BockDunkles Bock de Noël

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Dunkles Bock de Noël

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous.

Si j’ai bien compris, une bière de Noël doit avoir un temps de garde assez conséquent pour développer arôme et saveurs donc c’est pourquoi je vous soumets ma recette que je pense brasser d’ici un mois et en même temps elle me permettra de finir mes stocks afin de commander à nouveau pour de nouvelles sessions :D
N’hésitez pas à me communiquer vos avis / conseils / expériences.

https://firebasestorage.googleapis.com/ ... 6bb8562ea2

En attendant, merci à la communauté pour ce forum qui est vraiment une mine d’or d’informations et d’aides :clap:
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Dunkles Bock de Noël

Message par Hellwood »

Salut Pastis,
Le petit détail qui fausse un peu la lecture d'entrée de jeu c'est le choix du style (ici Dunkle Bock annoncé)...
Faudrait que tu t'habitues à mater le BJCP pour voir quel style peut correspondre à ton projet.
Même s'il s'agit d'une bière de Noël, ou "Winter Beer" (30C) un style qui reste très large, tu peux t'appuyer sur un style en particulier (ou pas) qui va servir de base à la composition de ta bière de Noël.
Ici le "Dunkle Bock" (6C) est une Lager allemande maltée qui (en plus d'être une Lager) n'accepte aucun autre ajout que les ingrédients traditionnels (loi de pureté allemande). Donc ça ne colle pas du tout avec la base d'une Ale de Noël. :mrgreen:
Avec ta levure M47 et tes malts je dirais qu'on se retrouve plus avec un genre de Dubbel (Bière double d'abbaye) que tu transformes en bière de Noël.

Pour la recette de base :
- Additionner Munich + Vienna ne me semble pas utile (le Vienna va sans doute disparaître derrière le reste). Perso, je ne mettrais que le Munich dont j'augmenterais la dose vers 20% voire plus (à titre d'exemple le Dunkle Bock cité plus haut compte bien souvent 100% Munich).
- Je me méfierais du malt Abbaye qui semble assez "particulier". Je ne dépasserais pas 5% avec lui.
- Un peu de Cara/Cristal (dans les 100/150EBC) trouverait bien une petite place entre tes 44EBC et 300EBC...
- Enfin, je démarrerais gentiment la fermentation avec la M47, vers les 19/20°C, pour limiter les esters/phénols, puis je monterais vers tes 22°C au bout de 3 ou 4 jours.

Pour les ajouts (façon Noël) :
- Le Miel en Secondaire risque de t'apporter des "indésirables" (levures sauvages notamment). Le sucre empêche la prolifération des micro-organismes dans le miel c'est vrai, mais une fois dilué dans ta bière ça peut partir en sucette...
Il vaudrait mieux tenter un ajout à l'extinction de l'ébullition, façon hors-flamme ou hop-stand, pour minimiser les pertes d'arôme et assurer une certaine stérilisation.
- Pour les épices ici 15g/20l, j'y connais rien (j'ai foiré ma seule tentative dans le genre) mais il y a plein de sujets sur le forum qui traitent du dosage de ce type de mélange.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Dunkles Bock de Noël

Message par Pastis54 »

Lut Hellwood et tout le monde bien sûr !

Je n’avais pas vu que je pouvais paramétrer la 30C (Winter Beer), je suis tombé sur la dunkles bock car Brewfather me disait que ma recette collait à 84% avec ce style donc j’ai sélectionné et modifié histoire de tomber dans les clous.

Voilà qui est modifié mais maintenant le titre du post serait à changer et à déplacer dans la bonne catégorie !

https://firebasestorage.googleapis.com/ ... 3276368d1f

J’ai enlevé le Vienna et monter le Munich.
Concernant l’abbaye, il est vrai que j’avais peut être vu un peu haut donc je l’ai abaissé à environ 5%.
Pour le Cara, je n’ai que du clair en stock et je souhaitais réaliser la bière avec mes stocks donc c’est pourquoi j’ai mis un peu plus de special B histoire d’avoir une couleur plus chaude.

Il est difficile pour moi de réguler la température car je n’ai pas de frigo régulé et c’est pourquoi je choisie souvent des levures avec une plage assez haute. Quatre jours à 19/20 degré devrait être gérable et ensuite le reste de la fermentation dans les 22 a voir si il ne fait pas trop chaud dehors pendant longtemps au moment de la fermentation, la pièce en pleine été oscille entre 22 et 26 degrés.

Concernant le miel, j’ai suivi ton conseil et je le mettrais en hopstand direct après coupure du feu juste le Whirlpool.
Ça paraît mieux niveau recette ?

Pour finir, il serait possible de déplacer le post dans la bonne rubrique en changeant le titre ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Dunkles Bock de Noël

Message par Tarte aux pommes »

Salut Pastis54,

ta deuxième version est sympa. Pour les épices j'ai déjà utilisé 20g pour un brassin de 24l. C'est la limite maxi, au-delà c'est imbuvable.
Tu as 15g pour 20l, tu pourrais baisser à 12g, ça sera plus agréable.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Dunkles Bock de Noël

Message par Pastis54 »

Salut Tarte aux Pommes !
Merci du conseil 👌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Dunkles Bock de Noël

Message par lowman »

Je crois que personne l'a vu mais ton gold swaen Munich light c est du Cara Munich 1 95 ebc.

Et 30% ca fait beaucoup.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Dunkles Bock de Noël

Message par Pastis54 »

Toutes mes excuses, c’est une erreur dans la recette, c’est bien du Munich light 13 ebc.
Merci pour l’avoir vu 👍🏻
Après, étant en pré novice, est ce que ça change quelque chose ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter