Brassage automatisébRaumeister 50l

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par RobFlute »

Waou... merci pour cette belle réponse qui m’aide et m’encourage. Ce sera donc mon prochain brassin et je te tiendrai au courant des résultats.
Je vais me munir d’un refractomètre et changer mon moulin. Quel moulin me conseilles tu que je n’aille pas m’acheter une daube ? :) merci !
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par augustin »

leherve a écrit :
augustin a écrit :Balance moi cette *** :D .
un mauvais conducteur avec une mercedès reste un mauvais pilote , et il y a des génies qui font des prouesses avec des ladas !!!
il ne faut pas croire que le BM va tout faire à la place du brasseur :)
moi j'utilise le mien depuis pas mal d'années et je commence à connaitre un peu le bestiau , je n 'utilise plus le mode automatique mais toujours en manuel ( je l'ai acheté en occase à la base pour le peu de place qu'il peut prendre car ma cuisine est petite et il est rangé dans le salon entre 2 brassins!)
Bref... en gros le braumeister ne doit pas être utilisé comme un braumeister si tu veux en faire quelque chose de satisfaisant... bref, faire des prouesses avec une lada... avec un moteur de mercedes quoi.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par Alain74330 »

Comme le dit très bien leherve on peut faire des merveilles avec une Lada ! J'ai concassé 2 ans avec un corona et me suis adapté. Pour les moulins à rouleaux peu importe la marque dès lors que tu le règles bien. Et pour ça les 2 rouleaux sont plus pratiques que les 3 rouleaux. Après ce n'est qu'une question de prix !
Quant aux réfractomètres ils sont généralement en Plato (proche du Brix). Il faut donc convertir la densité. Je crois qu'il en existe avec les 2 unités : Plato et SG mais ce n'est valable que pour du mout non fermenté. Une fois la fermentation entamée il faut appliquer une formule qui dépend de la DI (d'ou l'importance de la noter !!) Mais la nécessité de mesures fréquentes est moins importante. Et tu as toujours le densimètre pour ça.

Je me suis fait une petite fiche de brassage qui suit chaque brassin :

Image

C'est pour moi un outil indispensable parce qu'il se passe plusieurs semaines et quelques autres brassins entre la fabrication et la dégustation. Et ma mémoire est perfectible ! Les informations "obligatoires" sont détaillées et la zone remarque me permet d'apporter toutes autres points comme "réglage du moulin", "Changement de fournisseur de malt", "Canicule" ... Et tous les petits aléas qui pourraient avoir une importance sur le résultat final.

Si ça peut t'inspirer, c'est cadeau !

Alain
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par RobFlute »

Merci, j’aurais néanmoins 2 questions :
Comment prends tu le ph ?
Comment calcules tu tes volumes ? En fin d’ébu, il y a une marque sur la toge centrale du BM mais avec le sédiment au fond du fermenteur à soustraire, comment fais tu ?
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par augustin »

Pour le refractometre, selon le site du nain il faut faire une conversion de brix à densité relative, il a un convertisseur.

http://univers-biere.net/refractometre.php
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par leherve »

augustin a écrit : Bref... en gros le braumeister ne doit pas être utilisé comme un braumeister si tu veux en faire quelque chose de satisfaisant... bref, faire des prouesses avec une lada... avec un moteur de mercedes quoi.
non, tu peux enregistrer ta recette pour tout personnaliser , tes paliers de T°, de temps , utilisation de la pompe , etc ... mais ça ne m 'intéresse pas d’appuyer sur un bouton et revenir 70 mn plus tard pour continuer le brassage .
mais je rappelle que le reproche du BM est de ne pas réussir à avoir du rendement , ce qui est totalement faux !
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par leherve »

RobFlute a écrit : Quel moulin me conseilles tu que je n’aille pas m’acheter une daube ? :) merci !
prend un deux rouleaux dont tu peux régler la finesse de mouture . Pour ma part, 90 E en occase , racheter à un collègue qui passait à un modèle motorisé,
par exemple voici le lien d'un site web qui vend le modèle que j'utilise :
https://www.rolling-beers.fr/fr/moulin- ... pport.html
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par leherve »

RobFlute a écrit :Comment fais-tu pour recirculer à la main ? Tu ne te sers pas de la recirculation de la pompe ?
Sinon j’ai un moulin Corona effectivement, et pour rincer, je verse 3L environ d’eau à 70-80° sur mes drèches après avoir soulevé au plus haut et mis sur cales mon tube à malt. J’attends ensuiteque ca coule.
non, le BM de 20 l ne le permet pas et je ne veux pas rajouter le dernier gadget qui coute une blinde pour le faire, un pichet à moins de 1 e chez giffy le fait très bien et me permet de faire couler tranquillement le mout sur le gateau ( je fais passer environ 5l) , je fais de même pour la filtration
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par Alain74330 »

Bonjour RobFlute,

Pour le réfracto le 0 / 32 de broubrou a les deux unités. Mais les SG ne sont utiles que pour un mout non fermenté. Penn-Maen a fait un outil très pratique pour la conversion : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25405.html
Avant qu'augustin (qui ne m'a toujours pas donné son BM50 ...) ne fasse la remarque, il y a aussi le 0 / 18 spécial BM :lol: :wink: :jesors2:

Pour le pH j'utilise un pHmètre tout simplement. Mais te prends pas la tête avec ça pour l'instant. Je m'en sers (servais) pour l'utilisation Eau/Malt acide. Mais j'ai laissé tomber mon eau du robinet pour de l'eau en bouteille pour mes blondes.
Le test à l'iode me semble plus intéressant pour ton problème de rendement.

Quant aux moulins, je me suis satisfait 2 ans d'un corona. Ce n'est qu'une question de réglage. Il est vrai qu'avec un 2 rouleaux c'est plus pratique ! T'en fous pas partout et c'est plus cool pour les bras. Pour la marque tu as le choix pour une centaine de roros. Et plus si tu veux tout inox ! J'ai un 3 rouleaux mais le réglage est plus difficile voir même chiant (ou alors j'ai rien compris au fonctionnement ce qui est fort possible !!)

Par contre et contrairement à leherve, j'ai choisi le BM pour justement ne pas me prendre la tête à l'empâtage ! Touillé les premières fois c'est marrant mais ça finit vite par gonfler ! Je préfère me concentrer sur la "répétabilité" d'une recette c'est vachement plus drôle pour moi ! Y a aussi l'encombrement et la sécurité (sans parler nettoyage qui n'est pas vraiment une raison valable car il y a quand même un minimum de taf) Et pi *** ces BM ont de la gueule non ? Et pendant les 70 mn, j'embouteille, je transvase, je papote !
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: bRaumeister 50l

Message par leherve »

Alain74330 a écrit : Par contre et contrairement à leherve, j'ai choisi le BM pour justement ne pas me prendre la tête à l'empâtage ! Touillé les premières fois c'est marrant mais ça finit vite par gonfler ! Je préfère me concentrer sur la "répétabilité" d'une recette c'est vachement plus drôle pour moi ! Y a aussi l'encombrement et la sécurité (sans parler nettoyage qui n'est pas vraiment une raison valable car il y a quand même un minimum de taf) Et pi *** ces BM ont de la gueule non ? Et pendant les 70 mn, j'embouteille, je transvase, je papote !
t'inquiète, je ne touille pas , je laisse faire l'infusion . J ai du juste brasser deux ou trois fois en multipalier , mais je ne fais que du monopalier depuis pas mal de temps.
je fais pas mal de contrôle de T° durant le brassin et donc le côté automatique du contrôleur me plait bien
je coupe de temps en temps la pompe pour laisser re descendre un peu le mout , puis je ré active
je ne reproduit pas beaucoup de mes recettes, je suis beaucoup dans la créativité, mais comme je remplis pas mal d'infos dans la fiche de la recette de BM, j'ai toutes mes infos pour reproduire si nécessaire
je m occupe durant mon brassin, éventuellement désinfection de bouteilles mais j'embouteille pas , je fais cela au moins la veille pour avoir mon frigo contrôle à bonne température si dans une tourie, sinon, si je fais toute la fermentation dans le SSBrewtech, j'embouteille quelques jours en avance pour avoir le temps de le mettre à jour au niveau sanitaire.
je confirme, ça a de la gueule dans le salon le BM avec sa cloche en cuivre et son manteau blanc!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter