rincer à part (au dessus d'une bassine). Comme ça tu n'ajoutes que le strict nécessaire pour avoir la bonne densité avant ébullition. Profite de l'occasion pour mesurer la densité du mout de rinçage. Tu verras qu'il est très bas.
Pour l'eau, celle de mon robinet est parfaite ... pour les brunes. Mais c'est une horreur pour les blondes. Du coup je tourne à la Grand Barbier (dispo dans les carouf) Mais ça ne change rien au rendement.
Teste ta densité avant ébullition (11.6 °B si tu as un réfractomètre) . C'est un bon indicateur. Fais aussi le test a l'iode (Qui sait tu as peut-être un problème avec la chauffe)
Si tu es déjà en dessous à ce stade (et si tu as bien respecté cette recette) c'est qu'il y a un souci.
Testes les températures du BM. Change de mouture. Change de malt. Change de matos ( augustin sera content ;-) )

Pour l'ébullition, pareil, à partir de 60 / 70 mn tu prélèves et testes la densité (16.3°B)(d’où l'importance d'un réfractomètre) et continues ton ébullition jusqu'à l'atteindre. Tu feras le bilan du volume de bière à la fin. C'est pas le plus urgent.

Quant à la DF, c'est une autre histoire. Mais la le BM n'a plus rien à voir.

Quel est ton objectif ? Faire une bonne bière je suppose. Dans ton cas je chercherai à atteindre d'abord la bonne DI (quelque soit la quantité de bière à la fin). Et note tout ce que tu fais. Reprends tes notes en buvant ta (bonne) bière et cherche à comprendre comment t'améliorer (en ne jouant que sur un paramètre à la fois c'est bien plus facile). Ton matos a au moins le mérite de te permettre de refaire la même chose (ou pas si c'est pas bon !). Bref tu as un super jouet. Il te faut juste apprendre à le connaitre.

Santé !!
Alain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter